L’inoculum rhizobial est un produit naturel et biologique, facile à appliquer, moins cher que les produits chimiques et possède une action qui dure dans le sol sur plusieurs années. En Tunisie, l’inoculation des légumineuses par le Rhizobium a été pratiquée dans différentes zones agro-climatiques à climats sub-humide, semi-aride supérieur, semi-aride et aride supérieur. Les sols étaient à majorité caractérisés par un pH légèrement basique, une teneur élevée en calcaire actif et faible en matière organique, des sols peu profonds et sensibles à l’érosion hydrique et éolienne.
Cette pratique permet d’apporter des éléments nutritifs aux légumineuses ((Phaseolus vulgaris (haricot), Vicia faba (fève), Cicer arietinum (pois chiche), Lens culinaris (lentille)...etc) et ainsi d’améliorer leur croissance, rendement et résistance aux maladies et effets néfastes du changement climatique. Elle permet aussi d’améliorer la fertilité du sol via la stimulation de la biomasse microbienne des sols contribuant à leur résilience face à l’érosion et la dégradation. Utilisées en rotation dans les systèmes de cultures céréaliers, les légumineuses possèdent la particularité de former des associations symbiotiques avec des bactéries du sol (Rhizobium).
L’inoculation devient nécessaire lorsque les populations bactériennes autochtones spécifiques sont absentes, en nombre insuffisant, ou non efficientes. Une fois l’isolement des souches de Rhizobium efficientes désirées selon l’espèce à cultiver est fait à partir des nodules racinaires, les bactéries pures sont multipliées et ensemencées dans un substrat stérile (tourbe) dans des sacs de 400 grammes préparés aseptiquement au laboratoire de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie chargé de produire et commercialiser ces biofertilisants. Au niveau de la parcelle, chez l’agriculteur, la technique d’inoculation consiste à enrober les semences, juste avant le semis avec l’inoculum afin d’introduire les souches de rhizobium dans l’écosystème plante-sol. Avec l’inoculum on utilise un adhésif qui sert à coller le Rhizobium aux semences et aussi à l’alimenter jusqu’à ce qu’il infecte la plante. L’opération d’enrobage des semences se fait dans un endroit ombragé, pour un semis dans les heures qui suivent. Ainsi, le semi peut être effectué à l’aide d’un semoir automatique ou semi-automatique en mélange avec la fumure de fond.
Les rhizobia sont sensibles à différents stress abiotiques, notamment la sècheresse et la température élevée qui agissent négativement sur leur efficience et survie. Pour cela, une à deux irrigations complémentaires sont nécessaires en cas d’absence de pluie. Enfin, l’agriculteur doit respecter les bonnes pratiques de gestion des terres comme la rotation, l’association des cultures, la fertilisation raisonnée, … afin de maintenir la durabilité de l’effet de l’inoculation.
Les impacts de l’inoculation des légumineuses par le Rhizobium sont un sol sain et fertile, des cultures productives, des systèmes de cultures plus résilients face aux changements climatiques et une production céréalière durable assurant la sécurité alimentaire.
Plusieurs agriculteurs de différentes régions ont utilisé le biofertilisant et sont convaincus par son efficacité sur leurs sols et cultures.
Localização: Borj El Ifa, Kef, Tunísia
Nº de sites de tecnologia analisados: Local único
Difusão da tecnologia: Aplicado em pontos específicos/concentrado numa pequena área
Em uma área permanentemente protegida?: Não
Data da implementação: menos de 10 anos atrás (recentemente)
Tipo de introdução
Espécie | Contagem |
gado - lácteo | 28 |
ovelhas | 15 |
Une augmentation de 25 à 30 % de rendement en grain
Taux de protéine des graines est plus élevé
Amélioration du poids du 100 grains
Des journées de sensibilisations et d'information