Régénération assistée de chêne-liège [Morocco]
- Creation:
- Update:
- Compiler: Miloud Chaker
- Editor: –
- Reviewer: Deborah Niggli
Takhlif Madoum Elghaba (arabe)
technologies_1428 - Morocco
View sections
Expand all Collapse all1. General information
1.2 Contact details of resource persons and institutions involved in the assessment and documentation of the Technology
Name of project which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
DESIRE (EU-DES!RE)Name of the institution(s) which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
Université Mohammed V Agdal, Faculté des Lettres (Université Mohammed V Agdal, Faculté des Lettres)1.3 Conditions regarding the use of data documented through WOCAT
When were the data compiled (in the field)?
19/08/2008
The compiler and key resource person(s) accept the conditions regarding the use of data documented through WOCAT:
Ja
1.4 Declaration on sustainability of the described Technology
Is the Technology described here problematic with regard to land degradation, so that it cannot be declared a sustainable land management technology?
Nee
1.5 Reference to Questionnaire(s) on SLM Approaches
Régénération assistée du chêne liège [Morocco]
La régénération assistée a été réalisée dans le cadre d’une approche globale visant le renouvellement des espaces forestiers sensibles selon la réalisation des programmes et projets menés depuis 1970 dans le cadre du PNR (Programme National de Reboisement).
- Compiler: Miloud Chaker
2. Description of the SLM Technology
2.1 Short description of the Technology
Definition of the Technology:
Régénération assistée de chêne-liège dans la forêt du Shoul, par ensemencement de glands et par plantation de plants issus des pépinières, gardiennage et mise en défens.
2.2 Detailed description of the Technology
Description:
Vu la dégradation accélérée de la forêt de Shoul et les difficultés de la régénération naturelle, l'état marocain a conçu et adopté une politique, basée sur une vision globale et intégrée, faisant de la pérennité des massifs forestiers une préoccupation centrale du développement socio-économique. Cette politique s’est traduite par l’élaboration du Plan National de Reboisement qui a défini les orientations et les grands axes de la politique nationale de reboisement. C'est dans ce cadre que l'expérimentation de la régénération assistée de la forêt de Shoul est menée actuellement.
La technologie se résume à la préparation de certains terrains forestiers devant être semés avec des glands ou plantés avec des plants de chêne élevés dans des pépinières. Ces terrains d’essai sont soumis à un gardiennage, des traitements et arrosages pour permettre aux jeunes plants de surmonter les difficultés.
Purpose of the Technology: régénération de chêne-liège pour assurer la pérennité et le développement de la forêt; conservation des eaux et des sols et lutte contre la désertification; production de liège; production de bois; production de fourrage et meilleur recouvrement des sols; développement socio-économique des populations riveraines; production de services (paysages, détente et loisirs) pour les populations urbaines.
La mise en place de cette technologie nécessite les activités suivantes: Utilisation d'une bonne qualité de plants ou de glands : il est recommandé d’employer du matériel forestier de reproduction (semences ou plants), amélioré ou sélectionné, provenant de la même région d’origine que celle où se trouve la zone à régénérer, et certifié par les autorités. Il faut veiller à maintenir le même niveau d’exigence pour les regarnis (remplacement des plants morts) que pour les premiers reboisements. Traitement de la végétation préexistante : c'est le débroussaillement en plein des plantes existantes (la mise à nu du terrain) par broyage quand la végétation est composée de ligneux de faible diamètre. Préparation du sol : un cover cropage de 30 cm de profondeur pour ameublir la partie supérieure du sol permet aux (plants ou glands) de lancer les racines facilement. Une phase de traçage et de piquetage plantation / semis: Il faut prendre toutes les précautions possibles de manière à réaliser une plantation ou un ensemencement corrects: la saison: les reboisements et semences se font essentiellement en hiver, le trou de plantation doit être d'une profondeur de l’ordre de 50 cm. L'arrosage d'une façon copieuse après la plantation pour permettre une bonne adhésion de la terre autour des racines. Installation de la clôture pour la mise en défens: c'est un instrument des plus efficaces pour permettre la régénération et la réhabilitation des forêts. Avec l'interdiction de toutes les actions à l'intérieur du périmètre clôturé ce qui permet au jeunes chênes une stabilisation jusqu'à ce qu’ils aient une résistance aux dents du bétail, et augmenter la vigueur des espèces les plus appétées par le bétail. La durée de mise en défens dans ce cas est d’un minimum de 6 ans. Il est recommandé de souscrire à des activités d'entretien dont essentiellement: désherbage et binage : sont nécessaires pendant les 4 premières années pour éliminer la concurrence entres les différentes plantes et permettre aux jeune chênes une meilleure croissance. L'arrosage : Des arrosages pourront être nécessaires du printemps à l’automne. Gardiennage : un gardien afin de protéger les reboisements, éclaircie légère à but sanitaire, d’amélioration et de régénération
Climat naturel: un climat semi aride avec une pluviométrie variant entre 350 et 450 mm par an. Le substrat géologique est constitué particulièrement des quartzites et grès primaires, rabotés et couverts par des marnes mio-pliocènes avec un large épandage des matériaux villafranchiens. Les sols sont variés, mais les sols hydromorphes, riches en concrétions ferrugineuses, restent les plus dominants, suivis par les sols fersiallitiques.
Climat social : La forêt de Shoul est entourée par une paysannerie fortement attachée aux ressources que fournit cette forêt, à savoir le fourrage et le bois de feu. Autrement dit, la forêt est souvent entourée d’une ceinture de pauvreté.
Climat politique : Le droit de l’exploitation gratuite de certaines ressources forestières par les populations locales (ayants droit), reste un problème politique à résoudre pour assurer une bonne gestion de la forêt.
Climat économique : La contribution de la forêt est faible dans le PIB, mais son rôle environnemental est primordial.
2.3 Photos of the Technology
2.5 Country/ region/ locations where the Technology has been applied and which are covered by this assessment
Country:
Morocco
Region/ State/ Province:
Salé
Further specification of location:
Shoul
Map
×2.6 Date of implementation
If precise year is not known, indicate approximate date:
- more than 50 years ago (traditional)
2.7 Introduction of the Technology
Specify how the Technology was introduced:
- during experiments/ research
Comments (type of project, etc.):
recherche forestière a partir des années 1950, plan d'aménagement
3. Classification of the SLM Technology
3.1 Main purpose(s) of the Technology
- conserve ecosystem
3.2 Current land use type(s) where the Technology is applied
Forest/ woodlands
(Semi-)natural forests/ woodlands:
- Shifting cultivation
Tree plantation, afforestation:
- Monoculture local variety
Products and services:
- Fuelwood
- Grazing/ browsing
- Nature conservation/ protection
- Recreation/ tourism
Comments:
Major land use problems (compiler’s opinion): le vieillissement et la dégradation de la forêt peut aboutir à une désertification
Major land use problems (land users’ perception): le reboisement est favorable, mais la mise en défens est jugée défavorable parce que les exploitants ne peuvent accéder aux ressources durant 5 à 6 ans
Shifting cultivation: Ramassage du bois mort et coupe de bois vif illégalement
Plantation forestry: plantation dans les vides et dans les forêts éparses
Other forest products and services: exploitation du liège
3.3 Further information about land use
Water supply for the land on which the Technology is applied:
- rainfed
Livestock density (if relevant):
> 100 LU /km2
3.4 SLM group to which the Technology belongs
- forest plantation management
- rotational systems (crop rotation, fallows, shifting cultivation)
3.5 Spread of the Technology
Comments:
La régénération du chêne-liège par une régénération assistée dans le but de pérenniser la subéraie, mais cette action est encore en stade expérimental.
3.6 SLM measures comprising the Technology
vegetative measures
- V1: Tree and shrub cover
Comments:
Type of vegetative measures: alignées: - isohypse
3.7 Main types of land degradation addressed by the Technology
soil erosion by water
- Wt: loss of topsoil/ surface erosion
physical soil deterioration
- Pc: compaction
biological degradation
- Bc: reduction of vegetation cover
Comments:
Main causes of degradation: surexploitation de la végétation pour l’usage domestique, infrastructures et intrants (routes, marchés, répartition des points d’eau, autres) (manque de matériel, équipement et financement)
Secondary causes of degradation: développement de l’urbanisation et des infrastructures, régime foncier (les traitements préconisés par parcelle ne sont pas respectés), pauvreté / santé (surexploitation des ressources forestières)
3.8 Prevention, reduction, or restoration of land degradation
Specify the goal of the Technology with regard to land degradation:
- prevent land degradation
- reduce land degradation
4. Technical specifications, implementation activities, inputs, and costs
4.1 Technical drawing of the Technology
4.2 Technical specifications/ explanations of technical drawing
Plantation en ligne avec des bandes décisté (déboisement du ciste pour aérer et éviter la concurrence de l'eau).
Technical knowledge required for field staff / advisors: moyen
Main technical functions: amélioration de la couverture du sol
Secondary technical functions: augmentation de la rugosité de surface
Aligned: -contour
Vegetative material: T: arbres/ arbustes
Number of plants per (ha): 1111
Spacing between rows / strips / blocks (m): 3
Vertical interval within rows / strips / blocks (m): 3
Width within rows / strips / blocks (m): 1
Trees/ shrubs species: chêne-liège
4.3 General information regarding the calculation of inputs and costs
other/ national currency (specify):
dirhams
Indicate exchange rate from USD to local currency (if relevant): 1 USD =:
8.0
Indicate average wage cost of hired labour per day:
5.00
4.4 Establishment activities
Activity | Type of measure | Timing | |
---|---|---|---|
1. | Préparation du sol, désherbage | Vegetative | octobre -novembre 1 fois |
2. | Cover cropage et tracé piquetage | Vegetative | octobre -novembre 1 fois |
3. | Plantation et irrigation | Vegetative | octobre -novembre 1 fois |
4. | Installation de la clôture | Vegetative | octobre -novembre 1 fois |
5. | Traitement, éclaircie, dépressage | Vegetative | printemps |
4.5 Costs and inputs needed for establishment
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit | Total costs per input | % of costs borne by land users | |
---|---|---|---|---|---|---|
Labour | main d'oevre | None | 1.0 | 435.0 | 435.0 | |
Plant material | semences | None | 1.0 | 208.25 | 208.25 | |
Construction material | None | None | 1.0 | 125.0 | 125.0 | |
Total costs for establishment of the Technology | 768.25 |
Comments:
Duration of establishment phase: 12 month(s)
4.6 Maintenance/ recurrent activities
Activity | Type of measure | Timing/ frequency | |
---|---|---|---|
1. | désherbage, binage | Vegetative | printemps et au début d'été |
2. | arrosage | Vegetative | octobre -novembre et au début d'été |
3. | gardiennage | Vegetative | octobre-novembre |
4.7 Costs and inputs needed for maintenance/ recurrent activities (per year)
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit | Total costs per input | % of costs borne by land users | |
---|---|---|---|---|---|---|
Labour | main d'oevre | None | 1.0 | 35.0 | 35.0 | |
Construction material | semences | None | 1.0 | 125.0 | 125.0 | |
Total costs for maintenance of the Technology | 160.0 |
4.8 Most important factors affecting the costs
Describe the most determinate factors affecting the costs:
-Si la plantation coïncide avec une saison sèche, cela nécessite plusieurs périodes d'irrigation ce qui rend l'opération coûteuse
-Renforcement des clôtures et du gardiennage des parcelles proches de la population
5. Natural and human environment
5.1 Climate
Annual rainfall
- < 250 mm
- 251-500 mm
- 501-750 mm
- 751-1,000 mm
- 1,001-1,500 mm
- 1,501-2,000 mm
- 2,001-3,000 mm
- 3,001-4,000 mm
- > 4,000 mm
Agro-climatic zone
- sub-humid
- semi-arid
Thermal climate class: subtropics
5.2 Topography
Slopes on average:
- flat (0-2%)
- gentle (3-5%)
- moderate (6-10%)
- rolling (11-15%)
- hilly (16-30%)
- steep (31-60%)
- very steep (>60%)
Landforms:
- plateau/plains
- ridges
- mountain slopes
- hill slopes
- footslopes
- valley floors
Altitudinal zone:
- 0-100 m a.s.l.
- 101-500 m a.s.l.
- 501-1,000 m a.s.l.
- 1,001-1,500 m a.s.l.
- 1,501-2,000 m a.s.l.
- 2,001-2,500 m a.s.l.
- 2,501-3,000 m a.s.l.
- 3,001-4,000 m a.s.l.
- > 4,000 m a.s.l.
5.3 Soils
Soil depth on average:
- very shallow (0-20 cm)
- shallow (21-50 cm)
- moderately deep (51-80 cm)
- deep (81-120 cm)
- very deep (> 120 cm)
Soil texture (topsoil):
- coarse/ light (sandy)
- medium (loamy, silty)
Topsoil organic matter:
- high (>3%)
- medium (1-3%)
5.4 Water availability and quality
Ground water table:
5-50 m
Availability of surface water:
good
Water quality (untreated):
good drinking water
5.5 Biodiversity
Species diversity:
- low
5.6 Characteristics of land users applying the Technology
Market orientation of production system:
- mixed (subsistence/ commercial
Off-farm income:
- less than 10% of all income
Relative level of wealth:
- poor
- average
Individuals or groups:
- employee (company, government)
5.7 Average area of land owned or leased by land users applying the Technology
- < 0.5 ha
- 0.5-1 ha
- 1-2 ha
- 2-5 ha
- 5-15 ha
- 15-50 ha
- 50-100 ha
- 100-500 ha
- 500-1,000 ha
- 1,000-10,000 ha
- > 10,000 ha
5.8 Land ownership, land use rights, and water use rights
Land ownership:
- state
Land use rights:
- communal (organized)
Water use rights:
- open access (unorganized)
Comments:
Au Maroc, la forêt appartient à l'état mais la population usagère a le droit de parcours, de ramassage de bois mort, de ramassage des plantes aromatiques et médicinales, de ramassage des glands, etc.
5.9 Access to services and infrastructure
health:
- poor
- moderate
- good
education:
- poor
- moderate
- good
technical assistance:
- poor
- moderate
- good
employment (e.g. off-farm):
- poor
- moderate
- good
energy:
- poor
- moderate
- good
roads and transport:
- poor
- moderate
- good
drinking water and sanitation:
- poor
- moderate
- good
6. Impacts and concluding statements
6.1 On-site impacts the Technology has shown
Socio-economic impacts
Production
crop production
Quantity before SLM:
606 Kg/ha
Quantity after SLM:
4537 Kg/ha
fodder production
animal production
Comments/ specify:
à long terme
wood production
Socio-cultural impacts
health situation
Comments/ specify:
en cas de régénaration généralisée
community institutions
Comments/ specify:
en cas de régénaration généralisée
national institutions
Comments/ specify:
en cas de régénaration généralisée
SLM/ land degradation knowledge
Comments/ specify:
en cas de régénaration généralisée
résolution et réduction des conflicts
Comments/ specify:
en cas de régénaration généralisée
contribution pour le bien-être
Comments/ specify:
A long terme. Il est trop tôt pour juger l'impact de la technologie sur les conditions de vie.
Ecological impacts
Water cycle/ runoff
surface runoff
groundwater table/ aquifer
Soil
soil moisture
Quantity before SLM:
2,5%
Quantity after SLM:
7,7%
soil loss
soil crusting/ sealing
soil organic matter/ below ground C
Biodiversity: vegetation, animals
animal diversity
Quantity before SLM:
12 espèces
Quantity after SLM:
23 espèces
6.2 Off-site impacts the Technology has shown
downstream flooding
downstream siltation
wind transported sediments
damage on neighbours' fields
damage on public/ private infrastructure
6.3 Exposure and sensitivity of the Technology to gradual climate change and climate-related extremes/ disasters (as perceived by land users)
Climate-related extremes (disasters)
Climatological disasters
How does the Technology cope with it? | |
---|---|
drought | not well |
6.4 Cost-benefit analysis
How do the benefits compare with the establishment costs (from land users’ perspective)?
Short-term returns:
negative
Long-term returns:
positive
How do the benefits compare with the maintenance/ recurrent costs (from land users' perspective)?
Short-term returns:
negative
Long-term returns:
positive
6.7 Strengths/ advantages/ opportunities of the Technology
Strengths/ advantages/ opportunities in the land user’s view |
---|
Production de fourrage |
Strengths/ advantages/ opportunities in the compiler’s or other key resource person’s view |
---|
Conservation des ressources naturelles et lutte contre la désertification |
Régénération de chêne liége pour assurer la pérennité de la subéraie |
Amélioration sylvo-pastorale |
Amélioration de la production du liége |
6.8 Weaknesses/ disadvantages/ risks of the Technology and ways of overcoming them
Weaknesses/ disadvantages/ risks in the land user’s view | How can they be overcome? |
---|---|
Les usagers de la forêt réclament les subventions en cas de mise en défens. | |
Pour eux, il faut améliorer les potentialités fourragères de la forêt par la semence des essences appétées |
Weaknesses/ disadvantages/ risks in the compiler’s or other key resource person’s view | How can they be overcome? |
---|---|
Problème du coût élevé de la technologie, autour de 8000 dh/ha (1000 US$) | On peut réduire les coûts si la population s’engage à respecter les parcelles aménagées, même sans clôture et sans gardiennage ? |
Maîtriser la charge d’équilibre dans les parcours forestiers en accord avec les paysans | |
Définir les ayants droits à l’usage de la forêt, et les règles de son utilisation, le calendrier d’usage, les secteurs à mettre en repos |
7. References and links
7.1 Methods/ sources of information
- field visits, field surveys
- interviews with land users
Links and modules
Expand all Collapse allLinks
Régénération assistée du chêne liège [Morocco]
La régénération assistée a été réalisée dans le cadre d’une approche globale visant le renouvellement des espaces forestiers sensibles selon la réalisation des programmes et projets menés depuis 1970 dans le cadre du PNR (Programme National de Reboisement).
- Compiler: Miloud Chaker
Modules
No modules