Сайн туршлагын товч тодорхойлолт
La fertilisation des sols par rotation est une mesure de gestion intégrée de l’agriculture et de l’élevage pratiquée par les agro-pasteurs peuls. À intervalle de 2-3 ans, ils se réinstallent avec leur bétail sur une nouvelle surface utilisée précédemment pour les cultures. Ils y installent leurs logements temporaires et améliorent la fertilité des sols par l’épandage de fumier de ferme et de tout autre résidu organique. La rotation des zones d’habitation temporaire conduit à la fertilisation successive des terres. Le bétail (bovins ou petits ruminants) est parqué ou attaché sur la zone de réhabilitation durant la nuit. Ils se nourrissent des résidus de cultures et d’herbes qui repoussent après la récolte des cultures. Les excréments des parcs sont collectés puis distribués dans les champs.
Байршил
Damari, district de Kollo, région de Tillabéry|
Заасан байршлын байгаль орчны товч тодорхойлолт.
sols sableux très pauvres avec un taux de MOS bas ; habituellement bien drainés (faibles si sols encroûtés)
SEMI-ARIDE
Pente : surtout plat (0-2%)
Relief : surtout plaines/plateaux, fonds de vallée Altitude : 0-100 m
Энэ байршилд эсвэл ойролцоо амьдардаг хүмүүсийн нийгэм, эдийн засгийн нөхцөл байдал
Individuel
Faible
Agriculture, Elevage et Pêche|
Ямар үзүүлэлт, шалгуур(ууд)-ын үндсэн дээр (Стратегид үл хамаарах) санал болгож буй туршлага, түүнд харгалзах технологи "шилдэг" гэж тодорхойлогдсон бэ?
Le principal critère de sélection des sites est le niveau de dégradation des terres. La surface de la zone occupée est au maximum de 500 m2 et dépend de la taille de la famille, de la taille des troupeaux et des objectifs quantitatifs et qualitatifs de fertilisation des sols du propriétaire du terrain.
Dans les années après l’implantation (les familles se déplacent après vers un nouvel
emplacement), la zone traitée est utilisée pour les cultures, et la rotation des cultures/les cultures intercalaires sont pratiquées (p. ex. mil/légumineuses) pour accroître et diversifier la production, améliorer la lutte antiparasitaire et la gestion de la fertilité.
L’efficacité de cette technologie a donné lieu à des contrats de fertilisation de champs entre les agro-pasteurs et les agriculteurs sédentaires. Les agriculteurs proposent des droits de pâturage après la récolte aux agro-pasteurs qui à leur tour fertilisent la terre et bénéficient de l’accès aux importants marchés hebdomadaires de la zone|