Descripción
Les murets servent à casser la vitesse de ruissellement en favorisant l'infiltration et le dépôt de terres en amont des ouvrages sur versants dénudés à sols caillouteux.
Les murets sont réalisés suivant les courbes de niveau sur des terrains ayant une forte pente en général dans les zones rocailleuses. Ils sont constitués de pierres déposées en "mur" de 0,40 m de hauteur et dont la largeur est de 0,80 m à la base et de 0, 60 m au sommet. La distance entre murets est imposée par la pente en ce sens que plus forte est la pente plus les murets sont rapprochés pour casser la vitesse d'écoulement et favoriser l'infiltration des eaux. L'écartement varie de 16 à 25m selon la pente, pour une norme de 600 à 400 mètre linéaire (ml) de murets par hectare. Les murets conviennent aussi bien pour les plateaux que pour les glacis. Les cotés extérieurs du muret sont composés de grosses pierres. Le coeur du muret est rempli de gravier et du gravier additionel est mis en amont du muret afin d'obtenir un effet filtrant et retenir les sédiments. Les murets sont encrés dans le sol sur une profondeur de 0,10 m pour une meilleure stabilité. Des trous de 30 cm de diamètre et 40 cm de profondeur équidistants de 4,0 m et creusés à 0,50m en amont des ouvrages sont reservés pour la plantation d'espèces ligneuses adaptées au milieu et choisis par les bénéficiaires (en général des acacias:seyal, raddiana, nilotica). Des herbacées sont aussi ensemencées en amont des ouvrages.
Lugar
Lugar: Bouza, Madaoua, Tahoua, Níger
No. de sitios de Tecnología analizados:
Georreferencia de sitios seleccionados
Difusión de la Tecnología: distribuida parejamente sobre un área (200.0 km²)
¿En un área de protección permanente?:
Fecha de la implementación: hace menos de 10 años (recientemente)
Tipo de introducción
-
mediante la innovación de usuarios de tierras
-
como parte de un sistema tradicional (> 50 años)
-
durante experimentos/ investigación
-
mediante proyectos/ intervenciones externas
Dibujo técnico
Especificaciones técnicas
Vue shématique de la technologie
Connaissances techniques requises pour le personnel de terrain / conseillers: faible
Connaissances techniques requises pour les utilisateurs des terres: faible
Principales fonctions techniques: contrôle du ruissellement en nappe: rétention / capture, contrôle du ruissellement en nappe: ralentissement / retard
Fonctions techniques secondaires: augmentation de l'infiltration, rétention / capture des sédiments, recueil des sédiments
Espèces d'arbres / arbustes: Acacia, Balanites aegyptiaca, Bauhinia rufescens
Espèces d'herbe: Cenchrus biflorus, [marak et gadagui en haoussa] autres herbacées
Matériaux de construction (pierre): trouvé sur place
Author: C. Bielders
Referencias
Revisado por
-
David Streiff
-
Alexandra Gavilano
Fecha de la implementación: 8 de junio de 2011
Últimas actualización: 6 de junio de 2019
Personas de referencia
-
Charles Bielders - Especialista MST
-
Mahamane Laouali - Especialista MST
-
Adamou Mahamadou - Especialista MST
Descripción completa en la base de datos de WOCAT
La documentación fue facilitada por
Institución
- ICRISAT International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT) - Níger
- Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) - Alemania
Proyecto
- Project Basse Vallée de la Tarka, Niger (PBVT)
- Projet de développement rural de Tahoua, Niger (PDRT)
Referencias claves
-
Contribution du Projet Basse Vallée de la Tarka, Atelier de concertation recherche-développement en matère de CES. Guy Roulette.. Dec 1998.: Association Nigérienne pour la conservation des eaux et des sols, Niamey, Niger.
-
Rapport final,Délégation de la commission européenne au Niger.:
-
Titre: Evaluation et Etudes d'Impacts des actions de protection de l'environnement ainsi que la formulation de leur extension dans le cadre du projet d'Irrigation dans la basse vallée de Tarka. DONNAY J, BERTIN J. 1997.: au PBVT ou au Génie rural de Madaoua (Niger)
-
Titre: Etude de mobilisation des Eaux de Ruissellement superficiel dans trois départements (TAHOUA, AGADEZ, ZINDER). PhaseII ; extraits périmètres T7-T10-T35-T55; TT17-TT36; Z18-Z23; A8-A84.Louis BERGER,International,INC100 Halsted street-East Orange: au PBVT ou au Génie rural de Madaoua (Niger)
-
New-Jersey 07019 USA novembre 1991:
-
Rapport final:
-
Etude de mobilisation des eaux de Ruissellement superficiel dans trois départements (TAHOUA, AGADEZ, ZINDER), Phase IB-IC.Louis BERGER, International,INC 100 Halsted street-East Orange; New-jersey 07019 USA, mai 1991.. 1991.: au PBVT ou au Génie rural de Madaoua (Niger)
-
Diagnostic environnemental de la Basse Vallée de la Tarka, étude photo- cartographique et propositions d'aménagements par micro-réalisations.Joël CARETTE, consultant environnement et. 1994.: au PBVT ou au Génie rural de Madaoua (Niger)
-
Aménagement, 5 Avenue du parc des Biches 91000 Evry France, 1994: