Vue sur la parcelle agroforestière expérimentale de Flilou (Stefan Graf)

Parcelle agroforestière expérimentale à Flilou (摩洛哥)

描述

Dans le cadre d’un projet de la FAO une parcelle agroforestière expérimentale cogérée par la population a été installée à Flilou, pour lutter contre l’érosion hydrique d’une part, et tester des essences forestières susceptibles de s’adapter aux conditions agroécologiques de la zone d’autre part.

La parcelle agroforestière expérimentale a été mis en place sur un terrain escarpé (pente de 40-60%) de texture argileuse-calcaire. Pour lutter contre l’érosion hydrique et permettre la restauration de la parcelle, des banquettes en gradins suivant les courbes de niveaux ont été aménagées. Différentes espèces pastorales (Atriplex (Atriplex nummularia), alfa (Stipa tenacessima), caroubier (Ceratonia siliqua), etc.) et forestières (chêne vert (Quercus rotundifolia), cyprès (Cupressus semperierens), Pin d’Alep (Pinus halepensis), robinier (Robinia pseudoacacia), frêne (Fraxinus dimorphus), etc.) ont ensuite été plantées dans le but de favoriser la fixation du sol et de ralentir la vitesse d’écoulement des eaux de pluie.
Une clôture a été installée autours de la parcelle pour protéger les jeunes plantules du bétail.

Les acteurs impliqués dans l’établissement de cette parcelle agroforestière sont :
- Le Haut Commissariat aux Eaux Et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification de Midelt (HCEFLCD), qui a fourni les plants et le savoir-faire technique et scientifique, la FAO qui a assuré l’assistance technique et scientifique, l’installation de la clôture, les travaux de préparation du sol et les visites de suivis,
-L’association locale Attacharouk qui s’occupe de la gestion de la parcelle et
-Les habitants du douar qui assurent le gardiennage, l’entretien des banquettes, l’arrosage et le regarnissage des plantons desséchés.

La technologie présente les avantages suivants :
-Grâce à la mise en défends, on observe une diminution du surpâturage et du déracinement des arbustes, notamment des plantes aromatiques et médicinales.
-L’amélioration du taux de recouvrement arbustif et arboré, qui protège mieux les habitants en contrebas des écoulements de sédiments et de boue.
-Une duplication de la technologie dans certaines parcelles privées de la population du douar.
-Par ailleurs, les essences utilisées ont montré une bonne rusticité et adaptation aux conditions de la parcelle et aux conditions de la région au sens plus large.

地点

地点: Flilou, Midelt, 摩洛哥

分析的技术场所数量: 单一场所

选定地点的地理参考
  • -4.75196, 32.62839

技术传播: 适用于特定场所/集中在较小区域

在永久保护区?:

实施日期: 2016; 不到10年前(最近)

介绍类型
Vue sur la parcelle agroforestière expérimentale deux ans après plantation, avec entre autres de l'atripex, du chêne vert, du frêne dimorphe, et du robinier. (Stefan Graf)
Banquette avec murette en pierre sèche, avec de l'atriplex ainsi que d'autres plantes poussant sur les banquettes. (Stefan Graf)

技术分类

主要目的
  • 改良生产
  • 减少、预防、恢复土地退化
  • 保护生态系统
  • 结合其他技术保护流域/下游区域
  • 保持/提高生物多样性
  • 降低灾害风险
  • 适应气候变化/极端天气及其影响
  • 减缓气候变化及其影响
  • 创造有益的经济影响
  • 创造有益的社会影响
土地利用
同一土地单元内混合使用的土地: 是 - 农林业

  • 牧场
    • 收割和携带/零放牧
    动物类型: 绵羊
    是否实行作物与牲畜的综合管理?: 否
    产品和服务: 毛料, 肉类
  • 森林/林地
    • 植树造林. 品种: 混交品种
    Tree types (混合落叶或常绿): 不适用
    产品和服务: 放牧/啃牧, 自然灾害防护
供水
  • 雨养
  • 混合雨水灌溉
  • 充分灌溉

土地退化相关的目的
  • 防止土地退化
  • 减少土地退化
  • 修复/恢复严重退化的土地
  • 适应土地退化
  • 不适用
解决的退化问题
  • 土壤水蚀 - Wt:表土流失/地表侵蚀 , Wg:冲沟侵蚀/沟蚀 , Wm:块体运动/滑坡, Wo:场外劣化效应
  • 生物性退化 - Bc:植被覆盖的减少, Bq:数量/生物量减少, Bs:质量和物种组成/多样性的下降, Bl:土壤寿命损失
  • 水质恶化 - Ha:干旱化
SLM组
  • 森林种植管理
  • 区域封闭(停止使用,支持恢复)
  • 改良的地面/植被覆盖
SLM措施
  • 植物措施 - V1:乔木和灌木覆盖层
  • 结构措施 - S1:阶地, S6:墙、障碍物、栅栏、围墙
  • 管理措施 - M1:改变土地使用类型, M2:改变管理/强度级别, M3:根据自然和人文环境进行布局, M4:活动时间安排的重大变化 , M5:物种组成的控制/变化

技术图纸

技术规范
Surface : 0,8ha
Périmètre : 480m largeur : 40m longueur : 200m pente : 40-60%
Largeur de banquette : 1m espace entre 2 banquette : 4m Portail : 1m×1m
Mailles de grillage : 30mm×30mm hauteur de grillage : 1m
Nombre de piquet : 250 largeur de piquet : 5cm
Hauteur de piquet : 1,5m (40cm sous sol) espace entre 2 piquets : 3m
Espèces utilisées : Atriplex (Atriplex nummularia), Pin d’Alep (Pinus halepensis) ; Cyprès (Cupressus sempervirens) ; Chêne verts (Quercus rotundifolia) ; Robinier (Robinia pseudoacacia ; Caroubier (Ceratonia siliqua);
Author: Sara Maassou

技术建立与维护:活动、投入和费用

投入和成本的计算
  • 计算的成本为:每个技术区域 (尺寸和面积单位:0,8 hectare
  • 成本计算使用的货币:Dirham
  • 汇率(换算为美元):1 美元 = 9.56 Dirham
  • 雇用劳工的每日平均工资成本:Entre 80 DH et 100 DH
影响成本的最重要因素
Le taux de réussite de la végétation plantée (le taux des plantes desséchés qui doivent être remplacées) est ce qui affecte le plus les coûts en plus des travaux pour mettre en place les banquettes.
技术建立活动
  1. Ouverture des banquettes bien nivelées continues le long des courbes de niveau d'un mètre de largeur et équidistant de 4 mètres. (时间/频率: février 2011)
  2. Ouverture de potets (trous) soigneusement travaillés de 50cm×50cm×50cm espacés de 2 m et rebouchage des éléments de potets avec 50% de terreau d'origine forestière et 50% de terre (时间/频率: février 2011)
  3. Une plantation des espèces suivantes : Atriplex (Atriplex nummularia), Pin d’Alep (Pinus halepensis) ; Cyprès (Cupressus sempervirens) ; Chêne verts (Quercus rotundifolia) ; Robinier (Robinia pseudoacacia) Figues de barbarie (Opuntia ficus-indica) (时间/频率: février 2011)
  4. Installation des clôtures avec portail pour empêcher le pâturage et protéger les jeunes plants contre le bétail (时间/频率: février 2011)
  5. Organisation des ateliers de sensibilisation avec les populations et les écoliers pour préparer la population riveraine à la mise en oeuvre du projet (时间/频率: février 2011)
  6. Contribution de la population au premier arrosage (时间/频率: février 2011)
  7. Visite de prospection et de constations au niveau de la parcelle de reconstitution de la végétation autochtone (时间/频率: février 2011)
  8. Atelier sur la gestion de la parcelle et la taille de l'atriplex (时间/频率: février 2011)
技术建立的投入和成本 (per 0,8 hectare)
对投入进行具体说明 单位 数量 单位成本 (Dirham) 每项投入的总成本 (Dirham) 土地使用者承担的成本%
劳动力
installation des clôtures bloc 1.0 700.0 700.0
ouvriers de l'entreprise de construction bloc 1.0 188700.0 188700.0
设备
potets (trous) potet 1000.0 0.5 500.0
les piquets en fer galvanisés piquet 250.0 18.0 4500.0
le panneau de signalisation Unité 1.0 8200.0 8200.0
le portail en métal et le cadre galvanisé de 1m× 1m Unité 1.0 300.0 300.0
grillage en fil galvanisé à chaud couvert avec une plastification de couleur verte Mètre linéaire 500.0 28.0 14000.0
植物材料
plants et plantation plant 2000.0 15.0 30000.0
施工材料
banquettes ml 1401.0 1.0 1401.0
traitement mécanique antiérosive des ravins en pierres sèches 1500.0 105.0 157500.0
其它
3 arrosages Litre 15000.0 0.3 4500.0
技术建立所需总成本 410'301.0
技术建立总成本,美元 42'918.51
技术维护活动
  1. gardiennage de la parcelle (时间/频率: en permanence)
  2. regarnissage des plants desséchés (时间/频率: annuellement, en fonction des besoins)
  3. Maintien des banquettes (时间/频率: annuellement)

自然环境

年平均降雨量
  • < 250毫米
  • 251-500毫米
  • 501-750毫米
  • 751-1,000毫米
  • 1,001-1,500毫米
  • 1,501-2,000毫米
  • 2,001-3,000毫米
  • 3,001-4,000毫米
  • > 4,000毫米
农业气候带
  • 潮湿的
  • 半湿润
  • 半干旱
  • 干旱
关于气候的规范
以毫米为单位计算的年平均降雨量:263.0
La pluviométrie est caractérisée par une variabilité interannuelle et intra-annuelle. La moyenne annuelle des précipitations à l’échelle de la zone concernée varie entre 200 et 300 mm.
La région se trouve dans un étage relativement aride étant donné que l’étage aride supérieur occupe 58% de la superficie de cette zone.
斜坡
  • 水平(0-2%)
  • 缓降(3-5%)
  • 平缓(6-10%)
  • 滚坡(11-15%)
  • 崎岖(16-30%)
  • 陡峭(31-60%)
  • 非常陡峭(>60%)
地形
  • 高原/平原
  • 山脊
  • 山坡
  • 山地斜坡
  • 麓坡
  • 谷底
海拔
  • 0-100 m a.s.l.
  • 101-500 m a.s.l.
  • 501-1,000 m a.s.l.
  • 1,001-1,500 m a.s.l.
  • 1,501-2,000 m a.s.l.
  • 2,001-2,500 m a.s.l.
  • 2,501-3,000 m a.s.l.
  • 3,001-4,000 m a.s.l.
  • > 4,000 m a.s.l.
......应用的技术
  • 凸形情况
  • 凹陷情况
  • 不相关
土壤深度
  • 非常浅(0-20厘米)
  • 浅(21-50厘米)
  • 中等深度(51-80厘米)
  • 深(81-120厘米)
  • 非常深(> 120厘米)
土壤质地(表土)
  • 粗粒/轻(砂质)
  • 中粒(壤土、粉土)
  • 细粒/重质(粘土)
土壤质地(地表以下>20厘米)
  • 粗粒/轻(砂质)
  • 中粒(壤土、粉土)
  • 细粒/重质(粘土)
表土有机质含量
  • 高(>3%)
  • 中(1-3%)
  • 低(<1%)
地下水位
  • 表面上
  • < 5米
  • 5-50米
  • > 50米
地表水的可用性
  • 过量
  • 中等
  • 匮乏/没有
水质(未处理)
  • 良好饮用水
  • 不良饮用水(需要处理)
  • 仅供农业使用(灌溉)
  • 不可用
水质请参考: 地表水
盐度是个问题吗?

洪水发生
物种多样性
  • 中等
栖息地多样性
  • 中等

应用该技术的土地使用者的特征

市场定位
  • 生计(自给)
  • 混合(生计/商业)
  • 商业/市场
非农收入
  • 低于全部收入的10%
  • 收入的10-50%
  • > 收入的50%
相对财富水平
  • 非常贫瘠
  • 贫瘠
  • 平均水平
  • 丰富
  • 非常丰富
机械化水平
  • 手工作业
  • 畜力牵引
  • 机械化/电动
定栖或游牧
  • 定栖的
  • 半游牧的
  • 游牧的
个人或集体
  • 个人/家庭
  • 团体/社区
  • 合作社
  • 员工(公司、政府)
性别
  • 女人
  • 男人
年龄
  • 儿童
  • 青年人
  • 中年人
  • 老年人
每户使用面积
  • < 0.5 公顷
  • 0.5-1 公顷
  • 1-2 公顷
  • 2-5公顷
  • 5-15公顷
  • 15-50公顷
  • 50-100公顷
  • 100-500公顷
  • 500-1,000公顷
  • 1,000-10,000公顷
  • > 10,000公顷
规模
  • 小规模的
  • 中等规模的
  • 大规模的
土地所有权
  • 公司
  • 社区/村庄
  • 团体
  • 个人,未命名
  • 个人,有命名
土地使用权
  • 自由进入(无组织)
  • 社区(有组织)
  • 租赁
  • 个人
用水权
  • 自由进入(无组织)
  • 社区(有组织)
  • 租赁
  • 个人
进入服务和基础设施的通道
健康

贫瘠
x
教育

贫瘠
x
技术援助

贫瘠
x
就业(例如非农)

贫瘠
x
市场

贫瘠
x
能源

贫瘠
x
道路和交通

贫瘠
x
饮用水和卫生设施

贫瘠
x
金融服务

贫瘠
x

影响

社会经济影响
饲料生产
降低
x
增加


La plantation de l'Atriplex qui est caractérisé par sa performance fourragère.

饲料质量
降低
x
增加


Fourrage riche en Azote surtout.

畜牧生产
降低
x
增加


Disponibilité de fourrage à un faible coût.

土地管理
妨碍
x
简化


L'utilisation de la terre était simple avant, car tous les habitants du douar pouvaient y faire pâturer le bétail en permanence. Maintenant la gestion est devenue plus complexe, car il faut gérer la coupe de la végétation. Ceci entraîne un risque de non-respect des règlements d'utilisation de la terre par la population locale.

社会文化影响
食品安全/自给自足
减少
x
改良


Disponibilité des ressources fourragères améliorée, surtout avec l'atriplex.

SLM/土地退化知识
减少
x
改良


Une sensibilisation a été faite au profit des habitants de l'importance de la plantation de végétation.

生态影响
地表径流
增加
x
降低


L'installation des plantes en banquettes favorise l'infiltration de l'eau.

土壤覆盖层
减少
x
改良


La couverture du sol a légèrement diminué à cause des travaux de sol pour l'installation des banquettes qui ont réduit la strate herbacée. Mais il y a eu une plantation d’espèces adaptées aux conditions du douar.

土壤流失
增加
x
降低


Ralentir l'écroulement des terres par la plantation des plantes fixatrices du sol.

植被覆盖层
降低
x
增加


Les strates arbustive et arborée se sont améliorées, tandis que la strate herbacée est marginalisée en raison des travaux du sol pour la mise en place des banquettes.

生物量/地上C
降低
x
增加


Spécialement l'atriplex pousse bien.

植物多样性
降低
x
增加


Installation des espèces pastorales (Atriplex, Alfa, caroubier …) et forestières (Chêne vert, Cyprès, Robinier, Frêne etc).

滑坡/泥石流
增加
x
降低


La diminution des menaces causées par le ravin pour les habitants en contrebas, en atténuant l’écoulement de l’apport des sédiments et de la boue.

场外影响
缓冲/过滤能力(按土壤、植被、湿地划分)
减少
x
改良

风力搬运沉积物
增加
x
减少

对公共/私人基础设施的破坏
增加
x
减少

成本效益分析

与技术建立成本相比的效益
与技术维护成本相比的效益
C'est une question difficile, car les coûts sont portés par des bailleurs de fonds externes.

气候变化

-

采用和适应

采用该技术的地区内土地使用者的百分比
  • 单例/实验
  • 1-10%
  • 11-50%
  • > 50%
在所有采用这种技术的人当中,有多少人在没有获得物质奖励的情况下采用了这种技术?
  • 0-10%
  • 11-50%
  • 51-90%
  • 91-100%
户数和/或覆盖面积
2 ménage
最近是否对该技术进行了修改以适应不断变化的条件?
什么样的变化条件?
  • 气候变化/极端气候
  • 不断变化的市场
  • 劳动力可用性(例如,由于迁移)
  • en fonction d'autres expériences
D'autres plantes ont été sélectionnées pour la parcelle, en fonction de recherche et d’expérimentations dans d'autres parcelles agroforestières.

结论和吸取的教训

长处: 土地使用者的观点
  • Diminution de l’écoulement et de l’apport des sédiments et de la boue.
  • La disponibilité de fourrages comme l'atriplex.
长处: 编制者或其他关键资源人员的观点
  • Bonne efficacité de la technique des travaux du sol : Banquettes et gradins le long des courbes de niveau.
  • Une perception positive par la population locale de la technologie.
  • Restauration des espèces endémiques adaptées aux conditions climatiques de la région et introduction d'espèces adaptées.
弱点/缺点/风险: 土地使用者的观点如何克服
弱点/缺点/风险: 编制者或其他关键资源人员的观点如何克服
  • Les travaux du sol ont diminué la strate herbacée. - Amélioration avec le temps
    - Semis de plantes herbacées qui poussent localement et qui sont utilisées par la population, comme le fenouil (Foeniculum vulgare), la luzerne (Medicago spp.), le câprier épineux (Capparis spinosa) etc.
    - Dispersion de fumier pour les graines qui y sont contenues.
  • La parcelle ne contient que des espèces arborées et arbustives. Plantation et semis d'espèces herbacées et de petits arbustes, comme par exemple le câprier épineux (Capparis spinosa).

参考文献

编制者
  • Sara Maassou
Editors
  • Stefan Graf
审查者
  • Pascale Waelti Maumier
  • Isabelle Providoli
  • Donia Mühlematter
实施日期: July 5, 2019
上次更新: Jan. 13, 2022
资源人
WOCAT数据库中的完整描述
链接的SLM数据
文件编制者
机构 项目
链接到网络上可用的相关信息
This work is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareaAlike 4.0 International