Contrairement au labour en travers des pentes, le labour en courbe de niveau consiste à creuser des sillons le long des contours naturels du terrain. Cette méthode est utilisée pour améliorer le rendement des cultures, maintenir l'humidité dans le sol et prévenir l'érosion du sol.
Dans les terrains en pente ou vallonnés, où les techniques traditionnelles de travail du sol peuvent entraîner l'érosion du sol et réduire la fertilité du sol, le travail du sol en courbes de niveau est utilisé.
Les agriculteurs doivent d'abord déterminer les contours naturels de la terre afin d'établir le travail du sol. Ils avaient l'habitude d'observer l'écoulement de l'eau dans leurs champs après la pluie et d'ajuster le contour de leurs lignes de labour en conséquence. Et actuellement, ils utilisent un instrument de nivellement portatif pour déterminer les différences d'élévation entre différents points du terrain. La profondeur et l'espacement des sillons sont ensuite créés à l'aide d'une charrue ou d'un cultivateur le long de ces contours, en fonction de la pente et du type de sol. Les agriculteurs peuvent planter des cultures, telles que les céréales, les légumes et les arbres fruitiers, dans les espaces entre les sillons.
Pour éviter la formation des sillons morts trop profonds et des ados trop élevés, on doit changer le sens du labour chaque année.
Cette technique est considérée comme une pratique agricole durable qui s'aligne sur les principes de l'agroécologie. La technique aide à promouvoir la santé et la fertilité des sols, ainsi qu'à prévenir l'érosion des sols et l'épuisement des nutriments, qui sont au cœur de l'agroécologie. De plus, le labour en courbe de niveau améliore la biodiversité en créant des habitats pour les insectes bénéfiques et d'autres organismes. Il peut également réduire le besoin d'engrais et de pesticides synthétiques, favorisant une approche plus holistique et plus respectueuse de l'environnement. De plus il aider à améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs en augmentant le rendement des cultures et en renforçant la sécurité alimentaire. La technique aide également à créer des systèmes agricoles plus durables, qui peuvent soutenir les communautés rurales et promouvoir le développement économique local.
Tous ces avantages ont encouragé les exploitants des terres à faire recours à cette technique douce.
Location: Testour, Beja, Tunisia
No. of Technology sites analysed: single site
Spread of the Technology: evenly spread over an area (approx. > 10,000 km2)
In a permanently protected area?: Nee
Date of implementation: more than 50 years ago (traditional)
Type of introduction
Une augmentation de 30% du rendements
Le labour en courbe de niveau nécessite plus de temps.
Quantity before SLM: 0%
Quantity after SLM: 25%