Dans le terroir villageois de Mahina, les producteurs ont hérité de leurs ancêtres la pratique de la jachère (« mania » en langue locale bambara) associée à la ro-tation des cultures et au paillage avec les résidus du mil. Cette pratique vise à faire face à la baisse de fertilité découlant d’une forte intensité d’utilisation des terres sans remplacement approprié des nutriments. Dans la zone, la stratégie de maintien ou d’amélioration de la production repose essentiellement sur l’extension des superficies, les ressources financières des populations ne leur permettant pas de procéder à un apport significatif d’engrais. Avec la croissance démographique et l’érection d’une forêt classée dans le voisinage, les possibilités d’extension se sont fortement réduites. Le recours à cette pratique ancestrale reste donc pour les producteurs comme Lansana Diakité le meilleur moyen de préserver un minimum de fertilité.
Purpose of the Technology: Dans ses champs, Lansana Diakité observe une jachère annuelle à laquelle il associe une rotation biannuelle mil-arachide. Le système racinaire du mil se développe plus facilement après la culture de l’arachide, pendant que le paillage avec les résidus du mil protège le sol et restitue de la matière organique, favorisant ainsi le développement de l’arachide l’année suivante.
Establishment / maintenance activities and inputs: Il n'y a pas vraiment de coûts quantifiables associés à cette pratique, l'essentiel de l'effort investi dans sa mise en œuvre résidant dans le mode de gestion du champ. Malgré cela, la durée de la jachère reste limitée (un an) et la rotation est pratiquée par peu d’exploitants, faute de terres suffisantes. Cette courte durée de la jachère compromet l’efficacité de la mesure à long terme. Sans amendement complémentaire, il faudra augmenter la période de jachère pour ne pas voir la production chuter. C’est là la principale contrainte à une adoption plus large de la pratique.
الموقع: Gouloumbou, Tambacounda, السنغال
عدد مواقع تنفيذ التقنيةالتي تم تحليلها:
انتشار التقنية:
في منطقة محمية بشكل دائم؟:
تاريخ التنفيذ: منذ أكثر من 50 عامًا (تقليدي)
نوع التقديم
Augmentation des revenus