This is an outdated, inactive version of this case. Go to the current version.
Technologies
Inactive

Plantation d’arbres fruitiers avec mesures de contrôle de l’érosion [Morocco]

غرس الأشجار المثمرة مصحوبة بآليات محاربة انجراف التربة (Arabe)

technologies_1195 - Morocco

Completeness: 88%

1. General information

1.2 Contact details of resource persons and institutions involved in the assessment and documentation of the Technology

Key resource person(s)

SLM specialist:
SLM specialist:

Nahidi Aicha

Haut Commissariat aux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, DCEFLCD Centre, DPEFLCD Settat

SLM specialist:

Babaou Yamina

+212(0)37672547

HCEFLCD/Centre de Recherche Forestière

Avenue Omar Ibn Al Khattab, Rabat-Agdal

Morocco

Name of project which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
Projet d’Aménagement du Bassin Versant de l’Oued Mellah, Maroc
Name of the institution(s) which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
Centre de Recherche Forestière (Centre de Recherche Forestière) - Morocco

1.3 Conditions regarding the use of data documented through WOCAT

The compiler and key resource person(s) accept the conditions regarding the use of data documented through WOCAT:

Ja

1.4 Declaration on sustainability of the described Technology

Is the Technology described here problematic with regard to land degradation, so that it cannot be declared a sustainable land management technology?

Nee

2. Description of the SLM Technology

2.1 Short description of the Technology

Definition of the Technology:

Plantation d’arbres d’olivier en courbe de niveau avec impluvium en forme semi circulaire.

2.2 Detailed description of the Technology

Description:

La plantation d'arbres d'olivier avec mesures de contrôle de l'érosion, rentre dans la composante "Amélioration des terrains de parcours et de culture" du projet d'aménagement du bassin versant de l'Oued Mellah, lancé en 2008 pour une durée de 7 ans, dans un cadre de coopération Maroco-Japonaise. La technique de plantation fruitière concerne 2230 ha, réparties sur huit communes territoriales relevant des provinces de Khouribga, Settate et Benslimane.
La plantation d'arbres d’olivier isohypse avec structure de conservation des eaux et du sol est réalisée sur des terrains privés en pente sujets à des problèmes d'érosion avec céréaliculture intercalaire ou jachère fauchée pour le bétail.

Les objectifs de la technique sont d'ordre socio-économique et environnemental:
(i) Amélioration des revenus des propriétaire du terrain en fournissant une source de revenus supplémentaire. L'olivier peut donner des rendements meilleurs que la céréaliculture seule,
(ii) Augmentation du couvert végétal pour la protection de la surface du sol contre l'agressivité des pluies d'automne,
(iii) la cuvette semi circulaire de contrôle de l'érosion, réduit la force du ruissellement et favorise la collecte et infiltration de l'eau (water harvesting).

Les travaux sont mis en œuvre sur des terrains privés réalisés à l'entreprise sur appel d’offres. Les travaux consistent en (i) Un tracé réalisé à la charge du titulaire du marché, sous contrôle du personnel forestier local. Il s’agit de matérialiser l’emplacement des trous de plantation le long des courbes de niveau en quinconce. (ii) Ouverture de trous de plantation, la terre de l’horizon superficiel (de 20 à 30 cm) est déposée du côté amont et celle de l’horizon inférieur du côté aval. Les trous sont disposés en quinconce et à une densité adoptée en commun accord avec les bénéficiaires. (iii) Rebouchage des trous et confection de cuvettes semi circulaires: Le rebouchage est réalisé après la réception des travaux de préparation du sol. Il est effectué par un décapage de la terre superficiel arable et humifère de l’amont de l’ouvrage de manière à faciliter et canaliser l’écoulement des eaux de ruissellement vers la cuvette. Celle-ci est confectionnée sur 1,2 m de diamètre autour du centre du potêt. L'impluvium est bien individualisé par un bourrelet de 0,25 m de hauteur. Les opérations de rebouchage et de plantation se font à la charge des bénéficiaires des plants d’olivier, le rebouchage et la confection du bassin d'accumulation des eaux de ruissellement ne doivent en aucun cas être exécutés en conditions humides.
La distribution des plants est faite gratuitement par le personnel de l’administration forestière, le transport des plants jusqu’au site de plantation et les travaux de plantation et d’entretien sont assurés par les propres moyens des agriculteurs.
Pour mener cette action, l'administration passe 2 marchés dépendants l’un (achat de plants fruitiers) de l’autre (préparation du sol). En parallèle à ces opérations, le propriétaire du terrain met en place une clôture constituée généralement de piquets en bois et de fils en fer barbelé, accompagné d'une plantation de cactus ou autres arbustes pour constituer une haie contre l'entrée du troupeau. Lorsqu'ils en ont les moyens, les paysans pratiquent une irrigation manuelle à l'aide de bidons d'eau, les essais d'irrigation à l'aide du système d'irrigation en goutte à goutte n'as pas donné de bon résultats, car l'eau étant saumâtres les trous des tuyaux sont rapidement obstrués.

Les travaux sont réalisés dans les huit communes territoriales concernées par le projet à savoir : Oulad Mhamed, Mgarto, Lakhzazra, Sidi Dahbi, Oulad Sebah, Ahlaf, Mellila, et Lagnadiz relevant des provinces de Benslimane, Settat et Khouribga. La procédure de choix des bénéficiaires est faite en collaboration avec les autorités locales. La priorité est accordée aux terrains en pente érodés et à la population pauvre. Cette action a connu une réticence de la part de la population au début du projet. Certains propriétaires ont demandé à ce que l’administration fasse la totalité des travaux y compris la mise en terre des plants, d’autres ont conditionné leur acceptation par l'augmentation de la densité de plantation afin de pouvoir justifier un investissement pour l'irrigation des plants. Ainsi, le programme de plantation de 2010 n’a pu être réalisé en totalité et le marché a été résilié. Après des réunions de concertation et de sensibilisation, ces contraintes ont pu être levées et la densité de plantation a été adoptée en commun accord avec les bénéficiaires. Elle varie actuellement de 100 à 270 plants/ha avec une espacement qui varie de 10 sur 10 à 6 sur 6 m. La technique est réalisée sur des terrains en pente de 8 à 25%, à sols peu évolués d'érosion et climat semi aride méditerranéen à tendance océanique. La végétation relève de l'étage méditerranéen à base de thuya et Oléolentisque.

2.3 Photos of the Technology

2.5 Country/ region/ locations where the Technology has been applied and which are covered by this assessment

Country:

Morocco

Region/ State/ Province:

Sidi Sbaa

Further specification of location:

Chaouia Ouerdigha

Comments:

Les travaux sont réalisés dans les huit communes territoriales concernées par le projet à savoir : Oulad Mhamed, Mgarto, Lakhzazra, Sidi Dahbi, Oulad Sebah, Ahlaf, Mellila, et Lagnadiz relevant des provinces de Benslimane, Settat et Khouribga

2.6 Date of implementation

If precise year is not known, indicate approximate date:
  • less than 10 years ago (recently)

2.7 Introduction of the Technology

Specify how the Technology was introduced:
  • through projects/ external interventions
Comments (type of project, etc.):

La plantation d'oliviers est une pratique ancienne, elle a été introduite par plusieurs anciens projets dans la zone, mais le présent projet d'aménagement du bassin versant de l'Oued Mellah a intensifié les plantations et a rajouté la technique de plantation avec une structure de contrôle de l'érosion.

3. Classification of the SLM Technology

3.1 Main purpose(s) of the Technology

  • improve production
  • reduce, prevent, restore land degradation

3.2 Current land use type(s) where the Technology is applied

Cropland

Cropland

  • Annual cropping
Forest/ woodlands

Forest/ woodlands

Products and services:
  • Fuelwood
  • Grazing/ browsing
Comments:

Près de 40% de la superficie du bassin versant présente des taux d’érosion supérieurs à 20 t/ha/an. Ces terres sont dominées principalement par les zones à pente élevée et substrat argileux. Les cause de dégradation des terres et diminution du couvert végétal sont essentiellement le surpâturage, les délits de coupe d’arbre et de carbonisation et absence de savoir faire en matière de conservation des eaux et du sol. Pénurie d’eau, détérioration de la qualité du sol (sol squelettique), aléas climatique difficile 'sécheresse', manque de soutien des services agricoles.

Les délits de coupe de bois sont frquents

L'une des composante du projet est la réhabilitation des terrains forestiers par reboisement et régénération assistée.

3.3 Further information about land use

Water supply for the land on which the Technology is applied:
  • mixed rainfed-irrigated
Number of growing seasons per year:
  • 1

3.4 SLM group to which the Technology belongs

  • forest plantation management
  • agroforestry

3.5 Spread of the Technology

Specify the spread of the Technology:
  • evenly spread over an area
If the Technology is evenly spread over an area, indicate approximate area covered:
  • 1-10 km2
Comments:

La technique est réalisée dans le cadre du projet d'aménagement du bassin versant de l'Oued Mellah, mené en partenariat entre le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC). Depuis le lancement du projet en 2008 à fin 2013, 134 300 plants d'oliviers ont été mis en terre. La densité de plantation a varié de 100 à 270 plants/ha pour les raisons expliquées en §2.1.2.

3.6 SLM measures comprising the Technology

agronomic measures

agronomic measures

  • A1: Vegetation/ soil cover
vegetative measures

vegetative measures

  • V1: Tree and shrub cover
structural measures

structural measures

  • S2: Bunds, banks
management measures

management measures

  • M7: Others
Comments:

Specification: Mise en place d'une clôture pour le contrôle du parcours
AM: culture intercalaire / associée, plantation isohypse / culture en bande alternée, fumier / compost / résidus, engrais minéraux (inorganiques), labour non inversion, travail du sol isohypse

3.7 Main types of land degradation addressed by the Technology

soil erosion by water

soil erosion by water

  • Wt: loss of topsoil/ surface erosion
biological degradation

biological degradation

  • Bc: reduction of vegetation cover
  • Bs: quality and species composition/ diversity decline
Comments:

- Gestion des cultures (annuelles, pérennes, arbre/buissons) (Malgré son faible rendement, la céréaliculture est pratiquée sur des terrains à forte pente et sols squelettiques), sécheresses (La région a connu plusieurs séquences de sécheresses avant 2009), pression de la population (Il y a une forte pression du parcours sur les terrains forestiers et la végétation naturelle).
- Gestion des sols (C'est le labour conventionnel qui est pratiqué dans toute la région. Il est parfois pratiqué le long de la pente.), surpâturage (Un surpâturage est observé sur les jachères et en forêt.), changement de température, changement des précipitations saisonnières (Malgré qu'elle tombe en quantité suffisante, parfois la pluie ne tombe pas au moment propice), pauvreté / santé (Ne possédant que des terrains squelettiques en pente, la population pauvre n'a pas d'autres choix que de labourer ces même terres en céréaliculture pour subvenir à leurs besoins).
- Encadrement (Les structures d'encadrement et de vulgarisation agricole sont quasiment absentes dans la région)

3.8 Prevention, reduction, or restoration of land degradation

Specify the goal of the Technology with regard to land degradation:
  • prevent land degradation
  • restore/ rehabilitate severely degraded land

4. Technical specifications, implementation activities, inputs, and costs

4.1 Technical drawing of the Technology

Author:

Said El Ghajdami, Settat, Maroc

Date:

11/04/2014

4.2 Technical specifications/ explanations of technical drawing

Croquis montrant un verger d'oliviers en pente, planté en 2008, avec cuvettes semi circulaires de 1,20 m de diamètre et céréaliculture intercalaire. Les plants sont disposés en quinconce et espacés de 6 m. Une clôture constituée de piquets en bois et fil en fer protège le verger de la dent du bétail.

Lieu Sidi Sbaa. DPEFLCD Settat

Entreprise chargée de l’exécution des travaux: fort (Pour réaliser une structure de contrôle de l'érosion semi circulaire performante, le bénéficiaire du marché, doit engager une main d'oeuvre qualifiée.)

Contrôle du ruissellement en nappe: rétention / capture et amélioration de la couverture du sol, augmentation de l'infiltration

Mise en place d'une clôture constituée de piquets en bois et fils de fer

4.3 General information regarding the calculation of inputs and costs

Specify how costs and inputs were calculated:
  • per Technology area
Indicate size and area unit:

Les coûts mentionnés émanent des travaux réalisés en 2009 et comptabilisés à l'unité. Ils sont rapportés à l'ha sur la base d'un espacement de 6 m sur 6 m et 270 plants/ha. Les coûts de creusement du puits et des équipements de pompage n'ont pas été rapportés à l'ha. En principe un puits suffit pour l'irrigation de 4 à 5 ha.

other/ national currency (specify):

Dirham

Indicate exchange rate from USD to local currency (if relevant): 1 USD =:

8.5

Indicate average wage cost of hired labour per day:

9.41

4.4 Establishment activities

Activity Type of measure Timing
1. Tracé et préparation des trous. Vegetative septembre-novembre
2. Achat et fourniture des plants d’olivier variété picholine Vegetative octobre-décembre
3. Transfert des plants au site, travaux d'épandage de fumier, de rebouchage et plantation Vegetative décembre
4. Confection de la cuvette semi circulaire Structural décembre-février
5. Plantation de cactus qui accompagnent la clôture Management
6. Mise en place de la clôture Management Décembre
7. Puits Management
8. Moteur Management
9. Pompe Management
10. Tubes Management

4.5 Costs and inputs needed for establishment

Specify input Unit Quantity Costs per Unit Total costs per input % of costs borne by land users
Labour Main d'œuvre 1.0 300.93 300.93
Labour 1.0
Equipment Puits 1.0 4705.8 4705.8 100.0
Equipment Moteur 1.0 1176.4 1176.4 100.0
Equipment Pompe 1.0 288.23 288.23 100.0
Equipment Métalliques 1.0 850.0 850.0 100.0
Plant material Plants 1.0 235.0 235.0
Construction material Bois
Construction material Fil en fer 1.0 23.53 23.53 100.0
Construction material 1.0 70.59 70.59 100.0
Total costs for establishment of the Technology 7650.48
Comments:

Duration of establishment phase: 4 month(s)

4.6 Maintenance/ recurrent activities

Activity Type of measure Timing/ frequency
1. Labour précoce Agronomic septembre
2. 2ème labour et ensemencement Agronomic Octobre-Novembre
3. Traitement phytosanitaire Agronomic janvier
4. Moisson Agronomic mai-juin
5. Epandage de fumier autour des plants d'olivier, binage, ados Vegetative décembre
6. Elagage des oliviers Vegetative Janvier
7. Irrigation Vegetative mars-août
8. Récolte Vegetative novembre

4.7 Costs and inputs needed for maintenance/ recurrent activities (per year)

Specify input Unit Quantity Costs per Unit Total costs per input % of costs borne by land users
Labour Main d’oeuvre 1.0 1621.17 1621.17
Equipment Heures machine 1.0 147.05 147.05
Equipment Traction animale 1.0 9.41 9.41
Plant material Semences 1.0 158.82 158.82
Plant material Engrais 1.0 195.65 195.65
Plant material Produits phytosanitaires 1.0 129.41 129.41
Plant material Compost/fumier 1.0 694.05 694.05
Other Gasoil 1.0 194.82 194.82
Total costs for maintenance of the Technology 3150.38
Comments:

Machinery/ tools: Chizel, cover crop, pulvérisateur

Les coûts mentionnés émanent des travaux réalisés en 2009 et comptabilisés à l'unité. Ils sont rapportés à l'ha sur la base d'un espacement de 6 m sur 6 m et 270 plants/ha. Les coûts de creusement du puits et des équipements de pompage n'ont pas été rapportés à l'ha. En principe un puits suffit pour l'irrigation de 4 à 5 ha.

4.8 Most important factors affecting the costs

Describe the most determinate factors affecting the costs:

Les facteurs les plus déterminants pour les coûts sont essentiellement: le type du sol (sol squelettique et roche mère dure et affleurante), terrain accidenté (pente élevée), période de haute activité et haute demande pour la main d'ouvre (moisson...)

5. Natural and human environment

5.1 Climate

Annual rainfall
  • < 250 mm
  • 251-500 mm
  • 501-750 mm
  • 751-1,000 mm
  • 1,001-1,500 mm
  • 1,501-2,000 mm
  • 2,001-3,000 mm
  • 3,001-4,000 mm
  • > 4,000 mm
Agro-climatic zone
  • semi-arid

Thermal climate class: subtropics. Climat méditerranéen avec 40 à 80 jours de pluie et un été chaud (25 à 35°C) et sec.

5.2 Topography

Slopes on average:
  • flat (0-2%)
  • gentle (3-5%)
  • moderate (6-10%)
  • rolling (11-15%)
  • hilly (16-30%)
  • steep (31-60%)
  • very steep (>60%)
Landforms:
  • plateau/plains
  • ridges
  • mountain slopes
  • hill slopes
  • footslopes
  • valley floors
Altitudinal zone:
  • 0-100 m a.s.l.
  • 101-500 m a.s.l.
  • 501-1,000 m a.s.l.
  • 1,001-1,500 m a.s.l.
  • 1,501-2,000 m a.s.l.
  • 2,001-2,500 m a.s.l.
  • 2,501-3,000 m a.s.l.
  • 3,001-4,000 m a.s.l.
  • > 4,000 m a.s.l.

5.3 Soils

Soil depth on average:
  • very shallow (0-20 cm)
  • shallow (21-50 cm)
  • moderately deep (51-80 cm)
  • deep (81-120 cm)
  • very deep (> 120 cm)
Soil texture (topsoil):
  • medium (loamy, silty)
Topsoil organic matter:
  • medium (1-3%)
  • low (<1%)

5.4 Water availability and quality

Ground water table:

5-50 m

Availability of surface water:

poor/ none

Water quality (untreated):

poor drinking water (treatment required)

Is flooding of the area occurring?

Nee

5.5 Biodiversity

Species diversity:
  • medium
Habitat diversity:
  • medium

5.6 Characteristics of land users applying the Technology

Off-farm income:
  • less than 10% of all income
Relative level of wealth:
  • average
  • rich
Individuals or groups:
  • individual/ household
Gender:
  • men
Indicate other relevant characteristics of the land users:

Les femmes participent à la cueillette des olives, la collecte du bois mort pour les travaux ménagers de cuisson.
Densité de population: 50-100 persons/km2
Taux de croissance annuel de la population: 0.5% - 1%

5.7 Average area of land owned or leased by land users applying the Technology

  • < 0.5 ha
  • 0.5-1 ha
  • 1-2 ha
  • 2-5 ha
  • 5-15 ha
  • 15-50 ha
  • 50-100 ha
  • 100-500 ha
  • 500-1,000 ha
  • 1,000-10,000 ha
  • > 10,000 ha
Is this considered small-, medium- or large-scale (referring to local context)?
  • medium-scale
Comments:

Les superficies diffèrent beaucoup. Par les exploitants on peut trouver beaucoup à une surface a 1-2 ha, 2-5 ha, 5-15 ha, mais de même certaines à une surface plus de 10,000 ha.

5.8 Land ownership, land use rights, and water use rights

Land ownership:
  • state
  • individual, titled
Land use rights:
  • open access (unorganized)
  • individual

5.9 Access to services and infrastructure

health:
  • poor
  • moderate
  • good
education:
  • poor
  • moderate
  • good
technical assistance:
  • poor
  • moderate
  • good
employment (e.g. off-farm):
  • poor
  • moderate
  • good
markets:
  • poor
  • moderate
  • good
energy:
  • poor
  • moderate
  • good
roads and transport:
  • poor
  • moderate
  • good
drinking water and sanitation:
  • poor
  • moderate
  • good
financial services:
  • poor
  • moderate
  • good

6. Impacts and concluding statements

6.1 On-site impacts the Technology has shown

Socio-economic impacts

Production

risk of production failure

increased
decreased

energy generation

decreased
increased
Income and costs

diversity of income sources

decreased
increased

economic disparities

increased
decreased

Socio-cultural impacts

community institutions

weakened
strengthened

national institutions

weakened
strengthened

SLM/ land degradation knowledge

reduced
improved

Ecological impacts

Water cycle/ runoff

harvesting/ collection of water

reduced
improved
Soil

soil loss

increased
decreased

nutrient cycling/ recharge

decreased
increased
Biodiversity: vegetation, animals

biomass/ above ground C

decreased
increased

plant diversity

decreased
increased

animal diversity

decreased
increased

beneficial species

decreased
increased

habitat diversity

decreased
increased
Climate and disaster risk reduction

emission of carbon and greenhouse gases

increased
decreased

6.2 Off-site impacts the Technology has shown

water availability

decreased
increased

downstream flooding

increased
reduced

groundwater/ river pollution

increased
reduced

buffering/ filtering capacity

reduced
improved

wind transported sediments

increased
reduced

damage on neighbours' fields

increased
reduced

damage on public/ private infrastructure

increased
reduced

6.3 Exposure and sensitivity of the Technology to gradual climate change and climate-related extremes/ disasters (as perceived by land users)

Gradual climate change

Gradual climate change
Season Type of climatic change/ extreme How does the Technology cope with it?
annual temperature increase well

Climate-related extremes (disasters)

Meteorological disasters
How does the Technology cope with it?
local rainstorm well
local windstorm not well
Climatological disasters
How does the Technology cope with it?
drought well
Hydrological disasters
How does the Technology cope with it?
general (river) flood well

Other climate-related consequences

Other climate-related consequences
How does the Technology cope with it?
reduced growing period well
Diminution de la température < 10°C not well

6.4 Cost-benefit analysis

How do the benefits compare with the establishment costs (from land users’ perspective)?
Short-term returns:

neutral/ balanced

Long-term returns:

positive

How do the benefits compare with the maintenance/ recurrent costs (from land users' perspective)?
Short-term returns:

neutral/ balanced

Long-term returns:

positive

Comments:

Sur le long terme l'augmentation de la production des olives génère des ressources financières importantes dépassant 6 fois les investissements.

6.5 Adoption of the Technology

If available, quantify (no. of households and/ or area covered):

2230 ha

Of all those who have adopted the Technology, how many have did so spontaneously, i.e. without receiving any material incentives/ payments?
  • 0-10%
Comments:

Tant que le projet est en cours, la population s'dresse au personnel forestier pour bénéficier des opportunités offertes par le projet. Comme ils ont vu l'intérêt de la technique ils n'hésiteront probablement pas à prendre en charge eux même l'ensemble des frais.

6.7 Strengths/ advantages/ opportunities of the Technology

Strengths/ advantages/ opportunities in the land user’s view
assure une source de revenu
S’aligner sur la politique nationale (Plan Maroc vert qui prend en charge tous les frais de mise en place des plantations pendant deux ans, avant de les remettre aux propriétaires……)
Réhabilite les terres
L'huile d'olive contribue à l'amélioration de la santé de la population
Contribue à l'autosuffisance alimentaire
Créé une certaine compétitivité entre les exploitant pour une meilleure production en huile d'olive
Strengths/ advantages/ opportunities in the compiler’s or other key resource person’s view
Prévenir l’érosion en luttant et atténuant ses effets
Assure un certain taux de couverture du sol et sa réhabilitation
Assure une source de revenu pour la population
Les espèces utilisées surtout la picholine est bien adaptée à la sécheresse et aux conditions difficiles de la zone
Création d'activité et d'occupation de la main d'ouvre

6.8 Weaknesses/ disadvantages/ risks of the Technology and ways of overcoming them

Weaknesses/ disadvantages/ risks in the land user’s view How can they be overcome?
Coût des travaux d’entretien (taille, arrosage ……)
Weaknesses/ disadvantages/ risks in the compiler’s or other key resource person’s view How can they be overcome?
Coût des travaux d’entretien (taille, arrosage ……) Etablir des conventions de partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) pour accompagner la population et les encadrer surtout pendant les deux premières années.
Manque la connaissance de la population en ce qui concerne la conduite de cette plantation Renforcer la formation accompagnée de séances pratique sur les vergers, et des visites d'expériences réussies dans le domaine.

7. References and links

7.1 Methods/ sources of information

  • field visits, field surveys
  • interviews with land users

7.2 References to available publications

Title, author, year, ISBN:

- HCEFLCD/TTOBA 2005. Etude d'aménagement anti-érosif du bassin versant de l'Oued mellah. Rapports internes, 3 volumes.- JBIC/SAPROF. 2006. Assistance spéciale pour la formulation du projet d'aménagement des bassins versants- Yassin M., Y. Pépin, S. El Bahi et P. Zante. 2013. Evaluation de l’érosion au microbassin de Sidi Sbaa. Application du modèle MUSLE. Ann. Rech. For. Au Maroc. Tome 42 ; 171-181

Available from where? Costs?

HCEFLCD/Centre de Recherche Forestière. Rabat, Maroc

Links and modules

Expand all Collapse all

Modules