L’aménagement en banquettes antiérosives est très répandu en Tunisie centrale. Ces aménagements, en milieux semi-arides, se composent de levées de terre aménagées perpendiculairement à la pente du terrain et d’un canal qui retient les eaux de ruissellement et les sédiments en provenance de l’espace inter-banquettes.
Ces ouvrages sont coûteux pour l'agriculteur, ce qui nécessite leur consolidation biologique afin d'assurer leur pérennité. En effet, la consolidation peut être faite par plusieurs types de plantations arboricoles, pastorales et fourragères. La réussite d'une telle consolidation biologique est fonction du type du sol (nature, relief), du climat (notamment les précipitations annuelles), des ressources en eau d'irrigation et de l'espèce choisie. La majorité des agriculteurs font recours aux oliviers pour la consolidation des ouvrages CES dans leurs parcelles.
La consolidation concerne les ouvrages récents et anciens pour les réhabiliter et les entretenir. Les plantations sont effectuées sur le bourrelet des banquettes et dans leur canal, pour fournir une couverture végétale et des systèmes racinaires qui lient les particules du sol ensemble, réduisant ainsi le risque d'érosion. Il a été constaté que la technique améliore la fertilité des sols, augmente les rendements des cultures et génère des revenus pour les agriculteurs grâce à la vente d'olives et d'huile d'olive. Malgré que la mise en place des banquettes provoque la perte de 10 à 15% de la superficie du terrain, la consolidation permet de mettre en valeur le patrimoine foncier. La valeur des terre aménagées en banquettes et plantées d'olivier augmente.
Location: Sidi Bouzid, Tunisia
No. of Technology sites analysed: single site
Spread of the Technology: evenly spread over an area (approx. 1,000-10,000 km2)
In a permanently protected area?: Nee
Date of implementation: 1998
Type of introduction
Species | Count |
sheep | 50 |
Avant la mise en place des banquettes, le terrain était improductif.
Les banquettes optimisent les conditions de croissance, ce qui réduit le risque d'échec de la production.
Quantity before SLM: 0%
Quantity after SLM: 100%
D'une part, les banquettes agissent comme des barrières, ralentissant l'écoulement de l'eau et réduisant le risque de ruissellement du sol. Et d'autre part, le système racinaire étendu des oliviers peut pénétrer profondément dans le sol en empêchant l'érosion du sol et améliorant sa stabilité à long terme.
Les oliviers, comme les autres plantes ligneuses vivaces, ont la capacité de séquestrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Cela peut contribuer à atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.