Short description of the best practice
Le ravinement est la forme la plus manifeste de l'érosion. Les ravins, voie de transport de l'eau et de la matière organique constituent une double perte: celle de l'eau et celle de la terre inutilisable. La technique a trait aux ravines qui n’atteignent pas plus de 1 mètre de profondeur.
Le traitement de la ravine comporte les étapes suivantes:
- le traitement de la tête de la ravine (profilage des berges en tête de ravine, revêtement des parties reprofilées avec des blocs de moellons plats, établissement de la jonction à l'aide de gravier);
- le traitement du lit de ravine : on installe les digue filtrantes d'une hauteur de n'excédant pas 1 mètre dans la partie centrale de l'ouvrage. Au cas où l'importance de la crue calculée exige un ouvrage très haut '1,2 à 1,5 m) il faut plutôt opter pour une série de seuils rapprochés (50-80 m)
Les normes technique des ouvrages sont les m^mes que pour les digues d'épandage ou rectiligne avec cependant des mesures particulière de protection des berges et de prévention contre les phénomènes de renardement.|
Location
Zone dégradée en aval d'un ouvrage
Brief description of the natural environment within the specified location.
Soudanien et sahélien
Tout type de sols (variables)
Généralement des pentes
Prevailing socio-economic conditions of those living in the location and/or nearby
- Agriculture
- Elevage
- Maraîchage
- Commerce
- Artisanat
Cohabitation entre le droit coutumier et le droit moderne d'utilisation des terres
343 USD/an
On the basis of which criteria and/or indicator(s) (not related to The Strategy) the proposed practice and corresponding technology has been considered as 'best'?
- Contrôle le ravinement en ralentissant la course de l'eau
- Favorise la sédimentation et l'infiltration
- Uniformise la répartition de l'eau dans la parcelle
- Conserve l'eau