Foyers améliorés [Burundi]
- Creation:
- Update:
- Compiler: Salvator Ndabirorere
- Editor: –
- Reviewers: David Streiff, Alexandra Gavilano
AMASHIGA YA KIJAMBERE
technologies_1557 - Burundi
View sections
Expand all Collapse all1. General information
1.2 Contact details of resource persons and institutions involved in the assessment and documentation of the Technology
SLM specialist:
SLM specialist:
Nimpagaritse Isaac
DPAE Karusi
Burundi
land user:
Musabarakiza Jean Paul
Consultant indépendant dans les conflits fonciers
Burundi
SLM specialist:
Nzeyimana Rémy
DPAE Muramvya
Burundi
Name of project which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
The Transboundary Agro-ecosystem Management Project for the Kagera River Basin (GEF-FAO / Kagera TAMP )Name of the institution(s) which facilitated the documentation/ evaluation of the Technology (if relevant)
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) - Italy1.3 Conditions regarding the use of data documented through WOCAT
The compiler and key resource person(s) accept the conditions regarding the use of data documented through WOCAT:
Yes
1.5 Reference to Questionnaire(s) on SLM Approaches (documented using WOCAT)
Cham-école des producteurs (Farmer Field school) [Burundi]
Méthode d'apprentissage par observation et expérimentation en vue de résoudre les problèmes du moment.
- Compiler: Salvator Ndabirorere
2. Description of the SLM Technology
2.1 Short description of the Technology
Definition of the Technology:
Promotion des techniques de fabrication et d'utilisation des foyers améliorés dans les ménages
2.2 Detailed description of the Technology
Description:
Au Burundi, le bois et les produits de la biomasse lignocellulosique fournissent plus de 96 % de l’énergie domestique consommée dans le pays et le bois- énergie représente à lui seul 7 % du volume de bois consommé au niveau national. D’autres formes d’énergies consommées au Burundi comme hydrocarbure, électricité, le biogaz, etc, ne sont pas accessibles à une majorité de la population généralement pauvre.
A cet effet, les besoins en bois de feu sont très importants et s’accroissent au rythme de la population tandis que l’offre n’évolue pas au même rythme, au contraire, elle tend à diminuer. Cette situation montre que le bilan global du secteur est déficitaire. Ce déficit va perdurer étant donné que les taux annuels de reboisements et de déboisements n’évoluent pas au même rythme d’une part et il subsiste un gaspillage du bois suite à l’usage des foyers traditionnels à trois pierres et le recours aux techniques de carbonisation avec les meules traditionnelles.
Ce déséquilibre entre l’offre et la demande en bois de feu a, en conséquence, des retombées négatives sur la sécurité alimentaire durable. On assiste aujourd’hui à une accélération de la déforestation qui est à son tour à la base de la dégradation des sols cultivables contribuant ainsi à la diminution de la production agricole.
L'objectif de la technologie est de contribuer à la diminution de la pression démographique sur le bois comme source d'énergie ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des communautés.
PBut de la technologie: L'objectif de la technologie est de contribuer à la protection de l'environnement naturel et humain à travers la diffiusion des foyers améliorés. Moins de bois.
Activités d'établissement / de maintenance et d'intrants: Les foyers améliorés en cours d'introduction dans les ménages sont fabriqués à l'aide de matériaux locaux et accessibles aux communautés à fort revenus à savoir: les briques cuites et l'argile mélangé avec la paille Hachée.
Comme intrants pour un foyer amélioré de taille moyenne: 21 briques de dimensions 20 cm x 10 cm, 15 kg d'argile, de la paille hachée et de l'eau. Les procédés pour la confection de ces foyers améliorés commencent par l'identification de l'emplacement, la préparation du matériel ainsi que des travaux propresment dits de construction. La hauteur moyenne de la brique est de 50 cm. Il est conseillé d'assister 15 jours avant son utilisation afin de permettre son séchage complet. Le coût de la fabrication de cet équipement revient entre 8 et 15 $ US. Une fois le matériel en place, une personne peut fabriquer 15 à 20 foyers améliorés par jours.
Environnement naturel / humain: Etant donné que plus de 96 % de la population burundaise utilise le bois comme source d'énergie domestique, la technologie dispose des variantes de foyers améliorés. On trouve des foyers améliorés où l'on utilise du bois ou du charbon de bois. La majorité des foyers améliorés développés pour des centres urbains utilisent du charbon de bois tandis que ceux en milieu rural sont conçus pour utiliser le bois.
La catégorie de personnes ciblées pour la fabrication des foyers améliorés sont des femmes et des enfants. Cette catégorie est choisie compte tenu de son rôle dans la recherche du bois et des activités culinaires.
2.3 Photos of the Technology
2.5 Country/ region/ locations where the Technology has been applied and which are covered by this assessment
Country:
Burundi
Region/ State/ Province:
Burundi
Further specification of location:
Karusi Province (Shombo)
Specify the spread of the Technology:
- evenly spread over an area
If precise area is not known, indicate approximate area covered:
- 1-10 km2
Comments:
L'introduction de cette technologie dans cette province a été motivée par une déforestation importante des forêts domaniales par la population.
Map
×2.6 Date of implementation
If precise year is not known, indicate approximate date:
- less than 10 years ago (recently)
2.7 Introduction of the Technology
Specify how the Technology was introduced:
- through projects/ external interventions
3. Classification of the SLM Technology
3.1 Main purpose(s) of the Technology
- mitigate climate change and its impacts
- create beneficial economic impact
3.2 Current land use type(s) where the Technology is applied
Forest/ woodlands
Comments:
Principaux problèmes d'utilisation des sols (opinion du compilateur): Le sol majeur est la déforestation à des fins agricoles et énergétiques, ce qui est à la source de la dégradation biologique, chimique et physique du sol
Principaux problèmes d'utilisation des terres (perception des usagers du territoire): Manque criant de bois de chauffage
Contraintes des villages: manque de bois de feu
Nombre de période de croissance par an: 3
La plus longue période de croissance en jours: 180; La période de croissance la plus longue de mois en mois: Janvier - Juin; Deuxième période de croissance la plus longue en jours: 150; Deuxième période de croissance la plus longue de mois en mois: Septembre - Janvier
3.3 Has land use changed due to the implementation of the Technology?
Forest/ woodlands
Settlements, infrastructure
- Foyer
3.5 SLM group to which the Technology belongs
- energy efficiency technologies
3.6 SLM measures comprising the Technology
structural measures
- S11: Others
management measures
- M3: Layout according to natural and human environment
Comments:
Spécifications des autres mesures structurelles: foyers améliorés
3.7 Main types of land degradation addressed by the Technology
soil erosion by water
- Wt: loss of topsoil/ surface erosion
biological degradation
- Bc: reduction of vegetation cover
- Bq: quantity/ biomass decline
Comments:
Principales causes de dégradation: déforestation / disparition de la végétation naturelle (inclusion des feux de forêts), surexploitation de la végétation pour l'usage domestique (Manque de sources d'énergie alternative. La communauté n'a pas accès à l'électricité et Au pétrole), changement des prévisions saisonnières (Perturbation du cycle de l'eau), pression de la population (Forte dépendance de la population au bois comme source d'énergie domestique.), Régime foncier (Manque d'espace pour le rétablissement de la suite À l'éxiguité des terres), pauvreté / santé (la population n'a pas de ressources pour accéder à une autre source d'énergie.), Éducation, accès à la connaissance et aux conseils (Faible capacité des populations sur l ' Utilisation rationnelle des ressources naturelles.), Gouvernance / institutionnel
Causes secondaires de la dégradation: changement de température (Faible taux de couverture végétale)
3.8 Prevention, reduction, or restoration of land degradation
Specify the goal of the Technology with regard to land degradation:
- prevent land degradation
- reduce land degradation
Comments:
Objectifs secondaires: réhabilitation / réhabilitation des terres dénudées
4. Technical specifications, implementation activities, inputs, and costs
4.1 Technical drawing of the Technology
Technical specifications (related to technical drawing):
Le foyer amélioré est de forme cylindrique, construit en briques cuites et avec de l'argile mélangé avec de la paille hachée comme liant. Il dispose de 2 ouvertures dont l'une pour introduire le bois et l'autre pour assurer la ventillation. Un support sur lequel repose le foyer amélioré est construit également avec des briques et de l'argile. Des petites fentes sont tracées sur le sommet du foyer pour permettre la sortie de la fumée.
Lieu: Shombo. Karusi
Date: Juillet 2012
Connaissances techniques requises pour le personnel de terrain / conseillers: moyen (Très peu d'intervenants dans le secteur).
Connaissances techniques requises pour les utilisateurs des terres: faible
Principales fonctions techniques: amélioration de la couverture du sol, augmentation de la biomasse (quantité), réduction du bois utilisé comme carburant
Fonctions techniques secondaires: augmentation / maintien de la rétention d'eau dans le sol, augmentation du niveau / recharge de la nappe phréatique
Changement de pratiques d'utilisation des terres / niveau d'intensité: réduction de l'exposition des terres à la dégradation.
Author:
SENDEGEYA marcien, ISABU - Burundi
4.2 General information regarding the calculation of inputs and costs
Specify currency used for cost calculations:
- USD
Indicate average wage cost of hired labour per day:
1.50
4.3 Establishment activities
Activity | Timing (season) | |
---|---|---|
1. | Achat des briques | 1 jour |
2. | Acquisition d'argile | 1 jour |
3. | Autres équipements | I jour |
4. | personnes/j | 1 jour |
5. | Construction des foyers améliorés | Toute l'année |
4.4 Costs and inputs needed for establishment
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit | Total costs per input | % of costs borne by land users | |
---|---|---|---|---|---|---|
Labour | Labour | personnes / jour | 2.0 | 1.5 | 3.0 | 100.0 |
Labour | Main d'oeuvre | personnes / jour | 31.25 | 4.0 | 125.0 | 100.0 |
Equipment | Seaux, houes | pièces | 10.0 | 0.2 | 2.0 | 100.0 |
Equipment | Outils | foyers | 30.0 | 10.833333 | 325.0 | 100.0 |
Construction material | Briques | pièces | 21.0 | 0.1 | 2.1 | 100.0 |
Construction material | Argile | kg | 15.0 | 0.01 | 0.15 | 100.0 |
Construction material | Briques | pièces | 630.0 | 0.138095 | 87.0 | |
Construction material | Argile | kg | 450.0 | 2.5 | 1125.0 | |
Construction material | Paille | fagot | 30.0 | 1.66666 | 50.0 | 100.0 |
Total costs for establishment of the Technology | 1719.25 | |||||
Total costs for establishment of the Technology in USD | 1719.25 |
Comments:
Duration of establishment phase: 3 month(s)
4.5 Maintenance/ recurrent activities
Activity | Timing/ frequency | |
---|---|---|
1. | Main d'oeuvre (Homme jour) | |
2. | Matériel de construction | 3 |
4.6 Costs and inputs needed for maintenance/ recurrent activities (per year)
Specify input | Unit | Quantity | Costs per Unit | Total costs per input | % of costs borne by land users | |
---|---|---|---|---|---|---|
Labour | Main d'oeuvre | personnes/jour | 35.0 | 4.171428 | 146.0 | 100.0 |
Construction material | Briques | pièces | 735.0 | 0.0421768 | 31.0 | |
Construction material | Argile | pièces | 525.0 | 2.50095 | 1313.0 | |
Construction material | Paille | tas | 35.0 | 1.65714 | 58.0 | 100.0 |
Total costs for maintenance of the Technology | 1548.0 | |||||
Total costs for maintenance of the Technology in USD | 1548.0 |
Comments:
Formation théorique et pratique : Juillet 2012
Vulgarisation de la téchnologie : Juillet 2012
4.7 Most important factors affecting the costs
Describe the most determinate factors affecting the costs:
Main d'oeuvre ( personnes jours), matériaux, Nombre de foyers améliorés.
5. Natural and human environment
5.1 Climate
Annual rainfall
- < 250 mm
- 251-500 mm
- 501-750 mm
- 751-1,000 mm
- 1,001-1,500 mm
- 1,501-2,000 mm
- 2,001-3,000 mm
- 3,001-4,000 mm
- > 4,000 mm
Specifications/ comments on rainfall:
1000-1500 mm: Saison pluvieuse dure 8 mois et 4 mois de saison séche.
1500-2000 mm: Saison pluvieuse
Agro-climatic zone
- sub-humid
Classe de climat thermique: tropiques
Température toujours supérieur à 18 °c
Température varie entre 18°c et 23°c toute l'année
5.2 Topography
Slopes on average:
- flat (0-2%)
- gentle (3-5%)
- moderate (6-10%)
- rolling (11-15%)
- hilly (16-30%)
- steep (31-60%)
- very steep (>60%)
Landforms:
- plateau/plains
- ridges
- mountain slopes
- hill slopes
- footslopes
- valley floors
Altitudinal zone:
- 0-100 m a.s.l.
- 101-500 m a.s.l.
- 501-1,000 m a.s.l.
- 1,001-1,500 m a.s.l.
- 1,501-2,000 m a.s.l.
- 2,001-2,500 m a.s.l.
- 2,501-3,000 m a.s.l.
- 3,001-4,000 m a.s.l.
- > 4,000 m a.s.l.
Comments and further specifications on topography:
Pentes moyennes: 80 % de la zone est comprise entre 8-16%
Zones altitudinales: L'altitude varie entre 1521 m et 1631m
5.3 Soils
Soil depth on average:
- very shallow (0-20 cm)
- shallow (21-50 cm)
- moderately deep (51-80 cm)
- deep (81-120 cm)
- very deep (> 120 cm)
Soil texture (topsoil):
- medium (loamy, silty)
Topsoil organic matter:
- medium (1-3%)
If available, attach full soil description or specify the available information, e.g. soil type, soil PH/ acidity, Cation Exchange Capacity, nitrogen, salinity etc.
Profondeur moyenne du sol: Ferisol pour très superficiel et Feralisol pour superficiel
La fertilité du sol est moyenne
Le drainage des sols / l'infiltration est moyen
La capacité de stockage d'eau du sol est très faible et surexploitation du sol non couvert
5.4 Water availability and quality
Ground water table:
5-50 m
Availability of surface water:
medium
Water quality (untreated):
poor drinking water (treatment required)
Comments and further specifications on water quality and quantity:
Profondeur estimée de l’eau dans le sol: On observe quelques sources d'eau sur le flanc des collines.
Disponibilité de l’eau de surface: Variale suivant l'intensité des précipitations.
Qualité de l’eau (non traitée): Pollution par la sédimentation
5.5 Biodiversity
Species diversity:
- low
Comments and further specifications on biodiversity:
Surexploitation des terres dans la zone
5.6 Characteristics of land users applying the Technology
Off-farm income:
- less than 10% of all income
Relative level of wealth:
- very poor
- poor
Individuals or groups:
- individual/ household
Gender:
- women
Indicate other relevant characteristics of the land users:
Les utilisateurs de terres qui utilisent la technologie sont principalement des utilisateurs de terres ordinaires / moyennes
Différence dans la participation des femmes et des hommes: La technologie est presque exclusivement exploité par les femmes.
Densité de la population: 200-500 personnes / km2
Croissance annuelle de la population: 2% - 3%
1% des usagers de la terre sont riches en moyenne et possèdent 3% du terrain.
9% des usagers de la terre sont pauvres et possèdent 12% du terrain.
90% des usagers de la terre sont pauvres et possèdent 85% des terres.
Spécification du revenu hors ferme: Plus de 90 % de la population vivent exclusivement de l'agriculture et de l'élevage et 96 % de l'énergie domestique est fournie par le bois.
5.7 Average area of land used by land users applying the Technology
- < 0.5 ha
- 0.5-1 ha
- 1-2 ha
- 2-5 ha
- 5-15 ha
- 15-50 ha
- 50-100 ha
- 100-500 ha
- 500-1,000 ha
- 1,000-10,000 ha
- > 10,000 ha
Is this considered small-, medium- or large-scale (referring to local context)?
- large-scale
5.8 Land ownership, land use rights, and water use rights
Land ownership:
- state
- individual, not titled
Land use rights:
- communal (organized)
- individual
Water use rights:
- open access (unorganized)
Comments:
Le Burundi dispose du code foncier et du code de l'eau. Cependant, les textes ne disposent pas de textes d'application et ne sont pas vulgarisés.
5.9 Access to services and infrastructure
health:
- poor
- moderate
- good
education:
- poor
- moderate
- good
technical assistance:
- poor
- moderate
- good
employment (e.g. off-farm):
- poor
- moderate
- good
markets:
- poor
- moderate
- good
energy:
- poor
- moderate
- good
roads and transport:
- poor
- moderate
- good
drinking water and sanitation:
- poor
- moderate
- good
financial services:
- poor
- moderate
- good
6. Impacts and concluding statements
6.1 On-site impacts the Technology has shown
Socio-economic impacts
Production
wood production
Quantity before SLM:
5 kg de bois/jour
Quantity after SLM:
2 Kg de bois/jour
Comments/ specify:
Les Foyers améliorés économisent plus de 60 % de bois énergie
energy generation
Income and costs
workload
Quantity before SLM:
7 fois/semains
Quantity after SLM:
2 fois/semaine
Comments/ specify:
Réduction du temps de collecte du bois de feu
Other socio-economic impacts
Demande de bois
Socio-cultural impacts
health situation
community institutions
SLM/ land degradation knowledge
situation of socially and economically disadvantaged groups
Comments/ specify:
Femmes et enfants
moyens de subsistance et bien-être humain
Comments/ specify:
La technologie contribue à l'amélioration des conditions de vie des commuanutés impliquées à travers l'économie de temps consacrée à la recherche du bois et à la cuisson, et pourrait être convertie dans d'autres activités de développement. L'économie ce d'argent, si un ménage dépensait 12 000 FBU (8 $ US) par mois pour acheter du bois de feu, il en dépense aujourd'hui 5 000 à 6 000 FBU (4 $ US) par mois. Cela contribue à améliorer la sécurité alimentaire. Les foyers améliorés ne dégagent pas beaucoup de fumée ce qui participe à l'amélioration de santé humaine.
Ecological impacts
Water cycle/ runoff
surface runoff
Soil
soil cover
soil loss
Biodiversity: vegetation, animals
biomass/ above ground C
plant diversity
beneficial species
habitat diversity
6.3 Exposure and sensitivity of the Technology to gradual climate change and climate-related extremes/ disasters (as perceived by land users)
Climate-related extremes (disasters)
Climatological disasters
How does the Technology cope with it? | |
---|---|
drought | not known |
Hydrological disasters
How does the Technology cope with it? | |
---|---|
general (river) flood | not known |
Comments:
Les conditions climatiques n'affectent pas directement la technologie.
6.4 Cost-benefit analysis
How do the benefits compare with the establishment costs (from land users’ perspective)?
Short-term returns:
positive
Long-term returns:
very positive
How do the benefits compare with the maintenance/ recurrent costs (from land users' perspective)?
Short-term returns:
very positive
Long-term returns:
very positive
Comments:
La technologie ne demande pas beaucoup de fonds pour son entretien étant donné que les matériaux utilisés sont accessibles presque gratuitement aux communautés.
6.5 Adoption of the Technology
- > 50%
If available, quantify (no. of households and/ or area covered):
1050 ménages couvrant 75% de la superficie déclarée
Of all those who have adopted the Technology, how many did so spontaneously, i.e. without receiving any material incentives/ payments?
- 51-90%
Comments:
300 familles d'utilisateurs fonciers ont adopté la technologie avec support matériel externe
Commentaires sur l'acceptation avec support matériel externe: La vitesse de propagation de cette technologie est croissante voiture la communauté appréciée ses avantages.
750 familles d'utilisateurs fonciers ont adopté la technologie sans support matériel externe
Commentaires sur l'adoption spontanée: la technologie continue à étendre suite à des actions de sensibilisation des communautés et des autorités administratives locales.
Il existe une tendance modérée à l'adoption spontanée de la technologie
Commentaires sur la tendance à l'adoption: L'allure de la progression d'adoption est souvent freinée par l'ignorance de la population analphabète. Toujours attachée à sa culture, cette dernière n'accepte pas souvent des innovations.
6.7 Strengths/ advantages/ opportunities of the Technology
Strengths/ advantages/ opportunities in the land user’s view |
---|
Economie du temps et du bois de chauffage Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? 1. inciter les autres membres de la communautés à adopter la technologie 2. Reboiser les terres dégradées |
Amélioration des conditions de vie des populations Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? Les fonds économisé peuvent être convertis dans d'autres activités génératrices de revenus |
Foyer facile à construire et avec des matériaux locaux accessibles pour tout le monde. Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? la vulgarisation à grande échelle de cette technologie contribuera à la sauvegarde des paysages burundais. |
Strengths/ advantages/ opportunities in the compiler’s or other key resource person’s view |
---|
Les changements positifs apportés par cette technologie sont notamment l’amélioration des conditions de vie des populations ( surtout des groupes défavorisés) par la réduction du bois énergie, la réduction du temps de collecte du bois ainsi que la réduction du temps de cuisson. Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? 1. Etendre la technologie dans tout le pays. 2. Encourager la plantation des arbres agroforestiers. 3. Promouvoir des activités génératrices de revenus |
En matière de santé, le bois utilisé dans des ménages pour la cuisson et le chauffage produisent des fumées contenant du monoxyde de carbone (CO) qui est toxique. Avec l’introduction des foyers améliorés dans les ménages, l’hygiène des maisons est assurée et les problèmes de maladies respiratoires chez les femmes et les enfants diminuent |
Accessibilité pour la majorité de la population, généralement pauvre Comment peuvent-ils être soutenus / améliorés? Renforcer des capacités téchniques et opérationnelles des encadreurs des communautés à la base et des membres des Champs Ecoles des Producteurs (CEP/FFS). |
Economie du temps, d'argent et d'énergie pour les femmes et les enfants impliqués dans la recherche de bois de feu. |
L'usage à grande échelle des foyers améliorés contribue à la réduction de la déforestation jusqu'à plus de 50 %; une contribution significative de la technologie dans la préservation de l'environnement, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) |
6.8 Weaknesses/ disadvantages/ risks of the Technology and ways of overcoming them
Weaknesses/ disadvantages/ risks in the compiler’s or other key resource person’s view | How can they be overcome? |
---|---|
Aucun point faible reconnu à signaler |
7. References and links
7.1 Methods/ sources of information
7.3 Links to relevant online information
Title/ description:
Kagera TAMP project website
URL:
http://www.fao.org/nr/kagera/en/
Links and modules
Expand all Collapse allLinks
Cham-école des producteurs (Farmer Field school) [Burundi]
Méthode d'apprentissage par observation et expérimentation en vue de résoudre les problèmes du moment.
- Compiler: Salvator Ndabirorere
Modules
No modules