НҮБ-ын ЦТК

Corridors (ou Couloirs) de migration des éléphants [Буркина Фасо]

  • Шинийг нээх:
  • Шинэчлэх:
  • Эмхэтгэгч:
  • Хянан тохиолдуулагч:
  • Хянагч:

Тайлагнах байгууллага: Burkina Faso

Маягтад оруулсан технологи, эсвэл түүний аль нэг хэсэг, оюуны өмчийн аливаа нэг эрхээр хамгаалагдсан эсэхийг тодруулна уу: Үгүй

Түүх үзэх
Бүрэн байдал: 77%

Ерөнхий мэдээлэл

Ерөнхий мэдээлэл

Шилдэг туршлагын нэршил:

Corridors (ou Couloirs) de migration des éléphants

Улс:

Буркина Фасо

Тайлагнах байгууллага:

Burkina Faso

Хөрөнгийн эрх

Маягтад оруулсан технологи, эсвэл түүний аль нэг хэсэг, оюуны өмчийн аливаа нэг эрхээр хамгаалагдсан эсэхийг тодруулна уу:

Үгүй

Үзүүлэлтүүд

Хэсэг 1. Шилдэг туршлагын агуулга: Нөхцөл байдал (хүн, байгалийн орчин)

Сайн туршлагын товч тодорхойлолт

La création des corridors  ou couloirs de migration des éléphants est une expérience menée au Burkina Faso de mars 2003 à décembre 2007, dans la région du Centre-Sud par le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie (MECV) grâce à l’appui financier de l’Etat Burkinabè et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Elle vise à assurer la connectivité des aires de conservation de cette région afin de favoriser la migration sécurisée de la faune sauvage et particulièrement celle des éléphants dans les réseaux d’aires protégées du vaste écosystème transfrontalier Burkina Faso-Ghana.
La méthodologie a consisté à la mise en œuvre de sept (07) approches cruciales à savoir :
- Les animations, la sensibilisation et l’éducation environnementale à l’intention des communautés concernées ;
- L’étude de faisabilité des deux corridors ;
- La diffusion des résulats de l’étude de faisabilité des corridors auprès des partenaires et acteursconcernés ;
- La conduite des négociations auprès des communautés riveraines pour l’obtention des points concensuels et leur marquage sur le terrain ;
- La délimitation et la production des cartes provisoires des deux corridors ;
- La conduite de l’étude diagnostique et l'élaboration du plan de mitigation pour accompagner les exploitants affectés par la création des corridors ;
- La mise en œuvre du plan de mitigation.

Байршил

- Corridor 2 du Parc National de Pô

Заасан байршлын байгаль орчны товч тодорхойлолт.

Les sols sont assez variés. les sols sablo-limoneux semblent les plus répandus. On rencontre également des sols alluvionnaires le long des cours d’eau ainsi que des sols hydro-morphes dans les multiples bas fonds
Topographie variable
Le climat  est de type sud soudanien avec une pluviométrie oscillant entre 900 mm et 1200 mm.

Энэ байршилд эсвэл ойролцоо амьдардаг хүмүүсийн нийгэм, эдийн засгийн нөхцөл байдал

343 USD/an
- Agriculture
- Elevage
- Maraîchage
- Commerce
- Artisanat
Cohabitation du droit coutumier d'usage des terres avec droit moderne

Ямар үзүүлэлт, шалгуур(ууд)-ын үндсэн дээр (Стратегид үл хамаарах) санал болгож буй туршлага, түүнд харгалзах технологи "шилдэг" гэж тодорхойлогдсон бэ?

L’expérience de la création effective des corridors ou couloirs de migration de la faune semble être une première dans la sous région Ouest africaine voire dans le monde. Elle a été surtout menée de manière participative avec les communautés concernées qui ont volontairement accepté de céder une portion de leurs terres afin de reconstituer le couloir jadis emprunté par les éléphants.  Cela participe à :
- la prise de conscience communautaire sur la nécessité de préserver la biodiversité;
- la sécurisation des éléphants
- la protection des champs des population.
- la sécurisation des populations et de leurs biens.

Хэсэг 2. Шийдвэрлэх асуудал (шууд болон шууд бус шалтгаан), шилдэг туршлагын зорилтууд

Сайн туршлагын шийдвэрлэсэн гол асуудлууд

La création des deux corridors vise à stopper d’une part la dégradation des ressources naturelles et d’autre part à éviter aux éléphants les effets néfastes du confinement, préjudiciable à  survie de l’espèce. |La création des deux corridors préserve les éléphants et favorise la préservation de la biodiversité. |La reconstitution des espaces dégradés des corridors, suite à la mise en place des cultures contribue  à la reforestation de ces entités par l’augmentation de la couverture forestière nationale qu’elle engendre. De cette manière elle participe à la lutte contre la désertification.  |Les corridors sont des entités écologiques qui assurent la connectivité des aires protégées. A ce titre ils contribuent de manière efficace  à la  conservation des diversités biologiques en permettant aux espèces de s’adapter aux variations des conditions climatiques à travers la migration.|L’espace occupé par les corridors était déjà défriché  à près de 30% pour des activités agricoles par les communautés. on notait que les défriches se poursuivait a un rythme croissant. La création des corridors a permis de stopper cette dégradation  et occasionnera la réhabilitation de cet espace.

Сайн туршлагыг нэвтрүүлснээр шийдвэрлэсэн газрын доройтлын асуудлыг жагсаана уу

La population éléphantine est très fragmentée entre les différentes aires de conservation de l’écosystème de Pô-Nazinga-Sissili du fait d’une anthropisation de plus en plus croissante de leurs parcours, notamment par des habitations et des champs d’agriculteurs migrants qui s’y sont installés depuis les années 1980. De même, les migrations saisonnières des éléphants le long du fleuve Nazinon vers le Ghana et vis versa ne sont plus possibles à cause des mêmes raisons.
Les populations d’éléphants sont donc contraintes de demeurer sur des espaces réduits avec pour effet la destruction des écosystèmes et deviennent très vulnérables aux braconniers

Сайн туршлагын зорилтуудыг тодорхойлно уу

- Assurer la connectivité entre les aires de conservation dans cette partie du sud Burkina, principalement entre le Ranch de Nazinga et le Parc National de Pô.
- Assurer la connectivité transfrontalière entre le réseau d’aires de conservation de cette zone du Burkina Faso avec les aires de conservation du Nord Ghana, notamment le corridor de Red Volta River ;|- Sauvegarder l’écosystème et la diversité biologique ;
- Associer les populations riveraines à la gestion durable de la biodiversité.

Хэсэг 3. Үйл ажиллагаа

Үндсэн үйл ажиллагааны товч танилцуулга, зорилтуудаар

La restitution des cartes définitives fut faite dans l’ensemble des villages périphériques. Elle a été suivie par une étude diagnostique  dans le but d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des personnes affectées par l’emprise du corridor. Le plan de mitigation des  personnes affectées  a alors été produit et mis en œuvre.
L’étude de faisabilité des corridors a montré qu’ il n’existe presque pas de continuum dans le complexe écologique d’aires protégées constitué par le Parc National de Pô, le Ranch de Gibier de Nazinga, la réserve cynégétique de la Sissili au Burkina Faso,  et les aires protégées transfrontaliers du nord Ghana. Cette situation est préjudiciable à terme à la sauvegarde des diversités biologiques.  |La conduite des négociations avec les communautés a permis de créer les corridors de migration des éléphants entre le ranch de gibier de Nazinga et le Parc de Pô, d’une part et entre le parc de Pô et l’aire protégée de Red Volta River Corridor au Ghana. Ils contribueront  à assurer une conservation durable des diversités biologiques dans ce vaste écosystème.
La mise en œuvre du plan de mitigation des personnes affectées a permis de libérer l’emprise occupée par les exploitations. |La matérialisation des limites des corridors à la peinture blanche faite par les  chefs de terre dans la quasi-totalité des villages concernés. Cette implication des communautés a été un atout décisif pour la production des cartes définitives des corridors. Les chefs coutumiers et chefs de terre ont été sollicité pour la réinstallation des personnes affectées.
Des équipes de surveillants ont été mise en place dans chaque village.  Elles sont chargées d’assurer l’intégrité des corridors
- Des séances d’animation, de sensibilisation et d‘éducation environnementale ont été menées au préalable. Elles ont concerné les différents acteurs concernés par la création du corridor. Parallèlement une étude de faisabilité du corridor a été faite à travers trois axes (Cartographique, écologique, sociologique) et a permis  de circonscrire les limites potentielles du corridor.|
La seconde étape a consisté sur la base des cartes produites à  procéder à la négociation des limites du corridor auprès de l’ensemble des villages dont les terroirs sont touchés par l’emprise de l’entité. Elle a permis d’obtenir les limites  consensuelles. Une carte définitive fut alors produite, suivie du tracé des limites au grader et du bornage.|

Технологийн техникийн нөхцөл ба товч тодорхойлолт

La création des corridors ou couloirs de migration des éléphants est une approche  mise en œuvre au Burkina Faso. Elle a consisté à créer un premier corridor pour faire la jonction entre le ranch de Nazinga et le Parc National de Pô, puis un second, situé entre le Parc National de Pô et Red Volta River Corridor au Ghana.
L’opération s’est traduite par la démarche ci après : Des séances d’animation, de sensibilisation et d‘éducation environnementale ont été menées au préalable. Elles ont concerné les différentes communautés  concernées par la création de ces corridors.
Parallèlement une étude de faisabilité de ces entités a été conduite à travers trois axes (Cartographique, écologique et sociologique). Elle  a permis  de circonscrire les limites potentielles des deux  corridors.
La troisième étape a consisté, sur la base des cartes produites à  procéder à la négociation des limites des corridors auprès de l’ensemble des villages dont les terroirs sont touchés par l’emprise de l’entité. Elle a permis d’obtenir les limites  consensuelles. Une carte définitive a alors été produite, suivie du tracé des limites au grader et du bornage.
La restitution des cartes définitives fut faite dans l’ensemble des villages périphériques. Cette opération a été suivie par la conduite d’une  étude diagnostique  dans le but d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des personnes affectées par l’emprise du corridor et surtout d’élaborer le plan de mitigation des  personnes affectées puis de mettre en œuvre de plan.  

Хэсэг 4. Оролцогч байгууллагууд / талууд (хамтын ажиллагаа, оролцоо, оролцогч талуудын үүрэг)

Технологи боловсруулсан байгууллагын нэр ба хаяг

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable|03 BP 7044 Ouagadougou 03
Standard : (226) 50324074 à 78 ; Fax : (226) 50330512
Site Internet: www.environnement.gov.bf

Технологи нь түншлэлийн хүрээнд хэрэгжсэн үү?

Тийм

Түншүүдийн жагсаалт:

- Les populations riveraines et OSC locales
- les personnes concernées par le tracé
- l’administration publique
- les bailleurs de fonds
- PNUD,
- FEM,
- Union Européenne,
- Banque Africaine de Développement|

Технологийг дэмжих ажил ямар хүрээнд хэрэгжсэнийг тодорхойлно уу

  • Үндэсний санаачлага-төрийн оролцоотой
  • Төсөл/хөтөлбөрийн санаачлага

Олон нутгийн сонирхогч талууд, түүн дотроо ИНБ-ын оролцоо, технологийг сайжруулахад түлхэц үзүүлсэн үү?

Тийм

Хамрагдсан орон нутгийн оролцогч талуудыг жагсаана уу:

- Les populations riveraines et OSC locales (Naturama, Association Ga-mo-wigna, Wéog-la-viim)
- les personnes concernées par le tracé
- l’administration publique
- PNUD,
- FEM,
- Union Européenne,
- Banque Africaine de Développement

Дээр дурдсан сонирхогч талуудын хувьд, технологийн дизайн, танилцуулга, ашиглалт, арчилгаа, сайжруулалтад ямар үүрэг гүйцэтгэснийг тодорхойлно уу.

- Les animations, la sensibilisation et l’éducation environnementale à l’intention des communautés concernées ;
- L’étude de faisabilité des deux corridors ;
- La diffusion des résulats de l’étude de faisabilité des corridors auprès des partenaires et acteurs concernés ;
- La conduite des négociations auprès des communautés riveraines pour l’obtention des points concensuels et leur marquage sur le terrain ;
- La délimitation et la production des cartes provisoires des deux corridors ;
- La conduite de l’étude diagnostique et l'élaboration du plan de mitigation pour accompagner les exploitants affectés par la création des corridors ;
- La mise en œuvre du plan de mitigation.

Технологи хөгжүүлэхэд тухайн байршил эсвэл түүний ойр орчимд амьдрах ард иргэд оролцсон уу?

Тийм

Оролцоог хэрхэн зохион байгуулсан бэ?
  • Зөвлөх үйлчилгээ
  • Оролцооны аргачлал

Дүн шинжилгээ

Хэсэг 5. Нөлөөлөлд хувь нэмэр

Талбайд илэрсэн үр нөлөөг тодорхойлно уу (гол хоёр үр нөлөөг төрлөөр)

Amélioration de la production des champs de cultures des populations riveraines
La création des corridors a eu pour avantage de stopper les défriches et de sauver les formations rupicoles du fleuve Nazinon sur son cours inférieur dans la zone limitrophe avec le Ghana. Ces corridors assurent désormais la connectivité entre les différentes aires protégées de l’écosystème
Les éléphants  ont repris leur migration dans  les deux corridors, de même pour d’autres espèces animales telles l’Hyppotrague, le Bubale, le Phacochère, etc.La reprise de la migration des éléphants entre les différentes aires protégées a pour avantage de briser le confinement des pachydermes.|
Les personnes affectées par les corridors ont été mieux sécurisées lors des négociations pour leur réinstallation hors emprise des corridors. Certains regroupements des personnes affectées ont bénéficié de forage équipé et de l'eau potable
Le processus de création des deux corridors a permis de raffermir  l’autorité des chefs coutumiers et des chefs de terre vis-à-vis des  questions foncières. Des bois sacrés détruits par les migrants ont été restaurés grâce à la création des corridors.
Augmentation du potentiel de pâturage au profit des éléphants

Талбайн гадна илэрсэн хамгийн чухал хоёр нөлөөг (өөрөөр хэлбэл тухайн талбайд үгүй харин эргэн тойронд байгаа) тодорхойлно уу

Augmentation du couvert végétal des environs et meilleure protection des berges du Nazinon
Augmentation de la diversité floristique et faunique

Биологийн төрөл зүйл, уур амьсгалын өөрчлөлтийн нөлөөлөл

Шалтгааныг тайлбарлана уу:

L’espace occupé actuellement par les corridors subissait depuis les années 1980 une pression foncière très préoccupante de la part de migrants climatiques. Cette pression s’est traduite par un arrêt quasi total de la migration des populations éléphantines dans cet écosystème partagé avec le Ghana. Par ailleurs, des espèces végétales telles Afzelia africana, Pseudocedrella kotchii, Khaya sénégalensis, etc…  étaient fortement menacées dans toute l’emprise des corridors. L’usage continu des pesticides et herbicides menaçait très sérieusement la microfaune et la microflore terrestre et aquatique. La création effective des corridors a été  perçue par les communautés comme une opération très salvatrice. Cela a eu pour avantage de susciter leur pleine adhésion à toutes les étapes du processus e mise en place de ces deux corridors.
L’emprise des deux corridors avait subi des taux respectifs d défriches de plus de 30%. Cette tendance était à l’accélération du fait de l’arrivée continu de nouveaux migrants climatiques. On assistait déjà à l’apparition de plage de désertification dans cette zone de savane boisée du Burkina Faso. Les berges du cours d’eau Nazinon avaient pratiquement perdu leurs formations rupicoles du fait de l’extension des défriches. La création des deux corridors a permis non seulement  de restaurer ces espaces  mais surtout de les soustraire définitivement à  cette situation de destruction généralisée.  La reprise du couvert végétal contribuera très certainement à la séquestration du carbone.
La migration  sécurisée des éléphants maintenant rendue possible grâce aux deux corridors  est effective depuis 2007 juste après l’abandon de l’espace par les migrants climatiques. Désormais, les différentes populations éléphantines de l’écosystème peuvent passer d’une aire protégée à l’autre sans rentrer en confits avec les  agriculteurs. Cette situation qui brise désormais l’effet de confinement des éléphants permet à ces pachydermes de s’adapter désormais aux effets des changements climatiques.|

Өртөг-ашгийн шинжилгээ хийгдсэн үү?

Өртөг-ашгийн шинжилгээ хийгдсэн үү?

Үгүй

Бүлэг 6. Нэвтрүүлэх ба хуулбарлах боломж

Технологийг өөр бусад байршилд түгээж/нэвтрүүлсэн үү?

Технологийг өөр бусад байршилд түгээж/нэвтрүүлсэн үү?

Тийм

Хаана?

Ghana (Molé National Parc, Red Volta River Corridor et White Volta River Corridor|

Шилдэг туршлага/ технологийг амжилтанд хүргэсэн гурван үндсэн нөхцөлийг та тодорхойлж чадах уу?

L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|
L’étude de faisabilité des  deux corridors a montré à travers son axe écologique que l’emprise des corridors était l’ancien couloir de migration des éléphants entre le Ranch de Gibier de Nazinga, le Parc National de Pô et le Nord du Ghana notamment dans Red Volta River Corridor. Cette migration a été interrompue depuis que l’espace fut graduellement occupé par les migrants climatiques aux alentours des années 198O du fait de la destruction des habitats et du braconnage.
L’étude de faisabilité des deux corridors à travers son axe cartographique a révélé que seulement 30% de l’espace était en friche. Elle a  notifié que près de 70% de l’emprise potentielle des deux corridors était composé essentiellement  par des formations naturelles. Cela signifiait que tout n’était pas perdu et qu’il était encore possible de créer ces  deux corridors.
L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|
L’étude de faisabilité des  deux corridors a montré à travers son axe écologique que l’emprise des corridors était l’ancien couloir de migration des éléphants entre le Ranch de Gibier de Nazinga, le Parc National de Pô et le Nord du Ghana notamment dans Red Volta River Corridor. Cette migration a été interrompue depuis que l’espace fut graduellement occupé par les migrants climatiques aux alentours des années 198O du fait de la destruction des habitats et du braconnage.
L’étude de faisabilité des deux corridors à travers son axe cartographique a révélé que seulement 30% de l’espace était en friche. Elle a  notifié que près de 70% de l’emprise potentielle des deux corridors était composé essentiellement  par des formations naturelles. Cela signifiait que tout n’était pas perdu et qu’il était encore possible de créer ces  deux corridors.

Хуулбарлах боломж

Таны бодлоор таны санал болгож буй сайн туршлага ба технологийг өөр газар ямар нэг зүйлийг нь өөрчилж, засч, шинэчилэх замаар хуулбарлан хэрэгжүүлж болох уу?

Тийм

Аль түвшинд?
  • Хагас үндэсний
  • Үндэсний
  • Хагас бүс нутгийн
  • Бүс нутгийн

Хэсэг 7. Сургамж

Хүний нөөцтэй холбоотой

L’adhésion des communautés riveraines a été déterminante pour le succès du processus. Outre cela les autorités administratives, les associations et OSC de protection de l’environnement, et surtout les bailleurs de fonds et l’équipe du projet ont contribué de manière efficace à l’atteinte des résultats.|

Техникийн нөөцтэй холбоотой

La réussite du processus de création de corridors pour les éléphants exige une démarche écosystémique dans son ensemble. L'opération nécessite des études préalables, la sensiblisation et l'adhésion des populations concernées, le dédommagement des desplacés, etc...|

Холбоос ба модулууд

Бүгдийг дэлгэх Бүгдийг хаах

Модулууд