Grevillea robusta (le chêne soyeux australien) a d’abord été introduit en l’Inde et en Afrique de l’Est en tant qu’arbre d’ombrage pour les théiers et caféiers ; il est actuellement utilisé dans les zones d’exploitations à petite échelle (maïs / haricots). Il existe trois principaux types d’agroforesterie à Grevillea : (1) la plantation le long des limites de propriété ; (2) les Grevillea plantés ici et là sur les terres de culture, les faisant ressembler à des forêts ouvertes multi-étagées ; (3) les « cultures en allées » sur des terrasses. La plantation en limite de propriété est la plus courante : elle est décrite dans cette étude de cas.
Grevillea est facile à implanter et assez résistant aux parasites et aux maladies. Les arbres sont régulièrement ébranchés – les branches latérales du tronc sont coupées – pour limiter la concurrence avec les cultures. La concurrence est de toute façon faible et peut encore être diminuée en creusant une petite tranchée autour des arbres pour couper les racines superficielles.
Grevillea est planté à des fins diverses : pour délimiter les propriétés, fournir du combustible et du bois d’œuvre, (la taille des branches latérales qui repoussent rapidement), donner de l’ombre et pour leur valeur ornementale. En même temps, leur présence apporte de la matière organique, fournit un matériau de paillage qui améliore la couverture du sol, ralentit le vent et favorise le recyclage des nutriments grâce à son enracinement profond. Il peut être planté dans de nombreuses zones agro-écologiques, du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude. Il est très bien adapté aux zones d’agriculture intensive mixte. Pour lutter efficacement contre l’érosion des sols sur des pentes, la plantation de Grevillea doit être associée à d’autres mesures telles que les fanya juu, les terrasses en banquettes, les bandes enherbées et des mesures agronomiques.
Location: Kiawanja catchment, Nembure division, Embu, Kenya
No. of Technology sites analysed:
Spread of the Technology: evenly spread over an area (0.015 km²)
In a permanently protected area?:
Date of implementation: more than 50 years ago (traditional)
Type of introduction
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit (USD) | Total costs per input (USD) | % of costs borne by land users |
Labour | |||||
Main d'œuvre | 1.0 | 25.0 | 25.0 | 100.0 | |
Equipment | |||||
Outils | 1.0 | 10.0 | 10.0 | 100.0 | |
Plant material | |||||
Semis | 1.0 | 125.0 | 125.0 | 100.0 | |
Total costs for establishment of the Technology | 160.0 | ||||
Total costs for establishment of the Technology in USD | 160.0 |
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit (USD) | Total costs per input (USD) | % of costs borne by land users |
Labour | |||||
Main d'œuvre | 1.0 | 65.0 | 65.0 | 100.0 | |
Equipment | |||||
Semis | 1.0 | 25.0 | 25.0 | 100.0 | |
Total costs for maintenance of the Technology | 90.0 | ||||
Total costs for maintenance of the Technology in USD | 90.0 |
Paillage et pompe à nutriments
Les feuilles servent de fourrage en saison sèche
Bois d’œuvre et combustible
Compensé par la présence de produits forestiers
Le travail pour la plantation et l'entretien des arbres peut entrer en conflit avec d'autres activités
Interactions entre parties prenantes
D'avantage de bois disponible
Dependance d'une seule espèce
Sources alternatives de combustible et de bois d’œuvre
Gestion des arbres et bûcheronnage