Intégration agro-sylvozootechnique associe les pratiques agronomiques, végatales et structurales (Ndabirorere Salvator (Bujumbura, Burundi, e-mail : Salvator.Ndabirorere@))

Intégration agro-sylvo-zootechnique (ບູຣັນດີ)

Kunywanisha ibitegwa ibiti n'indimo

ຄຳອະທິບາຍ

Système d'organisation de la communauté autour des travaux de gestion rationnelle de leurs exploitations par l'intégration des cultures, des arbres et des animaux domestiques.

Buts / objectifs: L'optimisation de la production agro-sylvo - zootechnique sur une même exploitation.

Méthodes: L'approche est participative où sont les communautés qui sont propriétaires des terres au pouvoir dans le cadre de la décision en vue de l'adoption. Le gouvernement ayant constaté que l'approche du marché, la forme des services d'encadrement sur l'esprit du dialogue et de l'écoute des communautés. Ces derniers viennent assurer la formation des communautés de base. Des visites d'échanges d'expériences sur les lieux où l'approche a apporté des fruits constitue une meilleure école.

Etapes de mise en œuvre: La première étape consiste à dialoguer avec les communautés de cette approche. Leur adhésion conduit à la planification participative des activités. La population bénéficiaire est un maître d'œuvre d'un plan d'action assorti de cette planification. Des actions de suivi d'état de mise en œuvre de cette approche revient à des maisons indépendantes.

Rôle des parties prenantes:Le Gouvernement à travers le MINAGRIE est le premier comptable de cette approche au niveau décisionnel. Des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en collaboration avec les services décentralisés du Ministères notamment les différentes directions générales, les DPAES, l'administration locale sont appelées à la mise en œuvre de l'approche. Des exploitants agricoles sont les principaux bénéficiaires.

ສະຖານທີ່

ສະຖານທີ່: Makebuko, Gitega, ບູຣັນດີ

ການຄັດເລືອກພື້ນທີ່ ທີ່ອີງໃສ່ຂໍ້ມູນທາງພູມີສາດ
  • 30.0347, -3.26467

ວັນທີເລີ່ມຕົ້ນ: 1996

ປີ​ຂອງ​ການ​ສິ້ນ​ສຸດ: n.a.

ປະເພດຂອງແນວທາງ
Intégration agro-sylvozootechnique associe les pratiques agronomiques, végatales et structurales. (Ndabirorere Salvator (Bujumbura, Burundi, e-mail : Salvator.Ndabirorere@))
Intégration agro-sylvo-zootechnique contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire (Nimbona rémy (Bujumbura - Burundi, phone : + 257 79 925 893))

ເປົ້າໝາຍຂອງແນວທາງ ແລະ ການປົກປັກຮັກສາສິ່ງແວດລ້ອມ

ເປົ້າໝາຍ / ຈຸດປະສົງຫຼັກໃນການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດແນວທາງ
L'Approche a porté principalement sur le GDT avec d'autres activités (Diffusion du cheptel, organisation communautaire sur la chaîne de solidarité)

Gestion rationnelle et durable des exploitations, Changement de mentalité.

L'approche GDT a abordé les problèmes suivants: Baisse de la production agricole, Pauvreté, Manque de connaissances techniques
ເງື່ອນໄຂທີ່ສະໜັບສະໜູນໃຫ້ການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດເຕັກໂນໂລຢີ ບົນພື້ນຖານແນວທາງ
  • ກ່ຽວກັບກົດໝາຍ (ສິດນໍາໃຊ້ດິນ, ສິດນໍາໃຊ້ນໍ້າ): Ces lois existent mais ne sont pas accessibles par la majorité de la population parce qu'elles ne sont pas vulgarisées.
ເງື່ອນໄຂທີ່ເຊື່ອງຊ້ອນໃຫ້ການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດເຕັກໂນໂລຢີ ບົນພື້ນຖານແນວທາງ
  • ສັງຄົມ / ວັດທະນະທໍາ / ມາດຕະຖານ ແລະ ຄຸນຄ່າທາງສາສະໜາ: Résistance à l'adoption des innovations. Traitement par l'approche GDT: Apprentissage par démonstration et octroi des prix d'encouragement aux meilleurs exploitants agricoles.
  • ມີຄວາມສາມາດ / ເຂັ້າເຖິງຊັບພະຍາກອນດ້ານການເງິນ ແລະ ການບໍລິການ: Manque de moyens financiers pour acquérir des bêtes de race et des semences améliorés Traitement par l'approche GDT: Existence des projets et programme de repeuplement du cheptel sous forme de chaîne de solidarité communautaire.
  • ການກໍ່ຕັ້ງສະຖາບັນ: Insuffisance de moyens pour assurer un encadrement adéquat. Traitement par l'approche GDT: Mise en place des comités de gestion Renforcement des structures d'encadrement
  • ກ່ຽວກັບກົດໝາຍ (ສິດນໍາໃຊ້ດິນ, ສິດນໍາໃຊ້ນໍ້າ): Exiguïté des terres Traitement par l'approche GDT: Gestion rationnelle d'espaces par l'augmentation de la production
  • ຄວາມຮູ້ກ່ຽວກັບການຄຸ້ມຄອງ ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ, ການເຂົ້າເຖິງການສະໜັບສະໜູນ ທາງດ້ານວິຊາການ: Manque de semences, faible performance du cheptel Faibles connaissances techniques Traitement par l'approche GDT: Distribution des intrants Diffusion des animaux de race mixte Renforcement des capacités

ການມີສ່ວນຮ່ວມ ແລະ ບົດບາດຂອງພາກສ່ວນທີ່ກ່ຽວຂ້ອງທີ່ມີສ່ວນຮ່ວມ

ພາລະບົດບາດຂອງພາກສ່ວນທີ່ກ່ຽວຂ້ອງ ທີ່ມີສ່ວນຮ່ວມໃນການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດແນວທາງ
ແມ່ນໃຜ / ພາກສ່ວນໃດ ທີ່ເປັນເຈົ້າການ ໃນການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດ ວິທີການ? ລະບຸ ພາກສ່ວນທີ່ກ່ຽວຂ້ອງ ພັນລະນາ ບົດບາດ ໜ້າທີ່ ຂອງພາກສ່ວນທີ່ກ່ຽວຂ້ອງ
ຜູ້ນໍາໃຊ້ດິນໃນທ້ອງຖິ່ນ / ຊຸມຊົນທ້ອງຖິ່ນ Les vulnérables étaient pris en compte parmi les bénéficiaires de l'approche Les bénéficiaires de la technologie Chaque exploitant essaie d'installer une assocaition des cultures et des arbres dans sa propriété.
ອົງການຈັດຕັ້ງ ພາຍໃນຊຸມຊົນ Le Gouvernement encourage les personnes à travailler en association pour accéder aux terrains de l'Etat.
ຜູ້ຊ່ຽວຊານ ການນຄຸ້ມຄອງ ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ / ທີ່ປຶກສາດ້ານກະສິກໍາ Des spécialistes multisectoriels participent à l'encadrement des communautés et l'innovation.
ຄູອາຈານ / ນັກຮຽນ / ນັກສຶກສາ Encadrement desz activités d'intégration agro-sylvo-zootechnique dans les jardins scxolaires des écoles.
ອົງການຈັດຕັ້ງ ທີ່ບໍ່ຂື້ນກັບລັດຖະບານ Les ONG contribuent à l'encadrement des communautés.
ພາກເອກະຊົນ Des privés progressistes investissent dans le secteur.
ອໍານາດ ການປົກຄອງທ້ອງຖິ່ນ L'administration locale joue un rôle important dans la mobilisation des communautés
ພະນັກງານຂັ້ນສູນກາງ (ຜູ້ວາງແຜນ, ຜູ້ສ້າງນະໂຍບາຍ) MINAGRIE/DPAE Les planificateurs tiennent compte du plan d'action au niveau local, communal et provincial.
ອົງການຈັດຕັ້ງ ສາກົນ Projets de la Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, FIDA
ການລວບລວມເອົາຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນໃນທ້ອງຖິ່ນ/ຊຸມຊົນທ້ອງຖິ່ນ ໃນການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດແນວທາງ ແຕ່ລະໄລຍະ
ບໍ່ມີ
ການບໍ່ປະຕິບັດ
ການຊ່ວຍເຫຼືອຈາກພາຍນອກ
ການຮ່ວມມື
ການນໍາໃໍຊ້ເອງ
ການເລີ່ມຕົ້ນ / ແຮງຈູງໃຈ
x
ການວາງແຜນ
x
Les exploitants étaient consultés
ການປະຕິບັດ
x
Toute la main d'oeuvre vient de la communauté
ຕິດຕາມກວດກາ / ການປະເມີນຜົນ
x
Comme l'approche s'applique sur des exploitations individuelles, le suivi évaluation leur revient en priorité
Research
x
ແຜ່ນວາດສະແດງ

L'approche est mise en oeuvre à plusieurs niveau des services du MINAGRIE

ຜູ້ຂຽນ: MINAGRIE (Bujumbura - Burundi)
ການຕັດສິນໃຈໃນການເລືອກເຕັກໂນໂລຢີ ການຄຸ້ມຄອງທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ

ການຕັດສິນໃຈໂດຍ

  • ຜູ້ນໍາໃຊ້ດິນຜູ້ດຽວ (ການລິເລີ່ມດ້ວຍຕົນເອງ)
  • ຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນຫຼັກ, ການສະໜັບສະໜູນ ໂດຍຜູ້ຊ່ຽວຊານ ການນໍາໃຊ້ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ
  • ພາກສ່ວນກ່ຽວຂ້ອງທັງໝົດ, ເປັນສ່ວນໜຶ່ງ ຂອງວິທີທາງແບບມີສ່ວນຮ່ວມ
  • ຜູ້ຊ່ຽວຊານ ຫຼັກດ້ານການຄຸ້ມຄອງ ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ, ມີການຕິດຕາມປຶກສາຫາລືກັບຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນ
  • ຊຽ່ວຊານ ສະເພາະດ້ານການຄຸ້ມຄອງ ດິນແບບຍືນຍົງຜູ້ດຽວ
  • ນັກການເມືອງ / ຜູ້ນໍາ

ການຕັດສິນໃຈບົນພື້ນຖານ

  • ປະເມີນເອກກະສານ ຄວາມຮູ້ກ່ຽວກັບ ການຄຸ້ມຄອງ ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ (ຫຼັກຖານທີ່ຊ່ວຍໃນການຕັດສິນໃຈ)
  • ຜົນທີ່ໄດ້ຮັບ ຈາກການຄົ້ນຄວ້າ
  • ປະສົບການສ່ວນບຸກຄົນ ແລະ ຄວາມຄິດເຫັນ (ທີ່ບໍ່ເປັນເອກກະສານ)

ການສະໜັບສະໜູນເຕັກໂນໂລຢີ, ການສ້າງຄວາມອາດສາມາດ ແລະ ການຄຸ້ມຄອງຄວາມຮູ້

ກິດຈະກຳ ດັ່ງລຸ່ມນີ້ ແມ່ນເປັນພາກໜຶ່ງຂອງແນວທາງ
ການສ້າງຄວາມອາດສາມາດ / ຝຶກອົບຮົມ
ໄດ້ສະໜັບສະໜູນຝຶກອົບຮົມໃຫ້ແກ່ພາກສ່ວນກ່ຽວຂ້ອງດັ່ງລຸ່ມນີ້
  • ຜູ້ນໍາໃຊ້ດິນ
  • ພະນັກງານພາກສະໜາມ / ທີ່ປຶກສາ
ຮູບແບບການຝຶກອົບຮົມ
  • ການເຮັດຕົວຈິງ
  • ຕົວຕໍ່ຕົວ
  • ເນື້ອທີ່ສວນທົດລອງ
  • ກອງປະຊຸມ
  • ຫຼັກສູດ
ກວມເອົາຫົວຂໍ້

Techniques d'alimentation du bétail en stabulation, Mise en place des pépinières agro forestiers, Gestion des dispositifs anti érosifs

ການບໍລິການທາງດ້ານການໃຫ້ຄໍາປຶກສາ
ໄດ້ຮັບການບໍລິການທາງດ້ານການໃຫ້ຄໍາປຶກສາ
  • ໃນພື້ນທີ່ຂອງຜູ້ນໍາໃຊ້ດິນ
  • ສູນຄົ້ນຄວ້າ
Nom de la méthode utilisée pour le service consultatif: Formation-visite; Eléments clés: Animateurs / facilitateurs, Exploitants modèles / sites, Thèmes / sujets du jours; L'animateur / facilitateur et l'exploitant échangent sur les thèmes techniques développés par des moyens non exploitants ou dans les sites de démonstration

Le service consultatif est très utile pour assurer la poursuite des activités de conservation des terres;Actuellement ce sont les services de vulgarisation en étroite collaboration avec la recherche qui diffusent des thèmes de GDT dans la communauté
ຄວາມເຂັ້ມແຂງຂອງສະຖາບັນ
ສະຖາບັນ ໄດ້ຮັບການສ້າງຄວາມເຂັ້ມແຂງ
  • ບໍ່ມີ
  • ມີ, ໜ້ອຍໜຶ່ງ
  • ມີ, ພໍສົມຄວນ
  • ມີ, ຫຼາຍ
ໃນລະດັບດັ່ງລຸ່ມນີ້
  • ທ້ອງຖິ່ນ
  • ລະດັບພາກພື້ນ
  • ແຫ່ງຊາດ
ອະທິບາຍສະຖາບັນ, ພາລະບົດບາດແລະຄວາມຮັບຜິດຊອບ, ສະມາຊິກ, ແລະອື່ນໆ.
ຮູບແບບການສະໜັບສະໜູນ
  • ທາງດ້ານການເງິນ
  • ການສ້າງຄວາມອາດສາມາດ / ການຝຶກອົບຮົມ
  • ອຸປະກອນ
ລາຍລະອຽດເພີ່ມເຕີມ
Renforcement des capacités des techniciens
ການຕິດຕາມ ແລະ ປະເມີນຜົນ
Les aspects bio-physiques ont été surveillés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des observations; Indicateurs: Dépots, terres érodées Les aspects techniques ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement par des observations; Indicateurs: Niveau d'adoption Les aspects techniques ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement par des mesures; Indicateurs: Changement de mentalité Les aspects socio-culturels ont été contrôlés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des observations; Indicateurs: Rendement, diversification des cultures Les aspects économiques / de production ont été surveillés sporadiquement par équipe du projet, gouvernement à travers des mesures; Indicateurs: Superficei Les aspects superficie traitée ont été suivis par l'équipe du projet, gouvernement par des mesures; Indicateurs: Nombre Nombre d'exploitants impliqués les aspects ont été contrôlés par équipe du projet, gouvernement, exploitants agricoles par des mesures; Indicateurs: Niveau de participation des exploitants Les aspects de Gestion de l'Approche ont été surveillés par l'équipe du projet, le gouvernement, les exploitants agricoles par des observations Les aspects de gestion de l'Approche n'ont été contrôlés par aucune par mesure; Indicateurs Il y a eu beaucoup de changements dans l'approche en raison du suivi et de l'évaluation: Il ya eu changement d'espèces diffusées
ການຄົ້ນຄວ້າ
ການວິໄຈໄດ້ຮັບການຮັກສາຫົວຂໍ້ຕໍ່ໄປນີ້
  • ສັງຄົມ
  • ເສດຖະສາດ / ການຕະຫຼາດ
  • ລະບົບນິເວດ
  • ເຕັກໂນໂລຢີ

L'ISABU et les Universités font la recherche et développent plusieurs thèmes en rapport avec la GDT

Des recherches ont été effectuées à la fois sur la station et à la ferme

ການສະໜັບສະໜູນທາງດ້ານການເງິນ ແລະ ອຸປະກອນຈາກພາຍນອກ

ງົບປະມານປະຈຳປີ ໃນກິດຈະກຳ ການຄຸ້ມຄອງທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ ທີ່ເປັນສະກຸນເງິນໂດລາ
  • < 2,000
  • 2,000-10,000
  • 10,000-100,000
  • 100,000-1,000,000
  • > 1,000,000
Precise annual budget: n.a.
Les coûts d'approche ont été atteints par les donateurs suivants: international (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, FIDA, ): 40.0%; gouvernement (MINAGRIE et MINEEATU): 40.0%; institution non-gouvernementale internationale (FAO, IFDC, ): 10.0%; institution non-gouvernementale nationale (Ong locales): 2.0%; secteur privé (Secteur privé): 3.0%; communauté locale / exploitants agricoles (Population chef de ménages et élus locaux): 5.0%
ການບໍລິການ ຫຼື ສິ່ງກະຕຸກຊຸກຍູ້ ດັ່ງລຸ່ມນີ້ ແມ່ນໄດ້ສະໜອງໂດຍຜູ້ນຳໃຊ້ທີ່ດິນເອງ
  • ການສະໜັບສະໜູນ ທາງດ້ານການເງິນ / ອຸປະກອນ ສະໜອງໃຫ້ແກ່ຜູ້ນໍາທີ່ດິນ
  • ຫຼຸດປັດໃຈນໍາເຂົ້າ
  • ສິນເຊື່ອ
  • ສິ່ງຈູງໃຈ ຫຼື ເຄື່ອງມືອື່ນໆ
ເງິນສະໜັບສະໜູນອຸປະກອນ / ສະໜອງໃຫ້ຜູ້ຊົມໃຊ້ທີ່ດິນ
Appui de la FAO dans la disponibilisation des semences agricoles et forestières ainsi que la diffusion du bétail et l'encadrement technique
ງົບປະມານບາງສ່ວນ
ງົບປະມານເຕັມສ່ວນ
ອຸປະກອນ: ເຄື່ອງມື

x
ກະສິກໍາ: ຝຸ່ນ, ປຸ໋ຍ

x
Graines et produits phyto

x

ແຮງງານຂອງຜູ້ນໍ້າໃຊ້ທີ່ດິນ

ການວິເຄາະຜົນກະທົບ ແລະ ສະຫຼຸບລວມ

ຜົນກະທົບຂອງການນໍາໃຊ້ແນວທາງ
ບໍ່
ມີ, ໜ້ອຍໜຶ່ງ
ມີ, ພໍສົມຄວນ
ມີ, ຫຼາຍ
ການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດ ວິທີທາງ ສາມາດຊ່ວຍຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນ ໃນການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດ ແລະ ບໍາລຸງຮັກສາ ເຕັກໂນໂລຢີ ການຄຸ້ມຄອງ ທີ່ດິນແບບຍືນຍົງໄດ້ບໍ?

La dégradation des terres a été sensiblement réduite et la biodiversité a été améliorée

x
ການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດ ວິທີທາງ ສາມາດສ້າງຄວາມເຂັ້ມແຂງ ທາງສັງຄົມ ແລະ ເສດຖະກິດບໍ່?

Il y a eu création d'emploi, regroupement de la population en associations incluant les vulnérables.

x
L'approche a-t-elle permis d'améliorer les moyens de subsistance / le bien-être humain?

Il y a de la diversité dans la production vivrière, l'augmentation de la fertilité des sols a fait améliorer les rendements agricoles et le revenu des ménages

x
ສິ່ງກະຕຸກຊຸກຍູ້ໃຫ້ຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນ ໃນການປະຕິບັດການຄຸ້ມຄອງທີ່ດິນແບບຍືນຍົງ
ຄວາມຍືນຍົງຂອງການຈັດຕັ້ງປະຕິບັດກິດຈະກໍາຂອງແນວທາງ
ຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນ ສາມາດຈັດຕັ້ງປະຕິບັດຕາມແນວທາງໄດ້ເອງບໍ່ (ໂດຍປາດສະຈາກການສະໜັບສະໜູນຈາກພາກສ່ວນພາຍນອກ)?

Certains exploitants capables ont déjà adopté l'approche et sont capables de mettre en oeuvre les techniques apprises sans aucune intervention extérieure. Ceux qui s'impliquent dès le début peuvent par la croissance de leur moyens de vie poursuivre les activités de l'approche.

ບົດສະຫຼຸບ ແລະ ບົດຮຽນທີ່ໄດ້ຮັບ

ຄວາມເຂັ້ມແຂງ: ທັດສະນະມູມມອງ ຂອງຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນ
  • Amélioration du niveau de vie
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Sensibilisation)
  • Augmentation de la production agricole (Comment maintenir / renforcer cette force: Assistance technique et en intrants)
ຄວາມເຂັ້ມແຂງ: ທັດສະນະມຸມມອງ ຂອງຜູ້ປ້ອນຂໍ້ມູນເອງ
  • Amélioration des conditions écologiques du milieu physique (Comment maintenir / renforcer cette force: Construction des hangars pour le stockage et le conditionnement des produits de la récolte.)
  • Renforcement de la chaîne de solidarité
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Bonne gestion des dispositifs anti érosifs mis en place.)
  • diversification des sources de revenus
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Regroupement des gens en associations bonne gestion des dispositifs anti érosifs mis en place.)
  • Amélioration du niveau de vie de la population par la (Comment maintenir / renforcer cette force: Appropriation des techniques de GDT par la population;sensibilisation.)
  • Changement de mentalité
    (Comment maintenir / renforcer cette force: Sensibilisation)
ຈຸດອ່ອນ / ຂໍ້ເສຍ / ຄວາມສ່ຽງ: ທັດສະນະມູມມອງ ຂອງຜູ້ນໍາໃຊ້ທີ່ດິນວິທີການແກ້ໄຂແນວໃດ
  • Manque d'intrants Assistance en intrants et crédit agricole.
  • Augmentation de la charge de travail
    Appui financier par le paiement de la main d’œuvre.
ຈຸດອ່ອນ / ຂໍ້ເສຍ / ຄວາມສ່ຽງ: ທັດສະນະມຸມມອງ ຂອງຜູ້ປ້ອນຂໍ້ມູນເອງວິທີການແກ້ໄຂແນວໃດ
  • Les techniques de GDT exigent la disponibilité de grands espaces et la collaboration de toute la communauté l'implication de l'administration dans le suivi de la mise en oeuvre des activités de l'approche.
  • Les exploitants peuvent développer une tendance à la dépendance extérieure
    Prise de conscience de l'appropriation de l'approche, et regroupement en associations et sensibilisation de toute la communauté.

ເອກກະສານອ້າງອີງ

ການລວບລວມ
  • Salvator Ndabirorere
Editors
ການທົບທວນຄືນ
  • David Streiff
ວັນທີຂອງການປະຕິບັດ: March 19, 2013
ປັບປຸງລ່າສຸດ: Aug. 16, 2017
ບຸກຄົນທີ່ສໍາຄັນ
ການບັນຍາຍລາຍລະອຽດ ໃນຖານຂໍ້ມູນ ຂອງ WOCAT
ຂໍ້ມູນການເຊື່ອມໂຍງຂໍ້ມູນການຄຸ້ມຄອງການນໍາໃຊ້ດິນແບບຍືນຍົງ
ເອກກະສານ ແມ່ນໄດ້ອໍານວຍຄວາມສະດວກໂດຍ
ສະຖາບັນ ​ໂຄງ​ການ
ການອ້າງອີງທີ່ສໍາຄັນ
  • Kagera TAMP project website:
This work is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareaAlike 4.0 International