Intégration agro-sylvozootechnique associe les pratiques agronomiques, végatales et structurales (Ndabirorere Salvator (Bujumbura, Burundi, e-mail : Salvator.Ndabirorere@))

Intégration agro-sylvo-zootechnique (Burundi)

Kunywanisha ibitegwa ibiti n'indimo

Description

Système d'organisation de la communauté autour des travaux de gestion rationnelle de leurs exploitations par l'intégration des cultures, des arbres et des animaux domestiques.

Buts / objectifs: L'optimisation de la production agro-sylvo - zootechnique sur une même exploitation.

Méthodes: L'approche est participative où sont les communautés qui sont propriétaires des terres au pouvoir dans le cadre de la décision en vue de l'adoption. Le gouvernement ayant constaté que l'approche du marché, la forme des services d'encadrement sur l'esprit du dialogue et de l'écoute des communautés. Ces derniers viennent assurer la formation des communautés de base. Des visites d'échanges d'expériences sur les lieux où l'approche a apporté des fruits constitue une meilleure école.

Etapes de mise en œuvre: La première étape consiste à dialoguer avec les communautés de cette approche. Leur adhésion conduit à la planification participative des activités. La population bénéficiaire est un maître d'œuvre d'un plan d'action assorti de cette planification. Des actions de suivi d'état de mise en œuvre de cette approche revient à des maisons indépendantes.

Rôle des parties prenantes:Le Gouvernement à travers le MINAGRIE est le premier comptable de cette approche au niveau décisionnel. Des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en collaboration avec les services décentralisés du Ministères notamment les différentes directions générales, les DPAES, l'administration locale sont appelées à la mise en œuvre de l'approche. Des exploitants agricoles sont les principaux bénéficiaires.

Location

Location: Makebuko, Gitega, Burundi

Geo-reference of selected sites
  • 30.0347, -3.26467

Initiation date: 1996

Year of termination: n.a.

Type of Approach
Intégration agro-sylvozootechnique associe les pratiques agronomiques, végatales et structurales. (Ndabirorere Salvator (Bujumbura, Burundi, e-mail : Salvator.Ndabirorere@))
Intégration agro-sylvo-zootechnique contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire (Nimbona rémy (Bujumbura - Burundi, phone : + 257 79 925 893))

Approach aims and enabling environment

Main aims / objectives of the approach
L'Approche a porté principalement sur le GDT avec d'autres activités (Diffusion du cheptel, organisation communautaire sur la chaîne de solidarité)

Gestion rationnelle et durable des exploitations, Changement de mentalité.

L'approche GDT a abordé les problèmes suivants: Baisse de la production agricole, Pauvreté, Manque de connaissances techniques
Conditions enabling the implementation of the Technology/ ies applied under the Approach
  • Legal framework (land tenure, land and water use rights): Ces lois existent mais ne sont pas accessibles par la majorité de la population parce qu'elles ne sont pas vulgarisées.
Conditions hindering the implementation of the Technology/ ies applied under the Approach
  • Social/ cultural/ religious norms and values: Résistance à l'adoption des innovations. Traitement par l'approche GDT: Apprentissage par démonstration et octroi des prix d'encouragement aux meilleurs exploitants agricoles.
  • Availability/ access to financial resources and services: Manque de moyens financiers pour acquérir des bêtes de race et des semences améliorés Traitement par l'approche GDT: Existence des projets et programme de repeuplement du cheptel sous forme de chaîne de solidarité communautaire.
  • Institutional setting: Insuffisance de moyens pour assurer un encadrement adéquat. Traitement par l'approche GDT: Mise en place des comités de gestion Renforcement des structures d'encadrement
  • Legal framework (land tenure, land and water use rights): Exiguïté des terres Traitement par l'approche GDT: Gestion rationnelle d'espaces par l'augmentation de la production
  • Knowledge about SLM, access to technical support: Manque de semences, faible performance du cheptel Faibles connaissances techniques Traitement par l'approche GDT: Distribution des intrants Diffusion des animaux de race mixte Renforcement des capacités

Participation and roles of stakeholders involved

Stakeholders involved in the Approach and their roles
What stakeholders / implementing bodies were involved in the Approach? Specify stakeholders Describe roles of stakeholders
local land users/ local communities Les vulnérables étaient pris en compte parmi les bénéficiaires de l'approche Les bénéficiaires de la technologie Chaque exploitant essaie d'installer une assocaition des cultures et des arbres dans sa propriété.
community-based organizations Le Gouvernement encourage les personnes à travailler en association pour accéder aux terrains de l'Etat.
SLM specialists/ agricultural advisers Des spécialistes multisectoriels participent à l'encadrement des communautés et l'innovation.
teachers/ school children/ students Encadrement desz activités d'intégration agro-sylvo-zootechnique dans les jardins scxolaires des écoles.
NGO Les ONG contribuent à l'encadrement des communautés.
private sector Des privés progressistes investissent dans le secteur.
local government L'administration locale joue un rôle important dans la mobilisation des communautés
national government (planners, decision-makers) MINAGRIE/DPAE Les planificateurs tiennent compte du plan d'action au niveau local, communal et provincial.
international organization Projets de la Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, FIDA
Involvement of local land users/ local communities in the different phases of the Approach
none
passive
external support
interactive
self-mobilization
initiation/ motivation
planning
Les exploitants étaient consultés
implementation
Toute la main d'oeuvre vient de la communauté
monitoring/ evaluation
Comme l'approche s'applique sur des exploitations individuelles, le suivi évaluation leur revient en priorité
Research
Flow chart

L'approche est mise en oeuvre à plusieurs niveau des services du MINAGRIE

Author: MINAGRIE (Bujumbura - Burundi)
Decision-making on the selection of SLM Technology

Decisions were taken by

  • land users alone (self-initiative)
  • mainly land users, supported by SLM specialists
  • all relevant actors, as part of a participatory approach
  • mainly SLM specialists, following consultation with land users
  • SLM specialists alone
  • politicians/ leaders

Decisions were made based on

  • evaluation of well-documented SLM knowledge (evidence-based decision-making)
  • research findings
  • personal experience and opinions (undocumented)

Technical support, capacity building, and knowledge management

The following activities or services have been part of the approach
Capacity building/ training
Training was provided to the following stakeholders
  • land users
  • field staff/ advisers
Form of training
  • on-the-job
  • farmer-to-farmer
  • demonstration areas
  • public meetings
  • courses
Subjects covered

Techniques d'alimentation du bétail en stabulation, Mise en place des pépinières agro forestiers, Gestion des dispositifs anti érosifs

Advisory service
Advisory service was provided
  • on land users' fields
  • at permanent centres
Nom de la méthode utilisée pour le service consultatif: Formation-visite; Eléments clés: Animateurs / facilitateurs, Exploitants modèles / sites, Thèmes / sujets du jours; L'animateur / facilitateur et l'exploitant échangent sur les thèmes techniques développés par des moyens non exploitants ou dans les sites de démonstration

Le service consultatif est très utile pour assurer la poursuite des activités de conservation des terres;Actuellement ce sont les services de vulgarisation en étroite collaboration avec la recherche qui diffusent des thèmes de GDT dans la communauté
Institution strengthening
Institutions have been strengthened / established
  • no
  • yes, a little
  • yes, moderately
  • yes, greatly
at the following level
  • local
  • regional
  • national
Describe institution, roles and responsibilities, members, etc.
Type of support
  • financial
  • capacity building/ training
  • equipment
Further details
Renforcement des capacités des techniciens
Monitoring and evaluation
Les aspects bio-physiques ont été surveillés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des observations; Indicateurs: Dépots, terres érodées Les aspects techniques ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement par des observations; Indicateurs: Niveau d'adoption Les aspects techniques ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement par des mesures; Indicateurs: Changement de mentalité Les aspects socio-culturels ont été contrôlés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des observations; Indicateurs: Rendement, diversification des cultures Les aspects économiques / de production ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement à travers des mesures; Indicateurs: Superficei Les aspects superficie traitée ont été suivis par l'équipe du projet, gouvernement par des mesures; Indicateurs: Nombre Nombre d'exploitants impliqués les aspects ont été contrôlés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des mesures; Indicateurs: Niveau de participation des exploitants Les aspects de Gestion de l'Approche ont été surveillés par l'équipe du projet, le gouvernement, les exploitants agricoles par des observations Les aspects de gestion de l'Approche n'ont été contrôlés par aucune par mesure; Indicateurs Il y a eu beaucoup de changements dans l'approche en raison du suivi et de l'évaluation: Il ya eu changement d'espèces diffusées
Research
Research treated the following topics
  • sociology
  • economics / marketing
  • ecology
  • technology

L'ISABU et les Universités font la recherche et développent plusieurs thèmes en rapport avec la GDT

Des recherches ont été effectuées à la fois sur la station et à la ferme

Financing and external material support

Annual budget in USD for the SLM component
  • < 2,000
  • 2,000-10,000
  • 10,000-100,000
  • 100,000-1,000,000
  • > 1,000,000
Precise annual budget: n.a.
Les coûts d'approche ont été atteints par les donateurs suivants: international (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, FIDA, ): 40.0%; gouvernement (MINAGRIE et MINEEATU): 40.0%; institution non-gouvernementale internationale (FAO, IFDC, ): 10.0%; institution non-gouvernementale nationale (Ong locales): 2.0%; secteur privé (Secteur privé): 3.0%; communauté locale / exploitants agricoles (Population chef de ménages et élus locaux): 5.0%
The following services or incentives have been provided to land users
  • Financial/ material support provided to land users
  • Subsidies for specific inputs
  • Credit
  • Other incentives or instruments
Financial/ material support provided to land users
Appui de la FAO dans la disponibilisation des semences agricoles et forestières ainsi que la diffusion du bétail et l'encadrement technique
partly financed
fully financed
equipment: tools

agricultural: fertilizers

Graines et produits phyto

Labour by land users was

Impact analysis and concluding statements

Impacts of the Approach
No
Yes, little
Yes, moderately
Yes, greatly
Did the Approach help land users to implement and maintain SLM Technologies?

La dégradation des terres a été sensiblement réduite et la biodiversité a été améliorée

Did the Approach empower socially and economically disadvantaged groups?

Il y a eu création d'emploi, regroupement de la population en associations incluant les vulnérables.

L'approche a-t-elle permis d'améliorer les moyens de subsistance / le bien-être humain?

Il y a de la diversité dans la production vivrière, l'augmentation de la fertilité des sols a fait améliorer les rendements agricoles et le revenu des ménages

Main motivation of land users to implement SLM
  • increased production
  • increased profit(ability), improved cost-benefit-ratio
  • reduced land degradation
  • reduced risk of disasters
  • reduced workload
  • payments/ subsidies
  • rules and regulations (fines)/ enforcement
  • prestige, social pressure/ social cohesion
  • affiliation to movement/ project/ group/ networks
  • environmental consciousness
  • customs and beliefs, morals
  • enhanced SLM knowledge and skills
  • aesthetic improvement
  • conflict mitigation
  • Amélioration du bien-être et des moyens de subsistance
Sustainability of Approach activities
Can the land users sustain what hat been implemented through the Approach (without external support)?
  • no
  • yes
  • uncertain

Certains exploitants capables ont déjà adopté l'approche et sont capables de mettre en oeuvre les techniques apprises sans aucune intervention extérieure. Ceux qui s'impliquent dès le début peuvent par la croissance de leur moyens de vie poursuivre les activités de l'approche.

Conclusions and lessons learnt

Strengths: land user's view
  • Amélioration du niveau de vie
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Sensibilisation)
  • Augmentation de la production agricole (Comment maintenir / renforcer cette force: Assistance technique et en intrants)
Strengths: compiler’s or other key resource person’s view
  • Amélioration des conditions écologiques du milieu physique (Comment maintenir / renforcer cette force: Construction des hangars pour le stockage et le conditionnement des produits de la récolte.)
  • Renforcement de la chaîne de solidarité
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Bonne gestion des dispositifs anti érosifs mis en place.)
  • diversification des sources de revenus
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Regroupement des gens en associations bonne gestion des dispositifs anti érosifs mis en place.)
  • Amélioration du niveau de vie de la population par la (Comment maintenir / renforcer cette force: Appropriation des techniques de GDT par la population;sensibilisation.)
  • Changement de mentalité
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Sensibilisation)
Weaknesses/ disadvantages/ risks: land user's viewhow to overcome
  • Manque d'intrants Assistance en intrants et crédit agricole.
  • Augmentation de la charge de travail
    Appui financier par le paiement de la main d’œuvre.
Weaknesses/ disadvantages/ risks: compiler’s or other key resource person’s viewhow to overcome
  • Les techniques de GDT exigent la disponibilité de grands espaces et la collaboration de toute la communauté l'implication de l'administration dans le suivi de la mise en oeuvre des activités de l'approche.
  • Les exploitants peuvent développer une tendance à la dépendance extérieure
    Prise de conscience de l'appropriation de l'approche, et regroupement en associations et sensibilisation de toute la communauté.

References

Compiler
  • Salvator Ndabirorere
Editors
Reviewer
  • David Streiff
Date of documentation: Maart 19, 2013
Last update: Aug. 16, 2017
Resource persons
Full description in the WOCAT database
Linked SLM data
Documentation was faciliated by
Institution Project
Key references
  • Kagera TAMP project website:
This work is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareaAlike 4.0 International