Foyers améliorés [Burundi]
- Creación:
- Actualización:
- Compilador: Salvator Ndabirorere
- Editor: –
- Revisor: David Streiff
AMASHIGA YA KIJAMBERE
technologies_1557 - Burundi
Visualizar secciones
Expandir todo Colapsar todos1. Información general
1.2 Detalles de contacto de las personas de referencia e instituciones involucradas en la evaluación y la documentación de la Tecnología
Especialista MST:
Especialista MST:
Nimpagaritse Isaac
+257 77 720 313
nimpagaritse2@yahoo.fr
DPAE Karusi
Burundi
usuario de la tierra:
Musabarakiza Jean Paul
+257 79 930 354
baribata@yahoo.com
Consultant indépendant dans les conflits fonciers
Burundi
Especialista MST:
Nzeyimana Rémy
+257 79 995 810
remynzeyimana@yahoo.fr
DPAE Muramvya
Burundi
Nombre del proyecto que financió la documentación/ evaluación de la Tecnología (si fuera relevante)
The Transboundary Agro-ecosystem Management Project for the Kagera River Basin (GEF-FAO / Kagera TAMP )Nombre de la(s) institución(es) que facilitaron la documentación/ evaluación de la Tecnología (si fuera relevante)
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) - Italia1.3 Condiciones referidas al uso de datos documentados mediante WOCAT
¿Cuándo se compilaron los datos (en el campo)?
18/02/2013
El compilador y la/s persona(s) de referencia claves aceptan las condiciones acerca del uso de los datos documentados mediante WOCAT:
Sí
1.5 Referencia al (los) Cuestionario(s) de Enfoques MST
Cham-école des producteurs (Farmer Field school) [Burundi]
Méthode d'apprentissage par observation et expérimentation en vue de résoudre les problèmes du moment.
- Compilador: Salvator Ndabirorere
2. Descripción de la Tecnología MST
2.1 Breve descripción de la Tecnología
Definición de la Tecnología:
Promotion des techniques de fabrication et d'utilisation des foyers améliorés dans les ménages
2.2 Descripción detallada de la Tecnología
Descripción:
Au Burundi, le bois et les produits de la biomasse lignocellulosique fournissent plus de 96 % de l’énergie domestique consommée dans le pays et le bois- énergie représente à lui seul 7 % du volume de bois consommé au niveau national. D’autres formes d’énergies consommées au Burundi comme hydrocarbure, électricité, le biogaz, etc, ne sont pas accessibles à une majorité de la population généralement pauvre.
A cet effet, les besoins en bois de feu sont très importants et s’accroissent au rythme de la population tandis que l’offre n’évolue pas au même rythme, au contraire, elle tend à diminuer. Cette situation montre que le bilan global du secteur est déficitaire. Ce déficit va perdurer étant donné que les taux annuels de reboisements et de déboisements n’évoluent pas au même rythme d’une part et il subsiste un gaspillage du bois suite à l’usage des foyers traditionnels à trois pierres et le recours aux techniques de carbonisation avec les meules traditionnelles.
Ce déséquilibre entre l’offre et la demande en bois de feu a, en conséquence, des retombées négatives sur la sécurité alimentaire durable. On assiste aujourd’hui à une accélération de la déforestation qui est à son tour à la base de la dégradation des sols cultivables contribuant ainsi à la diminution de la production agricole.
L'objectif de la technologie est de contribuer à la diminution de la pression démographique sur le bois comme source d'énergie ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des communautés.
PBut de la technologie: L'objectif de la technologie est de contribuer à la protection de l'environnement naturel et humain à travers la diffiusion des foyers améliorés. Moins de bois.
Activités d'établissement / de maintenance et d'intrants: Les foyers améliorés en cours d'introduction dans les ménages sont fabriqués à l'aide de matériaux locaux et accessibles aux communautés à fort revenus à savoir: les briques cuites et l'argile mélangé avec la paille Hachée.
Comme intrants pour un foyer amélioré de taille moyenne: 21 briques de dimensions 20 cm x 10 cm, 15 kg d'argile, de la paille hachée et de l'eau. Les procédés pour la confection de ces foyers améliorés commencent par l'identification de l'emplacement, la préparation du matériel ainsi que des travaux propresment dits de construction. La hauteur moyenne de la brique est de 50 cm. Il est conseillé d'assister 15 jours avant son utilisation afin de permettre son séchage complet. Le coût de la fabrication de cet équipement revient entre 8 et 15 $ US. Une fois le matériel en place, une personne peut fabriquer 15 à 20 foyers améliorés par jours.
Environnement naturel / humain: Etant donné que plus de 96 % de la population burundaise utilise le bois comme source d'énergie domestique, la technologie dispose des variantes de foyers améliorés. On trouve des foyers améliorés où l'on utilise du bois ou du charbon de bois. La majorité des foyers améliorés développés pour des centres urbains utilisent du charbon de bois tandis que ceux en milieu rural sont conçus pour utiliser le bois.
La catégorie de personnes ciblées pour la fabrication des foyers améliorés sont des femmes et des enfants. Cette catégorie est choisie compte tenu de son rôle dans la recherche du bois et des activités culinaires.
2.3 Fotografías de la Tecnología
2.5 País/ región/ lugares donde la Tecnología fue aplicada y que se hallan comprendidos por esta evaluación
País:
Burundi
Región/ Estado/ Provincia:
Burundi
Especifique más el lugar :
Karusi Province (Shombo)
Map
×2.6 Fecha de la implementación
Si no se conoce el año preciso, indique la fecha aproximada:
- hace menos de 10 años (recientemente)
2.7 Introducción de la Tecnología
Especifique cómo se introdujo la Tecnología:
- mediante proyectos/ intervenciones externas
3. Clasificación de la Tecnología MST
3.1 Propósito(s) principal(es) de la Tecnología MST
- crear impacto económico benéfico
3.2 Tipo(s) actuales de uso de la tierra donde se aplica la Tecnología
Bosques
Comentarios:
Principaux problèmes d'utilisation des sols (opinion du compilateur): Le sol majeur est la déforestation à des fins agricoles et énergétiques, ce qui est à la source de la dégradation biologique, chimique et physique du sol
Principaux problèmes d'utilisation des terres (perception des usagers du territoire): Manque criant de bois de chauffage
Contraintes des villages: manque de bois de feu
3.3 Información adicional sobre el uso de tierras
Número de temporadas de cultivo por año:
- 3
Especifique:
La plus longue période de croissance en jours: 180; La période de croissance la plus longue de mois en mois: Janvier - Juin; Deuxième période de croissance la plus longue en jours: 150; Deuxième période de croissance la plus longue de mois en mois: Septembre - Janvier
3.4 Grupo MST al que pertenece la Tecnología
- tecnologías de eficiencia energética
3.5 Difusión de la Tecnología
Especifique la difusión de la Tecnología:
- distribuida parejamente sobre un área
Si la tecnología se halla difundida homogéneamente en un área, indique el área aproximada que cubre:
- 1-10 km2
Comentarios:
L'introduction de cette technologie dans cette province a été motivée par une déforestation importante des forêts domaniales par la population.
3.6 Medidas MST que componen la Tecnología
medidas estructurales
- S11: Otros
medidas de manejo
- M3: disposición de acuerdo al entorno natural y humano
Comentarios:
Spécifications des autres mesures structurelles: foyers améliorés
3.7 Principales tipos de degradación del suelo encarados con la Tecnología
erosión de suelos por agua
- Wt: pérdida de capa arable/ erosión de la superficie
degradación biológica
- Bc: reducción de la cobertura vegetal del suelo
- Bq: reducción de la cantidad/ biomasa
Comentarios:
Principales causes de dégradation: déforestation / disparition de la végétation naturelle (inclusion des feux de forêts), surexploitation de la végétation pour l'usage domestique (Manque de sources d'énergie alternative. La communauté n'a pas accès à l'électricité et Au pétrole), changement des prévisions saisonnières (Perturbation du cycle de l'eau), pression de la population (Forte dépendance de la population au bois comme source d'énergie domestique.), Régime foncier (Manque d'espace pour le rétablissement de la suite À l'éxiguité des terres), pauvreté / santé (la population n'a pas de ressources pour accéder à une autre source d'énergie.), Éducation, accès à la connaissance et aux conseils (Faible capacité des populations sur l ' Utilisation rationnelle des ressources naturelles.), Gouvernance / institutionnel
Causes secondaires de la dégradation: changement de température (Faible taux de couverture végétale)
3.8 Prevención, reducción o restauración de la degradación del suelo
Especifique la meta de la Tecnología con relación a la degradación de la tierra:
- prevenir la degradación del suelo
- reducir la degradación del suelo
Comentarios:
Objectifs secondaires: réhabilitation / réhabilitation des terres dénudées
4. Especificaciones técnicas, actividades de implementación, insumos y costos
4.1 Dibujo técnico de la Tecnología
4.2 Especificaciones técnicas/ explicaciones del dibujo técnico
Le foyer amélioré est de forme cylindrique, construit en briques cuites et avec de l'argile mélangé avec de la paille hachée comme liant. Il dispose de 2 ouvertures dont l'une pour introduire le bois et l'autre pour assurer la ventillation. Un support sur lequel repose le foyer amélioré est construit également avec des briques et de l'argile. Des petites fentes sont tracées sur le sommet du foyer pour permettre la sortie de la fumée.
Lieu: Shombo. Karusi
Date: Juillet 2012
Connaissances techniques requises pour le personnel de terrain / conseillers: moyen (Très peu d'intervenants dans le secteur).
Connaissances techniques requises pour les utilisateurs des terres: faible
Principales fonctions techniques: amélioration de la couverture du sol, augmentation de la biomasse (quantité), réduction du bois utilisé comme carburant
Fonctions techniques secondaires: augmentation / maintien de la rétention d'eau dans le sol, augmentation du niveau / recharge de la nappe phréatique
Changement de pratiques d'utilisation des terres / niveau d'intensité: réduction de l'exposition des terres à la dégradation.
4.3 Información general sobre el cálculo de insumos y costos
Especifique la moneda usada para calcular costos:
- dólares americanos
Indique el costo promedio del salario de trabajo contratado por día:
1.50
4.4 Actividades de establecimiento
Actividad | Tipo de medida | Momento | |
---|---|---|---|
1. | Achat des briques | Estructurales | 1 jour |
2. | Acquisition d'argile | Estructurales | 1 jour |
3. | Autres équipements | Estructurales | I jour |
4. | personnes/j | Estructurales | 1 jour |
5. | Construction des foyers améliorés | Manejo | Toute l'année |
4.5 Costos e insumos necesarios para el establecimiento
Especifique insumo | Unidad | Cantidad | Costos por unidad | Costos totales por insumo | % de los costos cubiertos por los usuarios de las tierras | |
---|---|---|---|---|---|---|
Mano de obra | Labour | personnes / jour | 2,0 | 1,5 | 3,0 | 100,0 |
Mano de obra | Main d'oeuvre | personnes / jour | 31,25 | 4,0 | 125,0 | 100,0 |
Equipo | Seaux, houes | pièces | 10,0 | 0,2 | 2,0 | 100,0 |
Equipo | Outils | foyers | 30,0 | 10,833333 | 325,0 | 100,0 |
Material de construcción | Briques | pièces | 21,0 | 0,1 | 2,1 | 100,0 |
Material de construcción | Argile | kg | 15,0 | 0,01 | 0,15 | 100,0 |
Material de construcción | Briques | pièces | 630,0 | 0,138095 | 87,0 | |
Material de construcción | Argile | kg | 450,0 | 2,5 | 1125,0 | |
Material de construcción | Paille | fagot | 30,0 | 1,66666 | 50,0 | 100,0 |
Costos totales para establecer la Tecnología | 1719,25 |
Comentarios:
Duration of establishment phase: 3 month(s)
4.6 Actividades de establecimiento/ recurrentes
Actividad | Tipo de medida | Momento/ frequencia | |
---|---|---|---|
1. | Main d'oeuvre (Homme jour) | Manejo | |
2. | Matériel de construction | Manejo | 3 |
4.7 Costos e insumos necesarios para actividades de mantenimiento/ recurrentes (por año)
Especifique insumo | Unidad | Cantidad | Costos por unidad | Costos totales por insumo | % de los costos cubiertos por los usuarios de las tierras | |
---|---|---|---|---|---|---|
Mano de obra | Main d'oeuvre | personnes/jour | 35,0 | 4,171428 | 146,0 | 100,0 |
Material de construcción | Briques | pièces | 735,0 | 0,0421768 | 31,0 | |
Material de construcción | Argile | pièces | 525,0 | 2,50095 | 1313,0 | |
Material de construcción | Paille | tas | 35,0 | 1,65714 | 58,0 | 100,0 |
Indique los costos totales para mantenecer la Tecnología | 1548,0 |
Comentarios:
Formation théorique et pratique : Juillet 2012
Vulgarisation de la téchnologie : Juillet 2012
4.8 Factores más determinantes que afectan los costos:
Describa los factores más determinantes que afectan los costos:
Main d'oeuvre ( personnes jours), matériaux, Nombre de foyers améliorés.
5. Entorno natural y humano
5.1 Clima
Lluvia anual
- < 250 mm
- 251-500 mm
- 501-750 mm
- 751-1,000 mm
- 1,001-1,500 mm
- 1,501-2,000 mm
- 2,001-3,000 mm
- 3,001-4,000 mm
- > 4,000 mm
Especificaciones/ comentarios sobre la cantidad de lluvia:
1000-1500 mm: Saison pluvieuse dure 8 mois et 4 mois de saison séche.
1500-2000 mm: Saison pluvieuse
Zona agroclimática
- Sub-húmeda
Classe de climat thermique: tropiques
Température toujours supérieur à 18 °c
Température varie entre 18°c et 23°c toute l'année
5.2 Topografía
Pendientes en promedio:
- plana (0-2 %)
- ligera (3-5%)
- moderada (6-10%)
- ondulada (11-15%)
- accidentada (16-30%)
- empinada (31-60%)
- muy empinada (>60%)
Formaciones telúricas:
- meseta/ planicies
- cordilleras
- laderas montañosas
- laderas de cerro
- pies de monte
- fondo del valle
Zona altitudinal:
- 0-100 m s.n.m.
- 101-500 m s.n.m.
- 501-1,000 m s.n.m
- 1,001-1,500 m s.n.m
- 1,501-2,000 m s.n.m
- 2,001-2,500 m s.n.m
- 2,501-3,000 m s.n.m
- 3,001-4,000 m s.n.m
- > 4,000 m s.n.m
Comentarios y especificaciones adicionales sobre topografía :
Pentes moyennes: 80 % de la zone est comprise entre 8-16%
Zones altitudinales: L'altitude varie entre 1521 m et 1631m
5.3 Suelos
Profundidad promedio del suelo:
- muy superficial (0-20 cm)
- superficial (21-50 cm)
- moderadamente profunda (51-80 cm)
- profunda (81-120 cm)
- muy profunda (>120 cm)
Textura del suelo (capa arable):
- mediana (limosa)
Materia orgánica de capa arable:
- media (1-3%)
Si se halla disponible, adjunte una descripción completa de los suelos o especifique la información disponible, por ej., tipo de suelo, pH/ acidez de suelo, capacidad de intercambio catiónico, nitrógeno, salinidad, etc. :
Profondeur moyenne du sol: Ferisol pour très superficiel et Feralisol pour superficiel
La fertilité du sol est moyenne
Le drainage des sols / l'infiltration est moyen
La capacité de stockage d'eau du sol est très faible et surexploitation du sol non couvert
5.4 Disponibilidad y calidad de agua
Agua subterránea:
5-50 m
Disponibilidad de aguas superficiales:
mediana
Calidad de agua (sin tratar):
agua potable de mala calidad (requiere tratamiento)
Comentarios y especificaciones adicionales sobre calidad y cantidad de agua:
Profondeur estimée de l’eau dans le sol: On observe quelques sources d'eau sur le flanc des collines.
Disponibilité de l’eau de surface: Variale suivant l'intensité des précipitations.
Qualité de l’eau (non traitée): Pollution par la sédimentation
5.5 Biodiversidad
Diversidad de especies:
- baja
Comentarios y especificaciones adicionales sobre biodiversidad:
Surexploitation des terres dans la zone
5.6 Las características de los usuarios de la tierra que aplican la Tecnología
Ingresos no agrarios:
- menos del 10% de todos los ingresos
Nivel relativo de riqueza:
- muy pobre
- pobre
Individuos o grupos:
- individual/ doméstico
Género:
- mujeres
Indique otras características relevantes de los usuarios de las tierras:
Les utilisateurs de terres qui utilisent la technologie sont principalement des utilisateurs de terres ordinaires / moyennes
Différence dans la participation des femmes et des hommes: La technologie est presque exclusivement exploité par les femmes.
Densité de la population: 200-500 personnes / km2
Croissance annuelle de la population: 2% - 3%
1% des usagers de la terre sont riches en moyenne et possèdent 3% du terrain.
9% des usagers de la terre sont pauvres et possèdent 12% du terrain.
90% des usagers de la terre sont pauvres et possèdent 85% des terres.
Spécification du revenu hors ferme: Plus de 90 % de la population vivent exclusivement de l'agriculture et de l'élevage et 96 % de l'énergie domestique est fournie par le bois.
5.7 Área promedio de la tierra que pertenece a o es arrendada por usuarios de tierra que aplican la Tecnología
- < 0.5 ha
- 0.5-1 ha
- 1-2 ha
- 2-5 ha
- 5-15 ha
- 15-50 ha
- 50-100 ha
- 100-500 ha
- 500-1,000 ha
- 1,000-10,000 ha
- > 10,000 ha
¿Esto se considera de pequeña, mediana o gran escala (refiriéndose al contexto local)?
- gran escala
5.8 Tenencia de tierra, uso de tierra y derechos de uso de agua
Tenencia de tierra:
- estado
- individual, sin título
Derechos de uso de tierra:
- comunitarios (organizado)
- individual
Derechos de uso de agua:
- acceso abierto (no organizado)
Comentarios:
Le Burundi dispose du code foncier et du code de l'eau. Cependant, les textes ne disposent pas de textes d'application et ne sont pas vulgarisés.
5.9 Acceso a servicios e infraestructura
salud:
- pobre
- moderado
- bueno
educación:
- pobre
- moderado
- bueno
asistencia técnica:
- pobre
- moderado
- bueno
empleo (ej. fuera de la granja):
- pobre
- moderado
- bueno
mercados:
- pobre
- moderado
- bueno
energía:
- pobre
- moderado
- bueno
caminos y transporte:
- pobre
- moderado
- bueno
agua potable y saneamiento:
- pobre
- moderado
- bueno
servicios financieros:
- pobre
- moderado
- bueno
6. Impactos y comentarios para concluir
6.1 Impactos in situ demostrados por la Tecnología
Impactos socioeconómicos
Producción
producción de madera
Cantidad antes de MST:
5 kg de bois/jour
Cantidad luego de MST:
2 Kg de bois/jour
Comentarios/ especifique:
Les Foyers améliorés économisent plus de 60 % de bois énergie
generación de energía
Ingreso y costos
carga de trabajo
Cantidad antes de MST:
7 fois/semains
Cantidad luego de MST:
2 fois/semaine
Comentarios/ especifique:
Réduction du temps de collecte du bois de feu
Otros impactos socioeconómicos
Demande de bois
Impactos socioculturales
situación de salud
instituciones comunitarias
MST/ conocimiento de la degradación del suelo
situación de grupos en desventaja social y económica
Comentarios/ especifique:
Femmes et enfants
moyens de subsistance et bien-être humain
Comentarios/ especifique:
La technologie contribue à l'amélioration des conditions de vie des commuanutés impliquées à travers l'économie de temps consacrée à la recherche du bois et à la cuisson, et pourrait être convertie dans d'autres activités de développement. L'économie ce d'argent, si un ménage dépensait 12 000 FBU (8 $ US) par mois pour acheter du bois de feu, il en dépense aujourd'hui 5 000 à 6 000 FBU (4 $ US) par mois. Cela contribue à améliorer la sécurité alimentaire. Les foyers améliorés ne dégagent pas beaucoup de fumée ce qui participe à l'amélioration de santé humaine.
Impactos ecológicos
Ciclo de agua/ escurrimiento de sedimento
escurrimiento superficial
Suelo
cubierta del suelo
pérdida de suelo
Biodiversidad: vegetación, animales
biomasa/ sobre suelo C
diversidad vegetal
especies benéficas
diversidad de hábitats
6.3 Exposición y sensibilidad de la Tecnología al cambio climático gradual y a extremos relacionados al clima/ desastres (desde la percepción de los usuarios de tierras)
Extremos (desastres) relacionados al clima
Desastres climatológicos
¿Cómo es que la tecnología soporta esto? | |
---|---|
sequía | no se sabe |
Desastres hidrológicos
¿Cómo es que la tecnología soporta esto? | |
---|---|
inundación general (río) | no se sabe |
Comentarios:
Les conditions climatiques n'affectent pas directement la technologie.
6.4 Análisis costo-beneficio
¿Cómo se comparan los beneficios con los costos de establecimiento (desde la perspectiva de los usuarios de tierra)?
Ingresos a corto plazo:
positivo
Ingresos a largo plazo:
muy positivo
¿Cómo se comparan los beneficios con los costos de mantenimiento/ recurrentes (desde la perspectiva de los usuarios de tierra)?
Ingresos a corto plazo:
muy positivo
Ingresos a largo plazo:
muy positivo
Comentarios:
La technologie ne demande pas beaucoup de fonds pour son entretien étant donné que les matériaux utilisés sont accessibles presque gratuitement aux communautés.
6.5 Adopción de la Tecnología
- más de 50%
Si tiene la información disponible, cuantifique (número de hogares y/o área cubierta):
1050 ménages couvrant 75% de la superficie déclarée
De todos quienes adoptaron la Tecnología, ¿cuántos lo hicieron espontáneamente, es decir, sin recibir incentivos/ pagos materiales?
- 50-90%
Comentarios:
300 familles d'utilisateurs fonciers ont adopté la technologie avec support matériel externe
Commentaires sur l'acceptation avec support matériel externe: La vitesse de propagation de cette technologie est croissante voiture la communauté appréciée ses avantages.
750 familles d'utilisateurs fonciers ont adopté la technologie sans support matériel externe
Commentaires sur l'adoption spontanée: la technologie continue à étendre suite à des actions de sensibilisation des communautés et des autorités administratives locales.
Il existe une tendance modérée à l'adoption spontanée de la technologie
Commentaires sur la tendance à l'adoption: L'allure de la progression d'adoption est souvent freinée par l'ignorance de la population analphabète. Toujours attachée à sa culture, cette dernière n'accepte pas souvent des innovations.
6.7 Fuerzas/ ventajas/ oportunidades de la Tecnología
Fuerzas/ ventajas/ oportunidades desde la perspectiva del usuario de la tierra |
---|
Economie du temps et du bois de chauffage Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? 1. inciter les autres membres de la communautés à adopter la technologie 2. Reboiser les terres dégradées |
Amélioration des conditions de vie des populations Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? Les fonds économisé peuvent être convertis dans d'autres activités génératrices de revenus |
Foyer facile à construire et avec des matériaux locaux accessibles pour tout le monde. Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? la vulgarisation à grande échelle de cette technologie contribuera à la sauvegarde des paysages burundais. |
Fuerzas/ ventajas/ oportunidades desde la perspectiva del compilador o de otra persona de referencia clave |
---|
Les changements positifs apportés par cette technologie sont notamment l’amélioration des conditions de vie des populations ( surtout des groupes défavorisés) par la réduction du bois énergie, la réduction du temps de collecte du bois ainsi que la réduction du temps de cuisson. Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? 1. Etendre la technologie dans tout le pays. 2. Encourager la plantation des arbres agroforestiers. 3. Promouvoir des activités génératrices de revenus |
En matière de santé, le bois utilisé dans des ménages pour la cuisson et le chauffage produisent des fumées contenant du monoxyde de carbone (CO) qui est toxique. Avec l’introduction des foyers améliorés dans les ménages, l’hygiène des maisons est assurée et les problèmes de maladies respiratoires chez les femmes et les enfants diminuent |
Accessibilité pour la majorité de la population, généralement pauvre Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? Renforcer des capacités téchniques et opérationnelles des encadreurs des communautés à la base et des membres des Champs Ecoles des Producteurs (CEP/FFS). |
Economie du temps, d'argent et d'énergie pour les femmes et les enfants impliqués dans la recherche de bois de feu. |
L'usage à grande échelle des foyers améliorés contribue à la réduction de la déforestation jusqu'à plus de 50 %; une contribution significative de la technologie dans la préservation de l'environnement, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) |
6.8 Debilidades/ desventajas/ riesgos de la Tecnología y formas de sobreponerse a ellos
Debilidades/ desventajas/ riesgos desde la perspectiva del compilador o de otra persona de referencia clave | ¿Cómo sobreponerse a ellas? |
---|---|
Aucun point faible reconnu à signaler |
7. Referencias y vínculos
7.3 Vínculos a la información relevante disponible en línea
Título/ descripción:
Kagera TAMP project website
URL:
http://www.fao.org/nr/kagera/en/
Vínculos y módulos
Expandir todo Colapsar todosVínculos
Cham-école des producteurs (Farmer Field school) [Burundi]
Méthode d'apprentissage par observation et expérimentation en vue de résoudre les problèmes du moment.
- Compilador: Salvator Ndabirorere
Módulos
No se hallaron módulos