1. La culture de la betterave est utilisées sur l'exploitation agricole laitière en agriculture biologique. Les champs de betteraves éxaminés dans cette recherche sont situés dans la Bretagne dans une zone climatique océanique avec un sol bon à moyen et des moyens agricoles opérationnels facilement accessibles.
2. La betterave rentre dans une rotation de culture. Dans le cas présent, l'agriculteur réalise sa rotation avec une prairie, maïs ensilage et mélange céréalier. Dans la betterave, c'est la partie racine qui est utilisée pour l'alimentation des ruminants. Ce fourrage est riche en glucides solubles (de 60 à 70% en sec) et contient environ 8% de cellulose digestible. La digestibilité de la betterave est très élevée et ce fourrage est un aliment très énergétique.
3. La betterave est la principale source d'énergie dans l'alimentation hivernale des vaches laitières.
4. La culture de la betterave est conduite en deux phases principales : la première correspond au semis des plants de betteraves, la seconde correspond à la transplantation des plants en plein champ. Cette conduite de la culture en deux phases permet de minimiser la concurrence par les adventices, atout majeur en agriculture biologique. En conventionnel, les herbicides permettent de semer directement la betterave en plein champ et de se passer de la première étape. Une fois à maturité, la betterave peut être pâturée (assez rare) ou récoltée. Dans le cas d'une récolte, différents outils sont utilisés de manière à effeuiller les plants de betterave et les arracher du sol.
5. En agriculture biologique, tout comme en conventionnel, la culture de la betterave permet d'assurer un bon rendement en fourrage énergétique (20 tMS/ha contre 13 tms/ha en moyenne pour du maïs ensilage). Par ailleurs, cela permet la diversification de la rotation.
6. Les exploitants aiment la diversification de la rotation qu'apporte la betterave tout comme l'assurance d'un rendement. ils détestent la difficulté à gérer les adventices dans cette culture, les difficultés de récolte (résidus de terre), les difficultés de stockage et de distribution pour les animaux et le fait que cette culture déstructure la couche superficielle du sol.
الموقع: Ille et Vilaine/Bretagne/France, فرنسا
عدد مواقع تنفيذ التقنيةالتي تم تحليلها: 2- 10 مواقع
انتشار التقنية: منتشرة بالتساوي على مساحة (approx. < 0.1 كم2 (10 هكتار))
في منطقة محمية بشكل دائم؟:
تاريخ التنفيذ: منذ أقل من 10 سنوات (مؤخرًا)
نوع التقديم
par unité de surface, la betterave est une des meilleures cultures "énergétiques" en terme de rendement
par unité de surface, la betterave est une des meilleures cultures "énergétiques" en terme de rendement
par unité de surface, la betterave est une des meilleures cultures "énergétiques" en terme de rendement
l'apport d'énergie permis par la betterave contribue à une amélioration de la production animale
plus de produit permet plus de revenus