Corridors (ou Couloirs) de migration des éléphants [Burkina Faso]
- Creación:
- Actualización:
- Compilador: UNCCD PRAIS
- Editor: –
- Revisor: Alexandra Gavilano
Entidad infórmante: Burkina Faso
Aclare si los derechos de propiedad cubren la tecnología descrita en la plantilla, o en parte de ella: No
Visualizar secciones
Expandir todo Colapsar todosInformación general
Información general
Título de la buena práctica:
Corridors (ou Couloirs) de migration des éléphants
País:
Burkina Faso
Entidad infórmante:
Burkina Faso
Derechos de propiedad
Aclare si los derechos de propiedad cubren la tecnología descrita en la plantilla, o en parte de ella:
No
Especificaciones
Sección 1. Contexto de la práctica óptima: condiciones marco (entorno natural o humano)
Breve descripción de la práctica óptima
La création des corridors ou couloirs de migration des éléphants est une expérience menée au Burkina Faso de mars 2003 à décembre 2007, dans la région du Centre-Sud par le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie (MECV) grâce à l’appui financier de l’Etat Burkinabè et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Elle vise à assurer la connectivité des aires de conservation de cette région afin de favoriser la migration sécurisée de la faune sauvage et particulièrement celle des éléphants dans les réseaux d’aires protégées du vaste écosystème transfrontalier Burkina Faso-Ghana.
La méthodologie a consisté à la mise en œuvre de sept (07) approches cruciales à savoir :
- Les animations, la sensibilisation et l’éducation environnementale à l’intention des communautés concernées ;
- L’étude de faisabilité des deux corridors ;
- La diffusion des résulats de l’étude de faisabilité des corridors auprès des partenaires et acteursconcernés ;
- La conduite des négociations auprès des communautés riveraines pour l’obtention des points concensuels et leur marquage sur le terrain ;
- La délimitation et la production des cartes provisoires des deux corridors ;
- La conduite de l’étude diagnostique et l'élaboration du plan de mitigation pour accompagner les exploitants affectés par la création des corridors ;
- La mise en œuvre du plan de mitigation.
Lugar
- Corridor 2 du Parc National de Pô
Breve descripción del entorno natural en el lugar especificado
Les sols sont assez variés. les sols sablo-limoneux semblent les plus répandus. On rencontre également des sols alluvionnaires le long des cours d’eau ainsi que des sols hydro-morphes dans les multiples bas fonds
Topographie variable
Le climat est de type sud soudanien avec une pluviométrie oscillant entre 900 mm et 1200 mm.
Condiciones socioeconómicas imperantes de los habitantes del lugar o las proximidades
343 USD/an
- Agriculture
- Elevage
- Maraîchage
- Commerce
- Artisanat
Cohabitation du droit coutumier d'usage des terres avec droit moderne
¿En base de qué criterios o indicadores (no relacionados con la Estrategia) se ha considerado la práctica propuesta y la tecnología correspondiente como ‘óptima’?
L’expérience de la création effective des corridors ou couloirs de migration de la faune semble être une première dans la sous région Ouest africaine voire dans le monde. Elle a été surtout menée de manière participative avec les communautés concernées qui ont volontairement accepté de céder une portion de leurs terres afin de reconstituer le couloir jadis emprunté par les éléphants. Cela participe à :
- la prise de conscience communautaire sur la nécessité de préserver la biodiversité;
- la sécurisation des éléphants
- la protection des champs des population.
- la sécurisation des populations et de leurs biens.
Sección 2. Problemas tratados (causas directas e indirectas) y objetivos de la práctica óptima
Principales problemas que trata la práctica óptima
La création des deux corridors vise à stopper d’une part la dégradation des ressources naturelles et d’autre part à éviter aux éléphants les effets néfastes du confinement, préjudiciable à survie de l’espèce. |La création des deux corridors préserve les éléphants et favorise la préservation de la biodiversité. |La reconstitution des espaces dégradés des corridors, suite à la mise en place des cultures contribue à la reforestation de ces entités par l’augmentation de la couverture forestière nationale qu’elle engendre. De cette manière elle participe à la lutte contre la désertification. |Les corridors sont des entités écologiques qui assurent la connectivité des aires protégées. A ce titre ils contribuent de manière efficace à la conservation des diversités biologiques en permettant aux espèces de s’adapter aux variations des conditions climatiques à travers la migration.|L’espace occupé par les corridors était déjà défriché à près de 30% pour des activités agricoles par les communautés. on notait que les défriches se poursuivait a un rythme croissant. La création des corridors a permis de stopper cette dégradation et occasionnera la réhabilitation de cet espace.
Explique los problemas específicos de la degradación de las tierras que trata la práctica óptima.
La population éléphantine est très fragmentée entre les différentes aires de conservation de l’écosystème de Pô-Nazinga-Sissili du fait d’une anthropisation de plus en plus croissante de leurs parcours, notamment par des habitations et des champs d’agriculteurs migrants qui s’y sont installés depuis les années 1980. De même, les migrations saisonnières des éléphants le long du fleuve Nazinon vers le Ghana et vis versa ne sont plus possibles à cause des mêmes raisons.
Les populations d’éléphants sont donc contraintes de demeurer sur des espaces réduits avec pour effet la destruction des écosystèmes et deviennent très vulnérables aux braconniers
Especifique los objetivos de la práctica óptima.
- Assurer la connectivité entre les aires de conservation dans cette partie du sud Burkina, principalement entre le Ranch de Nazinga et le Parc National de Pô.
- Assurer la connectivité transfrontalière entre le réseau d’aires de conservation de cette zone du Burkina Faso avec les aires de conservation du Nord Ghana, notamment le corridor de Red Volta River ;|- Sauvegarder l’écosystème et la diversité biologique ;
- Associer les populations riveraines à la gestion durable de la biodiversité.
Sección 3. Actividades
Breve descripción de las principales actividades, por objetivo
La restitution des cartes définitives fut faite dans l’ensemble des villages périphériques. Elle a été suivie par une étude diagnostique dans le but d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des personnes affectées par l’emprise du corridor. Le plan de mitigation des personnes affectées a alors été produit et mis en œuvre.
L’étude de faisabilité des corridors a montré qu’ il n’existe presque pas de continuum dans le complexe écologique d’aires protégées constitué par le Parc National de Pô, le Ranch de Gibier de Nazinga, la réserve cynégétique de la Sissili au Burkina Faso, et les aires protégées transfrontaliers du nord Ghana. Cette situation est préjudiciable à terme à la sauvegarde des diversités biologiques. |La conduite des négociations avec les communautés a permis de créer les corridors de migration des éléphants entre le ranch de gibier de Nazinga et le Parc de Pô, d’une part et entre le parc de Pô et l’aire protégée de Red Volta River Corridor au Ghana. Ils contribueront à assurer une conservation durable des diversités biologiques dans ce vaste écosystème.
La mise en œuvre du plan de mitigation des personnes affectées a permis de libérer l’emprise occupée par les exploitations. |La matérialisation des limites des corridors à la peinture blanche faite par les chefs de terre dans la quasi-totalité des villages concernés. Cette implication des communautés a été un atout décisif pour la production des cartes définitives des corridors. Les chefs coutumiers et chefs de terre ont été sollicité pour la réinstallation des personnes affectées.
Des équipes de surveillants ont été mise en place dans chaque village. Elles sont chargées d’assurer l’intégrité des corridors
- Des séances d’animation, de sensibilisation et d‘éducation environnementale ont été menées au préalable. Elles ont concerné les différents acteurs concernés par la création du corridor. Parallèlement une étude de faisabilité du corridor a été faite à travers trois axes (Cartographique, écologique, sociologique) et a permis de circonscrire les limites potentielles du corridor.|
La seconde étape a consisté sur la base des cartes produites à procéder à la négociation des limites du corridor auprès de l’ensemble des villages dont les terroirs sont touchés par l’emprise de l’entité. Elle a permis d’obtenir les limites consensuelles. Une carte définitive fut alors produite, suivie du tracé des limites au grader et du bornage.|
Breve descripción y especificaciones técnicas de la tecnología
La création des corridors ou couloirs de migration des éléphants est une approche mise en œuvre au Burkina Faso. Elle a consisté à créer un premier corridor pour faire la jonction entre le ranch de Nazinga et le Parc National de Pô, puis un second, situé entre le Parc National de Pô et Red Volta River Corridor au Ghana.
L’opération s’est traduite par la démarche ci après : Des séances d’animation, de sensibilisation et d‘éducation environnementale ont été menées au préalable. Elles ont concerné les différentes communautés concernées par la création de ces corridors.
Parallèlement une étude de faisabilité de ces entités a été conduite à travers trois axes (Cartographique, écologique et sociologique). Elle a permis de circonscrire les limites potentielles des deux corridors.
La troisième étape a consisté, sur la base des cartes produites à procéder à la négociation des limites des corridors auprès de l’ensemble des villages dont les terroirs sont touchés par l’emprise de l’entité. Elle a permis d’obtenir les limites consensuelles. Une carte définitive a alors été produite, suivie du tracé des limites au grader et du bornage.
La restitution des cartes définitives fut faite dans l’ensemble des villages périphériques. Cette opération a été suivie par la conduite d’une étude diagnostique dans le but d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des personnes affectées par l’emprise du corridor et surtout d’élaborer le plan de mitigation des personnes affectées puis de mettre en œuvre de plan.
Sección 4. Instituciones o agentes involucrados (colaboración, participación y función de los interesados)
Nombre y dirección de la institución que desarrolla la tecnología
Ministère de l’Environnement et du Développement Durable|03 BP 7044 Ouagadougou 03
Standard : (226) 50324074 à 78 ; Fax : (226) 50330512
Site Internet: www.environnement.gov.bf
¿La tecnología se desarrolló en una alianza?
Sí
enumere los asociados:
- Les populations riveraines et OSC locales
- les personnes concernées par le tracé
- l’administration publique
- les bailleurs de fonds
- PNUD,
- FEM,
- Union Européenne,
- Banque Africaine de Développement|
Especifique el marco en el que se promovió la tecnología
- Iniciativa nacional – gubernamental
- Iniciativa basada en un programa/proyecto
¿La participación de interesados locales, incluidas las organizaciones de la sociedad civil, favoreció el desarrollo de la tecnología?
Sí
enumere los interesados participantes:
- Les populations riveraines et OSC locales (Naturama, Association Ga-mo-wigna, Wéog-la-viim)
- les personnes concernées par le tracé
- l’administration publique
- PNUD,
- FEM,
- Union Européenne,
- Banque Africaine de Développement
Detalle la función de los interesados enumerados anteriormente en cuanto a diseño, introducción, uso y mantenimiento de la tecnología, en su caso.
- Les animations, la sensibilisation et l’éducation environnementale à l’intention des communautés concernées ;
- L’étude de faisabilité des deux corridors ;
- La diffusion des résulats de l’étude de faisabilité des corridors auprès des partenaires et acteurs concernés ;
- La conduite des négociations auprès des communautés riveraines pour l’obtention des points concensuels et leur marquage sur le terrain ;
- La délimitation et la production des cartes provisoires des deux corridors ;
- La conduite de l’étude diagnostique et l'élaboration du plan de mitigation pour accompagner les exploitants affectés par la création des corridors ;
- La mise en œuvre du plan de mitigation.
¿La población que habitaba en el lugar o en las proximidades participó en el desarrollo de la tecnología?
Sí
¿de qué manera?
- Consultas
- Planteamientos basados en la participación
Especificaciones
Sección 5. Contribución al impacto
Describa los impactos in situ (los dos principales impactos por categoría).
Amélioration de la production des champs de cultures des populations riveraines
La création des corridors a eu pour avantage de stopper les défriches et de sauver les formations rupicoles du fleuve Nazinon sur son cours inférieur dans la zone limitrophe avec le Ghana. Ces corridors assurent désormais la connectivité entre les différentes aires protégées de l’écosystème
Les éléphants ont repris leur migration dans les deux corridors, de même pour d’autres espèces animales telles l’Hyppotrague, le Bubale, le Phacochère, etc.La reprise de la migration des éléphants entre les différentes aires protégées a pour avantage de briser le confinement des pachydermes.|
Les personnes affectées par les corridors ont été mieux sécurisées lors des négociations pour leur réinstallation hors emprise des corridors. Certains regroupements des personnes affectées ont bénéficié de forage équipé et de l'eau potable
Le processus de création des deux corridors a permis de raffermir l’autorité des chefs coutumiers et des chefs de terre vis-à-vis des questions foncières. Des bois sacrés détruits par les migrants ont été restaurés grâce à la création des corridors.
Augmentation du potentiel de pâturage au profit des éléphants
Describa los dos principales impactos fuera del lugar (por ejemplo, que no se registran en el lugar, pero sí en las zonas próximas).
Augmentation du couvert végétal des environs et meilleure protection des berges du Nazinon
Augmentation de la diversité floristique et faunique
Impacto en la diversidad biológica y el cambio climático
Justifíquelo:
L’espace occupé actuellement par les corridors subissait depuis les années 1980 une pression foncière très préoccupante de la part de migrants climatiques. Cette pression s’est traduite par un arrêt quasi total de la migration des populations éléphantines dans cet écosystème partagé avec le Ghana. Par ailleurs, des espèces végétales telles Afzelia africana, Pseudocedrella kotchii, Khaya sénégalensis, etc… étaient fortement menacées dans toute l’emprise des corridors. L’usage continu des pesticides et herbicides menaçait très sérieusement la microfaune et la microflore terrestre et aquatique. La création effective des corridors a été perçue par les communautés comme une opération très salvatrice. Cela a eu pour avantage de susciter leur pleine adhésion à toutes les étapes du processus e mise en place de ces deux corridors.
L’emprise des deux corridors avait subi des taux respectifs d défriches de plus de 30%. Cette tendance était à l’accélération du fait de l’arrivée continu de nouveaux migrants climatiques. On assistait déjà à l’apparition de plage de désertification dans cette zone de savane boisée du Burkina Faso. Les berges du cours d’eau Nazinon avaient pratiquement perdu leurs formations rupicoles du fait de l’extension des défriches. La création des deux corridors a permis non seulement de restaurer ces espaces mais surtout de les soustraire définitivement à cette situation de destruction généralisée. La reprise du couvert végétal contribuera très certainement à la séquestration du carbone.
La migration sécurisée des éléphants maintenant rendue possible grâce aux deux corridors est effective depuis 2007 juste après l’abandon de l’espace par les migrants climatiques. Désormais, les différentes populations éléphantines de l’écosystème peuvent passer d’une aire protégée à l’autre sans rentrer en confits avec les agriculteurs. Cette situation qui brise désormais l’effet de confinement des éléphants permet à ces pachydermes de s’adapter désormais aux effets des changements climatiques.|
¿Se ha elaborado un análisis costo-beneficio?
¿Se ha elaborado un análisis costo-beneficio? :
No
Sección 6. Adopción y reproducibilidad
¿La tecnología se difundió o introdujo en otros lugares?
¿La tecnología se difundió o introdujo en otros lugares? :
Sí
¿Dónde? :
Ghana (Molé National Parc, Red Volta River Corridor et White Volta River Corridor|
¿Puede identificar las tres principales condiciones para el éxito de la práctica óptima/tecnología presentada?
L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|
L’étude de faisabilité des deux corridors a montré à travers son axe écologique que l’emprise des corridors était l’ancien couloir de migration des éléphants entre le Ranch de Gibier de Nazinga, le Parc National de Pô et le Nord du Ghana notamment dans Red Volta River Corridor. Cette migration a été interrompue depuis que l’espace fut graduellement occupé par les migrants climatiques aux alentours des années 198O du fait de la destruction des habitats et du braconnage.
L’étude de faisabilité des deux corridors à travers son axe cartographique a révélé que seulement 30% de l’espace était en friche. Elle a notifié que près de 70% de l’emprise potentielle des deux corridors était composé essentiellement par des formations naturelles. Cela signifiait que tout n’était pas perdu et qu’il était encore possible de créer ces deux corridors.
L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|
L’étude de faisabilité des deux corridors a montré à travers son axe écologique que l’emprise des corridors était l’ancien couloir de migration des éléphants entre le Ranch de Gibier de Nazinga, le Parc National de Pô et le Nord du Ghana notamment dans Red Volta River Corridor. Cette migration a été interrompue depuis que l’espace fut graduellement occupé par les migrants climatiques aux alentours des années 198O du fait de la destruction des habitats et du braconnage.
L’étude de faisabilité des deux corridors à travers son axe cartographique a révélé que seulement 30% de l’espace était en friche. Elle a notifié que près de 70% de l’emprise potentielle des deux corridors était composé essentiellement par des formations naturelles. Cela signifiait que tout n’était pas perdu et qu’il était encore possible de créer ces deux corridors.
Replicabilidad
¿En su opinión, la práctica óptima/la tecnología que ha propuesto se puede reproducir en cualquier otro lugar con un cierto nivel de adaptación?
Sí
¿A qué nivel?
- Subnacional
- Nacional
- Subregional
- Regional
Sección 7. Enseñanzas
En relación con los recursos humanos
L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|
En relación con los aspectos técnicos
La réussite du processus de création de corridors pour les éléphants exige une démarche écosystémique dans son ensemble. L'opération nécessite des études préalables, la sensiblisation et l'adhésion des populations concernées, le dédommagement des desplacés, etc...|
Vínculos y módulos
Expandir todo Colapsar todosVínculos
No hay vínculos
Módulos
No se hallaron módulos