Breve descripción de las principales actividades, por objetivo
Dans le cadre de ses activités, l’Association Nigérienne des Scouts de l’Environnement a mis en place entre autres, un programme d’éducation environnementale étalé sur toute l’année scolaire, dans certains établissements scolaires de Niamey, et ce depuis 1994. Ce programme comprend essentiellement :
Des cours continus et des séances de sensibilisation sur la protection de l’environnement et la préservation des sols (lutte contre la dégradation)
Des activités pratiques à travers le jardinage,|
L’amenuisement de plus en plus accentué des ressources naturelles causé par les aléas climatiques et surtout par les actions anthropiques entraînant de plus en plus le phénomène de désertification, doit interpeller la conscience de tout un chacun. En effet, sur 1.267.000 km2 du territoire nigérien, les ¾ sont désertiques, et dans l’espace utile qui reste, moins du cinquième à une couverture végétale égale à 20 %.
La pression croissante exercée sur l’exploitation des ressource|
La pression croissante exercée sur l’exploitation des ressources naturelles par l’homme, entraîne une aggravation des phénomènes de sécheresse, de désertification rendent la végétation difficile et lente à se régénérer. Un tel contexte doit interpeller les consciences averties, car il pose la problématique du maintien des conditions de vie des générations présentes et futures, car le capital environnemental est compromis.
Breve descripción y especificaciones técnicas de la tecnología
La dégradation des ressources naturelles en général et du couvert végétal s’accentuant, on assiste à un agrandissement des auréoles de la désertification, surtout autour des grands centres urbains.
En conséquence, la disparition du couvert végétal s’accompagne d’une érosion génétique ; beaucoup d’espèces végétales restent méconnues de la population et en particulier des jeunes et des femmes. Pour les jeunes, même scolarisés, ils ont une connaissance portant sur des ressources végétales chaotiques et ornementales présentant très peu d’intérêt.
Aussi avec la croissance démographique, on assiste à un problème d’hygiène et d’assainissement dû à l’insalubrité, surtout dans les grandes villes. La participation effective des jeunes dans l’effort collectif de lutte contre la désertification doit être nécessairement recherchée à travers une éducation accrue avec pour premier objectif la connaissance du patrimoine naturel et des phénomènes de la dégradation. En initiant et poursuivant ce programme dans les établissements scolaires, l’ANSEN crée une activité nouvelle chez les jeunes et leur inculque en même temps dans l’esprit le réflexe de sauvegarde de leur milieu naturel.
Par rapport aux nombres d’établissements, l’ANSEN peut se glorifier d’avoir obtenu des résultats satisfaisants, car plus de 1500 élèves ont été sensibilisés et éduqués sur les problèmes environnementaux. Des activités de salubrité ont été menées dans les établissements et ailleurs. Aussi en cas de jeux concours concernant l’environnement, ce sont les élèves de ces établissements où l’ANSEN intervient qui arrivent à rafler les différents prix. Des pépinières et jardins scolaires ont été créés au sein des établissements concernés par le programme.
La sensibilisation sur tout ce qui concerne l’environnement, sa sauvegarde et sa protection. Les cours ont permis aux élèves d’avoir le réflexe de sauvegarde de leur environnement, afin de le rendre plus sain. Ce qui est le bien être de la population, sur le plan sanitaire, or la bonne santé fait partie des éléments concourant au développement.