Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin) [摩洛哥]
- 创建:
- 更新:
- 编制者: Al Karkouri Jamal
- 编辑者: –
- 审查者: Deborah Niggli, Alexandra Gavilano
Bernicha
technologies_1031 - 摩洛哥
- Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin): Dec. 27, 2016 (inactive)
- Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin): June 5, 2017 (inactive)
- Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin): April 3, 2018 (inactive)
- Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin): May 31, 2019 (public)
查看章节
全部展开 全部收起1. 一般信息
1.2 参与该技术评估和文件编制的资源人员和机构的联系方式
关键资源人
土地使用者:
El Moudni Mohamed
Centre de Travaux agricoles
摩洛哥
SLM专业人员:
Machmachi Issam
Chaire Unesco Environnement.
摩洛哥
土地使用者:
Benmbarek Abdelaziz
Exploitant. Douar Chiakh, Sidi Azouz, Commune des Shoul
摩洛哥
有助于对技术进行记录/评估的项目名称(如相关)
DESIRE (EU-DES!RE)有助于对技术进行记录/评估的机构名称(如相关)
University Ibn Tofail (University Ibn Tofail) - 摩洛哥1.3 关于使用通过WOCAT记录的数据的条件
编制者和关键资源人员接受有关使用通过WOCAT记录数据的条件。:
是
1.5 参考关于SLM方法(使用WOCAT记录的SLM方法)的调查问卷
Pratique individuelle de Rotation culturale (céréales/légumineuses alimentaires ou … [摩洛哥]
Cultures céréalières traditionnelles en rotation avec les légumineuses alimentaires ou fourragères, selon un assolement biennal décidé de manière individuelle dans le cadre des exploitations familiales.
- 编制者: Al Karkouri Jamal
2. SLM技术的说明
2.1 技术简介
技术定义:
Rotation culturale: céréales/légumineuses fourragères (lupin), selon un assolement biennal.
2.2 技术的详细说明
说明:
L’agriculture est l’activité principale des populations de la commune de Sehoul. Elle se basait, autrefois, sur une culture de subsidence et surtout sur un élevage exclusivement extensif pratiqué en dehors de l’exploitation (parcours forestier, vaine pâture des versants du Grou et de Bouregreg). La monoculture qui faisait succéder l’orge à lui même était de loin la pratique culturale la plus utilisée. Actuellement, les assolements sont de plus en plus diversifiés (intégration d’autres variétés de céréales et surtout les légumineuses). A cause de la dégradation du parcours forestier l’agriculteur utilise de plus en plus les parcelles de son exploitation pour des cultures fourragères telles que l’avoine et le lupin. L’introduction du lupin blanc dans la région date de l’époque coloniale (1912-1956). Son implantation dans la région est le fruit d’initiatives individuelles et n’a pas nécessité des interventions externes. Parmi les grands avantages de cette culture, c’est qu’elle peut être cultivée sur des sols pauvres et caillouteux et comme les autres légumineuses, le lupin fixe l’azote de l’air et peut donc se passer d’engrais azotés, ce qui réduit les coûts. Aussi le lupin n’est pas exigent en eau (un minimum de 350 mm par an est suffisant) et ne nécessite qu’un seul labour.
Purpose of the Technology: En relation avec la vocation pastorale de la commune de Sehoul la stratégie en question répond à plusieurs attentes de la population dont principalement les suivantes :
- amélioration de la production fourragère. Le lupin est une légumineuse qui entre dans l’alimentation des ruminants soit comme fourrage vert soit en grains.
- amélioration des sols par une amélioration de la structure, une augmentation des teneurs en matière organique et des reliquats azotés qui sont valorisés par la culture suivante.
- amélioration de la couverture du sol, le lupin est une plante envahissante, elle a des racines particulièrement efficaces pour trouver les nutriments dont ils ont besoin et qui peuvent pousser sur des sols pauvres.
Establishment / maintenance activities and inputs: La technique culturale du lupin comprend :
-Le semis de la graine à la volée, la période optimale de semis se situe en général entre octobre et novembre (le lupin a besoin d’un certain degré de froid pour initier précocement la floraison). Le semis peut éventuellement s’étendre jusqu’à mi-décembre, mais les semis précoce donnent généralement les meilleurs rendements. La densité de semis est de 100 kg/ha pour le lupin blanc.
-Le labour (un labour superficiel de 20-25 cm de profondeur est suffisant) est effectué pour enfouir la graine ; il est généralement réalisé à l’araire tiré par deux mulets sur les versants en pente, en zone plates la charrue métallique ou le tracteur remplace l’araire.
-La fertilisation, la culture du lupin ne demande aucun apport d’azote ou autres fertilisants, grâce à la fixation symbiotique. Aucun désherbage n’est effectué.
-Le lupin est pâturé au cours du mois de mars et est épargné après pour qu’il reprenne.
-La récolte se fait au mois de juin et la moisson est réalisée manuellement à l’aide de faucilles.
Les restes de la plante sont pâturés.
-La production en graines est de 8 à 10 quintaux/ha, en biomasse elle est de 30quintaux/ha.
Natural / human environment: Environnement naturel
-Topographie : plateau interrompue par les versants du Grou et de bouregreg,
-Bioclimat : subhumide au nord-est et semi-aride vers le sud-est.
-Climat : précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 500mm, mais varient considérablement d’une année à l’autre. La température moyenne mensuelle du mois le plus froid est de 11° alors que la température moyenne mensuelle du mois le plus chaud est de 23°.
Sols : prédominance des sols argilo-sableux pauvres en matière organique
Végétation naturelle : présence d’une subéraie de chaîne liège occupant plus du tiers de la superficie de la commune.
Activités humaines
- La zone est initialement à vocation pastorale mais elle connait actuellement une certaine diversité de l’utilisation des terres. Sur les rebords du plateau aux pentes relativement fortes, l’utilisation du sol est marquée par le caractère traditionnel. Les parcelles sont peu étendues, les cultures céréalières d’hiver prédominent (blé dur et tendre, orge), les cultures printanières sont secondaires et à caractère vivrier (fêve, pois-chiche, maïs). En surface du plateau, notamment dans la partie nord de la commune de Shoul, s’étendent des fermes plus ou moins modernes implantées par une bourgeoisie citadine qui a axé son intervention sur le développement des cultures irriguées à partir des eaux de la nappe phréatique. Les exploitations y sont plus étendues et mieux entretenues.
- La forêt constitue un espace très convoité à la fois comme parcours et comme sources de bois d’énergie. Elle fournit des ressources fourragères naturelles et gratuites et constitue ainsi un support incontestable pour l’élevage, activité à la fois, principale et traditionnelle dans la région.
- Les parcours hors forêts sont très réduits (12% de la superficie totale de la commune de Shoul) à cause de l’appropriation et la mise en culture des terrains. Seuls les terrains collectifs et les jachères sont utilisés actuellement comme parcours et montrent généralement les signes d’une dégradation inquiétante.
2.3 技术照片
2.5 已应用该技术的、本评估所涵盖的国家/地区/地点
国家:
摩洛哥
区域/州/省:
Salé
有关地点的进一步说明:
Sehoul
具体说明该技术的分布:
- 均匀地分布在一个区域
如果技术均匀分布在一个区域,则指定覆盖的区域(单位为平方千米):
2.0
注释:
Total: 2 km2.
la superficie occupée par les légumineuses fourragères a diminué
Map
×2.6 实施日期
如果不知道确切的年份,请说明大概的日期:
- 10-50年前
2.7 技术介绍
- introduite par les collons
注释(项目类型等):
Le lupin (comme plante fourragère) a été introduit par les colons français (1912-1956) et les exploitants ont continué à l’utiliser depuis en rotation avec d’autres cultures.
3. SLM技术的分类
3.2 应用该技术的当前土地利用类型
农田
- 一年一作
年作 - 具体指明作物:
- 饲料作物 - 其他
- 谷物类 - 玉米
- 谷类 - 大麦
- 豆科牧草和豆类 - 其他
- 豆科牧草和豆类 - 豆子
- blé
具体说明:
Longest growing period in days: 300Longest growing period from month to month: octobre-juillet
注释:
Principales cultures (vivrières et commerciales): Blé tendre, légumineuses, fève, maïs, lupin Orge
Major land use problems (compiler’s opinion): Sols pauvres, cultures non couvrantes, épuisement des sols, baisse de la fertilité et de la matière organique
Major land use problems (land users’ perception): Baisse de la productivité , tassement et encroûtement des sols,
Future (final) land use (after implementation of SLM Technology): Cropland: Ca: Annual cropping
Livestock is grazing on crop residues
3.3 由于技术的实施,土地使用是否发生了变化?
由于技术的实施,土地使用是否发生了变化?:
- 是(请在技术实施前填写以下有关土地利用的问题)
牧场
- Extensive grazing
3.4 供水
注释:
Water supply: cultures pluviales, mixtes : pluviales-irriguées
3.6 包含该技术的可持续土地管理措施
农艺措施
- A2:有机质/土壤肥力
注释:
Main measures: agronomic measures
Type of agronomic measures: meilleure couverture végétale, culture en association avec légumineuses, rotations / jachères, travail du sol isohypse
3.7 该技术强调的主要土地退化类型
化学性土壤退化
- Cn:肥力下降和有机质含量下降(非侵蚀所致)
生物性退化
- Bq:数量/生物量减少
注释:
Main causes of degradation: déforestation / disparition de la végétation naturelle (inclus les feux de forêts) (Le défrichement total est à l’origine des problème de dégradation des sols), autres causes naturelles (avalanches, éruptions volcaniques, topographie extrême, coulée de boue, etc.) Spécifier. (la fragilité des sols de la zone visible à l'épaisseur très réduite du profil arable et à la faible teneur en matière organique), pauvreté / santé
Secondary causes of degradation: gestion des cultures (annuelles, pérennes, arbre/buissons) (La monoculture céréalière qui a remplacé la forêt n’est pas en mesure de fournir la couverture nécessaire aux sols et la gestion inadéquate de la fertilité du sol a conduit à la baisse des taux de m), surpâturage (Après le rétrécissement de la superficie des parcours en relation avec l’extension des cultures, la charge animale a augmenté et la vaine pâture a reculé.), pression de la population, éducation, accès à la connaissance et aux conseils
3.8 防止、减少或恢复土地退化
具体数量名该技术与土地退化有关的目标:
- 防止土地退化
注释:
Main goals: prevention of land degradation
4. 技术规范、实施活动、投入和成本
4.1 该技术的技术图纸
技术规范(与技术图纸相关):
la parcelle emblavé par le lupin occupe le haut du versant caractérisé par des sols très fragiles en relation avec leur épaisseur réduite (20 à 40cm) et le faible taux de matière organique.
Location: Haut bassin versant de Ain Bendar. Salé
Date: 2008/03/15
Technical knowledge required for field staff / advisors: faible
Technical knowledge required for land users: moyen
Main technical functions: amélioration de la couverture du sol, augmentation de la biomasse (quantité)
Secondary technical functions: augmentation de la matière organique, augmentation de la disponibilité des nutriments (réserve, recyclage, …), augmentation de l'infiltration, développement des espèces végétales et de la variété (qualité, ex: fourrage appétent)
Better crop cover
Material/ species: Lupin (légumineuse)
Quantity/ density: 23p/m²
Remarks: au mois de mars
Rotations / fallows
Material/ species: légumineuses / céréales
Quantity/ density: 1/2
Remarks: les légumineuses sont cultivées en rotation avec les céréales 1 fois sur 2ans
Contour tillage
Material/ species: Araire ou charrue et mulets
Quantity/ density: 1araire.
Remarks: 2mulets
作者:
Issam Machmachi, 3, Avenue Ibn Battouta, BP 1040, Rabat, Maroc
4.2 有关投入和成本计算的一般信息
其它/国家货币(具体说明):
Dirham
如相关,注明美元与当地货币的汇率(例如1美元=79.9巴西雷亚尔):1美元=:
8.0
注明雇用劳工的每日平均工资成本:
5.00
4.3 技术建立活动
活动 | 时间(季度) | |
---|---|---|
1. | Achat d'un araire | |
2. | Achat d'une charrue metallique | |
3. | Achat d'équidées | |
4. | Achat d'une charrette |
4.4 技术建立所需要的费用和投入
对投入进行具体说明 | 单位 | 数量 | 单位成本 | 每项投入的总成本 | 土地使用者承担的成本% | |
---|---|---|---|---|---|---|
设备 | Faucilles | None | 1.0 | 3.0 | 3.0 | 100.0 |
设备 | Araire | None | 1.0 | 20.0 | 20.0 | 100.0 |
设备 | Charrue metallique | None | 1.0 | 42.0 | 42.0 | 100.0 |
设备 | équidées | None | 2.0 | 2703.0 | 5406.0 | 100.0 |
设备 | Charrete | None | 1.0 | 203.0 | 203.0 | 100.0 |
技术建立所需总成本 | 5674.0 | |||||
技术建立总成本,美元 | 709.25 |
注释:
Durée de l'établissement: 12 mois
Durée de vie du araire: 10 ans
Durée de vie de la charrue metallique, les équidées et la charrette: 30 ans
4.5 维护/经常性活动
活动 | 时间/频率 | |
---|---|---|
1. | semis | dès les premières pluies d'Automne |
2. | labour | après semis |
3. | moisson | fin juin |
4. | collecte et mise en reserve | fin de moisson |
4.6 维护/经常性活动所需要的费用和投入(每年)
对投入进行具体说明 | 单位 | 数量 | 单位成本 | 每项投入的总成本 | 土地使用者承担的成本% | |
---|---|---|---|---|---|---|
劳动力 | Plantation | hommes/jours | 1.0 | 5.0 | 5.0 | 100.0 |
劳动力 | Récolte | hommes/jours | 2.0 | 10.0 | 20.0 | 100.0 |
劳动力 | Moisson | hommes/jours | 2.0 | 10.0 | 20.0 | 100.0 |
劳动力 | Collecte et mise en reserve | hommes/jours | 1.0 | 5.0 | 5.0 | 100.0 |
植物材料 | Semis | None | 100.0 | 0.42 | 42.0 | 100.0 |
技术维护所需总成本 | 92.0 | |||||
技术维护总成本,美元 | 11.5 |
注释:
Machinery/ tools: labour haut versant= araire en bois, labour pente moyenneou douce=charrue metallique, superficie importante=tracteur
Coût par rapport à l’hectare de terre travaillée
4.7 影响成本的最重要因素
描述影响成本的最决定性因素:
les équipements et les semences
5. 自然和人文环境
5.1 气候
年降雨量
- < 250毫米
- 251-500毫米
- 501-750毫米
- 751-1,000毫米
- 1,001-1,500毫米
- 1,501-2,000毫米
- 2,001-3,000毫米
- 3,001-4,000毫米
- > 4,000毫米
农业气候带
- 半湿润
- 半干旱
Thermal climate class: subtropics. La température moyenne mensuelle du mois le plus froid est de 11°c et la température moyenne mensuelle du mois le plus chaud est de 23° c; Hiver chaud et quasi absence des précipitation en été
5.2 地形
平均坡度:
- 水平(0-2%)
- 缓降(3-5%)
- 平缓(6-10%)
- 滚坡(11-15%)
- 崎岖(16-30%)
- 陡峭(31-60%)
- 非常陡峭(>60%)
地形:
- 高原/平原
- 山脊
- 山坡
- 山地斜坡
- 麓坡
- 谷底
垂直分布带:
- 0-100 m a.s.l.
- 101-500 m a.s.l.
- 501-1,000 m a.s.l.
- 1,001-1,500 m a.s.l.
- 1,501-2,000 m a.s.l.
- 2,001-2,500 m a.s.l.
- 2,501-3,000 m a.s.l.
- 3,001-4,000 m a.s.l.
- > 4,000 m a.s.l.
关于地形的注释和进一步规范:
Cette tranche d’altitude coïncide avec le fond des vallées de l’oued Bouregreg et de l’oued Grou (10% de la superficie totale) . Cette tranche concerne le reste du plateau de Shoul. Cette tranche d’altitude coïncide avec le fond des vallées de l’oued Bouregreg et de l’oued Grou (10% de la superficie totale) . Cette tranche concerne le reste du plateau de Shoul. les versants bordiers de Bouregreg et du grou sont disséqués en pysage valloné . Sehoul présente aussi de larges fonds de vallées
5.3 土壤
平均土层深度:
- 非常浅(0-20厘米)
- 浅(21-50厘米)
- 中等深度(51-80厘米)
- 深(81-120厘米)
- 非常深(> 120厘米)
土壤质地(表土):
- 粗粒/轻(砂质)
- 中粒(壤土、粉土)
土壤质地(地表以下> 20厘米):
- 粗粒/轻(砂质)
- 中粒(壤土、粉土)
表土有机质:
- 中(1-3%)
- 低(<1%)
5.4 水资源可用性和质量
水质(未处理):
良好饮用水
5.5 生物多样性
物种多样性:
- 低
关于生物多样性的注释和进一步规范:
la biodiversité a régréssé à cause du défrichment. à l'intérieur de la forêt le ciste est dominant.
5.6 应用该技术的土地使用者的特征
生产系统的市场定位:
- 生计(自给)
- 混合(生计/商业)
非农收入:
- 低于全部收入的10%
相对财富水平:
- 非常贫瘠
- 贫瘠
个人或集体:
- 个人/家庭
性别:
- 男人
说明土地使用者的其他有关特征:
Land users applying the Technology are mainly common / average land users
Difference in the involvement of women and men: la tradition fait que l'homme s'occupe des travaux du ménage et les hommes du travail au champs.
Population density: 10-50 persons/km2
Annual population growth: 0.5% - 1%
12% of the land users are very rich and own 1% of the land.
19% of the land users are rich and own 5% of the land.
25% of the land users are average wealthy and own 12% of the land.
24% of the land users are poor and own 22% of the land.
20% of the land users are poor and own 60% of the land.
Off-farm income specification: il n'y a pas de différence majeure
5.7 应用该技术的土地使用者使用的平均土地面积
- < 0.5 公顷
- 0.5-1 公顷
- 1-2 公顷
- 2-5公顷
- 5-15公顷
- 15-50公顷
- 50-100公顷
- 100-500公顷
- 500-1,000公顷
- 1,000-10,000公顷
- > 10,000公顷
这被认为是小规模、中规模还是大规模的(参照当地实际情况)?:
- 小规模的
注释:
60% du nombre d’exploitants cette catégorie englobe en fait toutes les superficies inférieures à 5ha. Y compris les sans terres.
5.8 土地所有权、土地使用权和水使用权
土地所有权:
- 个人,有命名
- en association
土地使用权:
- 自由进入(无组织)
用水权:
- 自由进入(无组织)
注释:
le mode dominant est le melk (la propriété privée 52%), suivi de l'association (13%)
5.9 进入服务和基础设施的通道
健康:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
教育:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
技术援助:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
就业(例如非农):
- 贫瘠
- 适度的
- 好
市场:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
能源:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
道路和交通:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
饮用水和卫生设施:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
金融服务:
- 贫瘠
- 适度的
- 好
6. 影响和结论性说明
6.1 该技术的现场影响
社会经济效应
生产
作物生产
SLM之前的数量:
10qt /ha
SLM之后的数量:
18qt/ha
产品多样性
SLM之前的数量:
2 cultures
SLM之后的数量:
8 cultures
收入和成本
农业收入
社会文化影响
文化机会
SLM之前的数量:
2culture
SLM之后的数量:
8culture
生态影响
土壤
土壤水分
SLM之前的数量:
4,99%
SLM之后的数量:
10,31%
土壤流失
SLM之前的数量:
2 g/h/m²
SLM之后的数量:
0,49g/h/m²
养分循环/补给
SLM之前的数量:
0
SLM之后的数量:
50kg/ha
土壤有机物/地下C
SLM之前的数量:
0,88%
SLM之后的数量:
2,21%
生物多样性:植被、动物
植物多样性
SLM之前的数量:
2culture
SLM之后的数量:
8culture
6.2 该技术的场外影响已经显现
下游淤积
6.3 技术对渐变气候以及与气候相关的极端情况/灾害的暴露和敏感性(土地使用者认为的极端情况/灾害)
渐变气候
渐变气候
季节 | 增加或减少 | 该技术是如何应对的? | |
---|---|---|---|
年温度 | 增加 | 好 |
气候有关的极端情况(灾害)
气象灾害
该技术是如何应对的? | |
---|---|
局地暴雨 | 不好 |
局地风暴 | 不好 |
气候灾害
该技术是如何应对的? | |
---|---|
干旱 | 不好 |
水文灾害
该技术是如何应对的? | |
---|---|
比较和缓的(河道)洪水 | 不好 |
其他气候相关的后果
其他气候相关的后果
该技术是如何应对的? | |
---|---|
缩短生长期 | 未知 |
6.4 成本效益分析
技术收益与技术建立成本相比如何(从土地使用者的角度看)?
短期回报:
消极
长期回报:
积极
技术收益与技术维护成本/经常性成本相比如何(从土地使用者的角度看)?
短期回报:
中性/平衡
长期回报:
稍微积极
注释:
les bénéfices de la rotation ne peuvent être senti que sur le long terme, une fois les dépenses de la mise en place sont amorties.
6.5 技术采用
在所有采用这项技术的人当中,有多少人是自发的,即未获得任何物质奖励/付款?:
- 91-100%
注释:
40 land user families have adopted the Technology without any external material support
There is no trend towards spontaneous adoption of the Technology
Comments on adoption trend: La technologie est en régression étant donné que l’emploi des fertilisants a permis la pratique d’un assolement céréales/céréales et que les emences sont devenues chères.
6.7 该技术的优点/长处/机会
土地使用者眼中的长处/优势/机会 |
---|
Meilleure gestion de la fertilité des terres |
编制者或其他关键资源人员认为的长处/优势/机会 |
---|
Maintien de la fertilité des sols |
Technologie peu coûteuse |
Technologie ne nécessitant pas une grande connaissance en matière de CES |
6.8 技术的弱点/缺点/风险及其克服方法
土地使用者认为的弱点/缺点/风险 | 如何克服它们? |
---|---|
Réduit le recours à la jachère et éloigne le troupeau des terres de l exploitation occupée par les cultures toute l’ année | Remplacer les légumineuses par les cultures fourragères plein champ |
编制者或其他关键资源人员认为的弱点/缺点/风险 | 如何克服它们? |
---|---|
Risque d’érosion pour les cultures printanières (maïs ) car le sol reste à nu pendant la période de fortes pluviosité | Pratiquer une culture dérobée comme précédant cultural des légumineuses ou du maïs pour couvrir le sol durant la période de fortes pluies, oulaisser les résidus de cultures antérieures |
Demande beaucoup de main d’œuvre familiale et d’animaux de trait | Utilisation de la mécanisation. |
7. 参考和链接
7.1 信息的方法/来源
7.2 参考可用出版物
标题、作者、年份、ISBN:
Antari M. (2007) : Mesure de l’érosion et du ruissemellent dans le micro-bassin versant Matlaq et essai de modélisation (Région de Rabat, Maroc). Thèse de Doctorat, Université Mohammed V-Agdal, Faculté des Lettres et Science Humaines, Rabat. 218p.
可以从哪里获得?成本如何?
Bibliothèque de la Faculté des Lettres et Science Humaines, Rabat, Maroc
标题、作者、年份、ISBN:
Nafaa R. (1997) : Dynamique du milieu naturel de la Mamora : paléoenvironnements et évolution actuelle de la surface. Thèse d’Etat en géographie physique, FLSH Rabat, 275p
可以从哪里获得?成本如何?
Bibliothèque de la Faculté des Lettres et Science Humaines, Rabat, Maroc
标题、作者、年份、ISBN:
Ghanem H. (1981) : Contribution à la connaissance des sols du Maroc. Genèse et répartition des sols des régions des Zaers, de la basse Chaouia et des Shouls (Méséta marocaine). Cahiers de la Recherche Agronomique n°37&38, INRA, Rabat.
可以从哪里获得?成本如何?
Bibliothèque de la Faculté des Lettres et Science Humaines, Rabat, Maroc
标题、作者、年份、ISBN:
DPA (2001) : Projet de mise en valeur bour des Shouls. Direction Provinciale de l’Agriculture, Rabat.
可以从哪里获得?成本如何?
Direction Provinciale de l’Agriculture, Rabat.
标题、作者、年份、ISBN:
DPA (2002): Étude de l’analyse des sols dans le périmètre de mise en valeur en bour des Shouls. Evaluation de la fertilité des sols et fertilisation des cultures. Marché négocié 01-2002-DPA-36.
可以从哪里获得?成本如何?
Direction Provinciale de l’Agriculture, Rabat.
链接和模块
全部展开 全部收起链接
Pratique individuelle de Rotation culturale (céréales/légumineuses alimentaires ou … [摩洛哥]
Cultures céréalières traditionnelles en rotation avec les légumineuses alimentaires ou fourragères, selon un assolement biennal décidé de manière individuelle dans le cadre des exploitations familiales.
- 编制者: Al Karkouri Jamal
模块
无模块